Dans le menu de la console d'administration de 3CX, sélectionnez “Trunks
Comment fonctionne un SIP Trunk ? Lorsque vous passez un appel, la session SIP passe par votre standard téléphonique IPBX et est transmise au SBC (“Session Border Controller”), l'équipement permettant la sécurité du réseau de votre fournisseur telecom.
Cliquez sur l'onglet Téléphonie → Paramétrer mon compte SIP. Cliquez sur Actif pour activer le service. Choisissez un mot de passe et indiquez si vous souhaitez que vos appels entrants soient redirigés vers votre téléphone SIP (Galaxy Note 3) ou non. Notez bien vos identifiant, mot de passe et domaine (freephonie.net).
Le Trunk SIP est un protocole permettant d'utiliser de la voix sur IP (VoIP/ToIP) pour assurer le transport des communications téléphoniques sur un réseau de type internet.
La SDA désigne une spécificité du réseau RNIS (lignes analogiques) qui permet d'appeler directement un poste interne (à une entreprise, une administration) avec un téléphone externe sans intermédiaire. On parle aussi de numéro direct. Par abus de langage, on appelle SDA tous les numéros de téléphone.
Un iPBX – ou IP PBX ou PBX IP – est un système de téléphonie privée d'entreprise (PABX) qui repose sur le protocole IP. Tout comme un PBX classique, un iPBX permet de partager une ou plusieurs lignes externes (RTC ou VoIP) en plusieurs lignes internes et de connecter ces lignes internes entre elles.
Un téléphone SIP est un poste téléphonique utilisant la Voix sur IP (VoIP) pour acheminer les communications. Il est à ce titre relié à une connexion IP internet, tout comme le serait un ordinateur. Le téléphone SIP n'est pas un téléphone IP dédié utilisant un protocole inconnu !
Il est utilisé sur de nombreuses technologies dont la téléphonie IP ou Voix sur IP. En téléphonie IP, un compte SIP veut généralement dire « numéro de téléphone de voix sur IP » et les terminaux IP doivent être compatibles avec le protocole SIP pour véhiculer les communications d'un compte SIP.
Le terme SIP (Session Initiation Protocol) correspond à une IP téléphonie définissant le protocole utilisé pour la connexion, ainsi que pour la modification et fin des appels téléphoniques VOIP.
Un lien TRUNK est un lien qui permet de faire transiter plusieurs VLANs sur un seul lien physique (Une "sorte" d'aggrégation de plusieurs lignes de télécommunication ou de VLAN afin d'augmanter la bande passante...)
Un trunk SIP se caractérise entre autres par le nombre de canaux, et donc de communications téléphoniques simultanées possibles. Par exemple un trunk SIP de 10 canaux est l'équivalent d'un groupement de 5 T0.
Pour cela, ajouter le paramètre suivant pour chacun des client : directmedia=No Une fois que les deux clients sont configurés et enregistrés, il faut indiquer à Asterisk comment diriger les appels vers ces clients. Il faut pour cela ajouter une ligne pour chaque utilisateur dans le fichier extensions.
Un message SIP est donc composée de 2 rubriques principales qui sont la méthode et l'entête SIP. La ligne vide représente la possibilité d'utiliser d'autres protocoles multimédia tel que SDP « Session Description Protocol » définit par la RFC 2327.
Les format d'un URL SIP est similaire à celui d'une adresse e-mail, généralement constituée d'un nom d'utilisateur et d'un domaine séparé par un « @ ». La forme d'un URL SIP est donc : « SIP:[email protected] ».
Le proxy SIP agit en tant de système de remplacement des serveurs d'applications SIP dans l'entreprise. En fait, les noeuds qui hébergent les serveurs proxy SIP hébergent le domaine SIP public de l'entreprise.
Tout comme le protocole SIP, le protocole H. 323 est en charge de la signalisation et de la négociation sur les moyens à utiliser pour l'échange de communications. Il comprend également le protocole de transport RTP pour assurer l'acheminement du média.
Par défaut, un serveur d'accès au client écoute les demandes SIP sur le port TCP 5060 en mode non sécurisé et le port TCP 5061 en mode Sécurisé SIP quand le protocole Mutual TLS est utilisé.
La VoIP pour Voice Over Internet Protocol ou Voix sur Protocole Internet désigne la technologie qui permet de recevoir et de passer des appels téléphoniques en utilisant le réseau.
Qu'est-ce qu'un IPBX ? Ici l'acronyme fait référence aux mots : « Internet Protocol Branch Exchange » (autocommutateur internet téléphonique privé). Contrairement au PABX, sa technologie repose sur le réseau internet de la société pour pouvoir réceptionner et émettre tous les appels.
Dans l'industrie des télécommunications, on désigne par PABX IP (PBX IP ou encore IPBX; de l'anglais Internet Protocol Private Branch eXchange) un autocommutateur téléphonique privé utilisant le protocole internet (IP) pour gérer les appels téléphoniques d'une entreprise, en interne sur son réseau local (LAN).
PABX : comment ça marche ? Le PABX fonctionne à la base pour des lignes de téléphone traditionnelles (analogiques), et non pour des lignes de téléphonie en Voix sur IP (illimité via internet). Celui-ci connecte les postes internes d'une entreprise mais aussi il les connecte au réseau public téléphonique commuté.
Une ligne numérique (T0) permet de connecter un standard téléphonique (PABX) via le protocole RNIS en exploitant une ou plusieurs paires de cuivre, permettant plusieurs appels en simultanés.
Les numéros DID (Direct Inward Dialing) sont utilisés pour recevoir des appels entrants en utilisant un service de Voix sur IP (VoIP). Ces numéros peuvent être appelés de n'importe quel téléphone régulier, lignes fixes et mobiles inclus.