Allez dans Panneau de configuration > Réseau et services de fichiers > Réseau et commutateur virtuel. La fenêtre Réseau et commutateur virtuel apparaît. Allez dans Réseau > Commutateur virtuel.
Pour résumer : Commutateur externe : lié à une carte physique de l'hôte Hyper-V et permet l'accès au réseau. Commutateur interne : isole les ordinateurs virtuels mais permet la commutation réseau entre l'hôte Hyper-V et les ordinateurs virtuels. Commutateur privé : isole totalement le réseau des ordinateurs virtuels.
Commutateur virtuel fournit une connectivité réseau élastique entre les machines virtuelles connectés à celui-ci à partir de n'importe où dans le réseau.
La virtualisation entraîne une augmentation des risques de sécurité informatique. La principale raison réside dans le fait qu'une machine supportant plusieurs serveurs virtuels est forcément plus vulnérable qu'un seul serveur physique.
ESXi détecte et affiche les informations sur le commutateur physique associé et met les informations sur le commutateur vSphere standard à la disposition de l'administrateur du commutateur.
Le switch présente plusieurs avantages dans la gestion de votre parc informatique. Il contribue à la sécurité du réseau et à la protection des données échangées via le réseau. D'autre part, il permet de connecter davantage de postes de travail sur le même réseau Ethernet.
Le fonctionnement d'un commutateur repose sur une table de correspondance par auto-apprentissage. Durant cette phase d'apprentissage, les trames sont émises vers tous les ports ou plus précisément vers toutes les stations.
Il permet notamment de créer différents circuits au sein d'un même réseau, de recevoir des informations et d'envoyer des données vers un destinataire précis en les transportant via le port adéquat.
Un hyperviseur isole son système d'exploitation et ses ressources des machines virtuelles, et permet de créer et de gérer ces machines virtuelles. Le matériel physique utilisé en tant qu'hyperviseur est appelé « hôte », tandis que toutes les machines virtuelles qui utilisent ses ressources sont appelées « invités ».
Pour que la communication se fasse entre les VM, le plus simple est de les mettre toutes sur un réseau interne en utilisant le mode “Réseau interne”. Pour cela, éteignez votre VM et rendez-vous dans la partie Configuration réseau.
Pour tester si la connectivité est bonne entre votre PC et un autre PC d'un réseau local ou d'internet, il faut utiliser la commande Ping. puis tapez cmd puis cliquez sur « ok ». Tapez Ping et l'IP de l'ordinateur avec lequel vous voulez échanger des messages de test.
Adressage IP du switch:
L'adressage IP du switch va nous servir à superviser celui ci à distance. Un vlan dédié au management du switch est configuré (dans l'exemple: vlan2). L'adresse IP sera donc associée au vlan 2.
Les Hubs et les Switch sont des périphériques utilisés dans la mise de données dans un réseau. Ces périphériques sont utilisés pour connecter deux ports réseau ou plus afin de transférer des données tout au long d'une connexion.
Le Deco X90 est pour l'heure le Wifi 6 Mesh le plus puissant proposé par TP-Link avec un débit gargantuesque de 6600 Mbps. Il est par ailleurs capable de gérer près de 200 appareils, ce qui en fait le choix parfait pour une maison tournée vers la domotique.
Pour mettre un routeur en mode switch, la procédure est même plus simple : Vous brancher un câble ethernet à un port libre du nouveau routeur et vous connectez l'autre bout du câble à n'importe quel port libre du routeur principal (sauf le port WAN). Ça y est votre Switch est en place !
La différence principale entre un routeur et un switch réside en ce qu'un routeur relie différents réseaux ensemble, alors qu'un switch relie quant à lui plusieurs périphériques ensemble au sein d'un même réseau.
Dans ce mode, la machine virtuelle est connectée à un réseau virtuel. La machine hôte est connectée à ce même réseau virtuel par l'intermédiaire de la carte réseau VMnet1.
L'hyperviseur ESXi
Il permet aussi d'allouer les ressources aux machines virtuelles en fonction de leurs besoins. Il est disponible en version installable, ou en version intégrée. La version installable peut être installée sur le disque dur de l'ordinateur hôte, à la manière de n'importe quel système d'exploitation.