Toxicité L'eucalyptus est toxique pour les humains et les animaux de manière générale. Il contient des glycosides cyanogénique pouvant libérer de l'acide cyanhydrique, qui agit en bloquant la respiration cellulaire. Seul le koala a développé une résistance à cette toxicité.
Bienfaits pour les poumons
"L'huile essentielle d'eucalyptus est mucolytique, c'est-à-dire qu'elle fluidifie les sécrétions pulmonaires et favorise ainsi leur évacuation", rappelle la naturopathe.
Parmi les plus courants, l'on retrouve des bienfaits décongestionnant, expectorant, antiseptique, anti-inflammatoire, antibactérien et antioxydant. L'huile essentielle d'eucalyptus, principalement l'eucalyptus globuleux, aide à soulager les symptômes liés à l'asthme, la sinusite, la bronchite et la toux.
Originaire d'Australie, l'eucalyptus renferme un composé appelé eucalyptol. Son usage en complément alimentaire est reconnu pour traiter l'inflammation des voies respiratoires, des bronches et de la gorge, mais aussi pour aider à soulager la fièvre et les symptômes de l'asthme.
L'eucalyptus aiderait également à réduire les maux de tête et les symptômes de l'asthme. Il peut donc être très pratique pendant les périodes de rhume! Bien sûr, une des façons les plus directes d'être exposé à des odeurs réconfortantes et relaxantes demeure le diffuseur d'huiles essentielles.
L'Eucalyptus Globulus décongestionne le nez
Elle est très riche en 1,8-cinéole, une molécule au pouvoir expectorant et mucolytique. Elle va fluidifier le mucus et permettre son expulsion des voies respiratoires pour les dégager au mieux.
Il existe, en fait, plusieurs centaines d'espèces d'eucalyptus, dont deux sont principalement utilisées en phytothérapie : l'eucalyptus radié et le gommier bleu. Ces arbres, originaires d'Australie, poussent dans les régions tropicales et subtropicales.
Toxicité L'eucalyptus est toxique pour les humains et les animaux de manière générale. Il contient des glycosides cyanogénique pouvant libérer de l'acide cyanhydrique, qui agit en bloquant la respiration cellulaire. Seul le koala a développé une résistance à cette toxicité.
L'eucalyptus est puissant antiseptique des voies respiratoires qui a comme propriété de fluidifier les expectorations, soulager la fièvre et l'inflammation des bronches ou de la gorge. Buvez des tisanes à l'eucalyptus contre le rhume, le mal de gorge ou la sinusite.
Les feuilles d'eucalyptus possèdent de puissantes propriétés antiseptiques, et servent à traiter les affections respiratoires telles que l'asthme, les inflammations des voies respiratoires, des bronches ou de la gorge, la fièvre, mais aussi à soulager les douleurs rhumatismales.
Le thym est tout d'abord très fortement antioxydant.
De plus, le thym (déshydraté surtout) est très riche en fer qui participe à la formation des globules rouges et en vitamine K qui participe à la coagulation et à la formation des os. Toux, rhume "Il agit sur beaucoup de maladies ORL et respiratoires.
L'eucalyptus, outre sa délicieuse et forte odeur dé-stressante, aurait aussi des vertus médicinales. La vapeur de l'eau chaude aide à libérer les huiles essentielles de la plante, décongestionnant votre organisme en proie à un gros rhume. C'est comme si votre salle de bains se transformait en sauna aromathérapique.
Eucalyptus : comment et pourquoi utiliser les feuilles de la plante ? L'Eucalyptus est réputé pour ses propriétés expectorantes, antitussives et anti-infectieuses. Cette plante va pouvoir agir contre les infections ORL, les maux de gorges ainsi que le diabète.
L'eucalyptus calme aussi la toux
« Si la toux est associée à un nez bouché ou à un mal de gorge, on choisit l'eucalyptus radié. Mais si les bronches sont encombrées, on emploie plutôt l'eucalyptus globuleux, dit le Dr Jean-Michel Morel, auteur du Traité pratique de phytothérapie (éd. Grancher).
Faire une fumigation d'eucalyptus
Faire bouillir sans couvercle ou brûler des feuilles d'eucalyptus dans une pièce peut aider à en assainir l'air. Si vous n'avez pas d'eucalyptus, vous pouvez faire revenir à la poêle des écorces d'agrumes (citron, oranges) car elles ont le même pouvoir assainissant.
Le réflexe rapide : Eucalyptus Radiata
En inhalation, après un lavage de nez à l'eau de mer, respirer 2 gouttes pures d'Eucalyptus Radiata déposées sur un mouchoir, 5 fois par jour, jusqu'à amélioration.
A l'état sauvage, les koalas consomment environ 510 grammes de feuilles fraîches d'eucalyptus chaque jour.
Pour les feuilles, il sera préférable d'intervenir au printemps avant l'apparition des boutons floraux qui va mobiliser l'énergie de la plante. De même, il convient de cueillir les fleurs avant qu'elles ne soient fécondées.
"L'inhalation d'huile essentielle d'eucalyptus radié est à privilégier en cas d'inflammation et d'infection des voies respiratoires : bronchite, rhume, sinusite", précise la naturopathe.
Ordre : Myrtales Ordre : Durée de vie : > 200 ans.
✘ L'eucalyptus
Cet arbre très présent dans le Sud de la France, si votre chat ingère une feuille, celle-ci peut provoquer des vomissements, des problèmes gastro-intestinaux, des faiblesses et des excès de salive.
L'huile essentielle d'Eucalyptus Citronné est donc tout à fait recommandée quand on sait que l'origine de la crise d'asthme est une inflammation des bronches. Comme la camomille romaine, elle est aussi présente dans le mélange pour sa capacité à lutter contre les spasmes musculaires involontaires.
Boire de l'eau, du thé ou de la tisane, participeront à décongestionner votre nez. Au gingembre avec un petit peu de miel et du citron, ce thé soulagera votre nez bouché. Vous pouvez également alterner avec de la tisane au thym, qui se révèle être un très bon désinfectant respiratoire.