Fichiers réguliers : c'est le type de fichier courant sous Linux. il comprend des fichiers tels que des fichiers texte, des images, des fichiers binaires, etc. Ces fichiers peuvent être créés à l'aide de la commande touch. Ils se composent de la majorité des fichiers du système Linux/UNIX.
Il existe sept types de fichiers sous Linux, les trois plus importants étant : fichier standard ou ordinaire ; répertoire ; lien symbolique ou logique (soft link).
Pour Linux, tout est considéré comme un fichier : programmes, fichiers réguliers, répertoires, périphériques à blocs (disques durs, etc.), périphériques à caractères (consoles, etc.), processus du noyau, sockets, partitions, liens, etc.
Pour connaître les types de fichiers, nous pouvons utiliser la commande file. En utilisant l'option -s, nous pouvons lire le fichier spécial de bloc ou de caractère. L'utilisation de l'option -F utilisera une string comme séparateur au lieu de « : ».
les fichiers normaux: les suites finies d'octets contenant du texte ou des informations binaires qu'on appelle d'ordinaire fichiers. les répertoires. les liens symboliques. les fichiers spéciaux (devices), qui donnent en particulier accès aux périphériques de la machine.
Les systèmes de fichiers de Linux et Unix sont organisés selon une structure hiérarchique, en arbre. Le niveau le plus élevé du système de fichiers est le / ou répertoire racine. Tous les autres fichiers et répertoires existent sous le répertoire racine. Par exemple, /home/jebediah/fromages.
De toutes les distributions Linux grand public, Ubuntu est la plus connue. Portée par la société Canonical, cette « distro » lancée en 2004 est basée sur Debian. Ubuntu représente un point d'entrée idéal pour débuter sous Linux, tant tout est rendu le plus simple possible.
/home et /root
Ce sont les dossiers des utilisateurs Linux. /home stocke donc les dossiers utilisateurs.
La racine dans un système de fichier est le dossier de base qui contient tout les autres dossiers, toute l'arborescence. Le cas de de Linux, la racine est le dossier / . Il n'y a rien au dessus, aucun dossier ne contient la racine, et tout les fichiers, dossiers et sous-dossiers sont contenus dans / .
Le fichier régulier contient du texte ASCII ou lisible par l'homme, des binaires de programme exécutables, des données de programme et bien plus encore. Répertoires : Windows appelle ces répertoires des dossiers. Ce sont les fichiers qui stockent la liste des noms de fichiers et les informations associées.
Cette idée, sous Unix, qui est également applicable dans le monde Linux donc c'est beaucoup plus général que simplement Linux, veut dire qu'on va représenter plein de choses sous la forme de fichiers.
Linux supporte beaucoup de systèmes de fichiers comme ext4, JFS, ReiserFS mais aussi ceux de Windows NTFS ou FAT. Il est donc possible de formater une clé USB ou une partition de disque qui sera utilisable à la fois sur Linux Ubuntu ou Windows.
Dans les systèmes de fichiers informatiques, la racine des répertoires ou dossiers (appelé aussi la racine d'un disque) est la base des répertoires dans la hiérarchie. Il peut être imagé par un tronc d'un arbre, c'est-à-dire le point de départ de toutes les branches (de tous les répertoires/dossiers).
Un système de fichiers UNIX est un arbre à racine unique, appelée root [2] et symbolisée par le signe /. Les feuilles constituent les fichiers et les noeuds les répertoires. On peut distinguer deux types de répertoires: les répertoires systèmes et les répertoires utilisateurs.
Linux fait référence au noyau du système d'exploitation GNU / Linux. Plus généralement, il se réfère à la famille des distributions dérivées. Unix fait référence au système d'exploitation d'origine développé par AT&T. Plus généralement, il fait référence à une famille de systèmes d'exploitation dérivés.
Répertoire qui fait l'objet de l'opération en cours à un moment donné et que le système choisit par défaut. Répertoire qui fait l'objet de l'opération en cours à un moment donné et que le système choisit par défaut.
Les fichiers relatifs aux utilisateurs du système se trouvent dans le répertoire « /home ».
Facile à installer et à gérer, Linux Mint fait partie des distributions Linux 2022 proposant un environnement de bureau similaire à celui de Windows. Il est basé sur Debian et Ubuntu, proposant une interface moderne personnalisable et des fonctionnalités adaptées aussi bien aux débutants qu'aux utilisateurs avancés.
Lubuntu est la distribution Linux la plus légère sous la forme d'un système d'exploitation dérivé d'Ubuntu rapide avec une interface simple. Convient aux utilisateurs qui ont du matériel à faible spécification. Lubuntu utilise LXDE comme environnement de bureau qui est accompagné de diverses applications légères.
Linux : un système d'exploitation libre et gratuit.
Organisation en fichiers ● Index créés, etc. mémoire centrale + mémoires caches ● rapide, mais capacité de stockage réduite ● Mémoire volatile ! flash memory, DVD, CD, etc. plus grande capacité, moins chères ● Unité de stockage : le bloc (ou page disque) ● Non volatiles !
Le système de fichiers définit les conventions de nommage des fichiers, notamment le nombre maximal de caractères, les caractères autorisés et, dans certains systèmes, la taille du suffixe du nom de fichier.
Créer un fichier avec la commande echo
En utilisant redirection, il est possible de créer un fichier (ou écraser un existant) avec le contenu souhaité. Si vous souhaitez créer un fichier avec plusieurs lignes, il faut utiliser l'option -e de la commande echo puis spécifier le retour chariot avec \n.