Nous recommandons le ponçage avec : 8x6 feuilles de papier abrasif à l'eau de grains 320 à 2000 ou. Tampons en nylon abrasif de Médium à UltraFin ou. Laine d'acier #gros puis #moyen.
Sur un chiffon doux, déposez quelques gouttes d'huile d'olive et frottez délicatement vos objets et surfaces en aluminium. Assurez-vous que l'huile s'étale bien sur la matière et répartissez-la de manière harmonieuse. Une fois l'opération terminée, passez un chiffon propre pour essuyer l'excès et lustrer l'aluminium.
Pour polir l'aluminium, nettoyez-le d'abord avec de l'eau et du savon. Si vous polissez des jantes ou des machines, utilisez un liquide dégraissant plutôt que de l'eau savonneuse. Séchez soigneusement l'aluminium avec un chiffon propre. Ensuite, étalez une crème ou un spray de polissage pour aluminium sur la surface.
La Pâte à Polir Marron est idéale pour la première étape du polissage du cuivre, de l'aluminium, du laiton et des métaux doux. Il est recommandé d'utiliser des Disques de Polissage Cousus Spirale en Coton. La Pâte à Polir Noire est idéale pour la 1ère étape du polissage du cuivre, laiton, acier et acier inoxydable.
Le ponçage de votre métal :
Fixez le disque abrasif grain moyen (n° 80) sur la ponceuse excentrique. Poncez toute la surface métallique. Puis montez un disque de papier abrasif fin (n° 240) pour le deuxième passage si besoin.
Vous devez poncer une surface à peindre? Optez pour un grain de 80 à 180. Vous devez juste poser une couche de finition ? Choisissez un grain entre 180 et 600.
Un grain moyen (80) sera idéal pour le ponçage du bois nu. Pour les finitions, choisissez une taille de grain de 100 à 600 selon le niveau de finition souhaité. Pour un travail sur la laque et la peinture (travaux de carrosserie par exemple), il sera préférable d'utiliser un grain ultra fin (800 à 1000).
Grain moyen 80 à 100 : convient pour travailler le bois et en corriger de petits défauts en surface. Grain moyen-fin ou fin 120 à 150 : convient pour les dernières étapes du travail, avant finition. Grain très fin 180 à 240 : convient pour le travail de finition, avant vernis par exemple.
Elle dépend de la composition et de la taille du grain. Plus les grains sont nombreux, plus plus ils sont fins. Ainsi un grain 240 est quatre fois plus fin qu'un grain 60. Plus le numéro associé au grain est élevé et plus le grain est petit.
Il est recommandé de poncer avec une meuleuse, une disqueuse, une lime, du papier abrasif ou même avec de la laine d'acier n° 000. il est recommandé de poncer le métal toujours dans le même sens. Il faut absolument éviter de faire des rayures trop profondes qui risque de se voir par la suite.
Abrasif : quel grain choisir pour poncer
fin pour la finition, de 100 à + de 400 -surface fragile ; moyen pour le décapage, de 80 à 100 -peinture, vernis, etc. ; gros pour le dégrossissage, de 60 à 16 -bois brut.
Nettoyer l'aluminium avec du bicarbonate de soude
Il aura le même effet sur l'aluminium. Mélangez deux cuillères à soupe de bicarbonate de soude pour une cuillère à soupe d'eau et placez-en une petite quantité sur un chiffon pour frotter la surface à nettoyer. Rincez.
Le bicarbonate de soude
Pour ce faire, ajoutez deux cuillères à soupe de bicarbonate de soude et une cuillère à soupe d'eau dans un récipient. Mélangez jusqu'à obtenir une pâte et trempez-y une éponge avant de frotter l'aluminium oxydé. Laissez pénétrer la solution et séchez le tout avec un chiffon propre.
Si vous constatez de petites rayures sur votre portail aluminium, vous pouvez utiliser de la pierre d'argent ou de l'argile blanche et frotter doucement les rayures avec des mouvements circulaires.
Le bicarbonate de soude
Dans un bol, mélangez deux cuillères de bicarbonate de soude et une cuillère d'eau. A l'aide d'une éponge imbibée de la préparation, frottez la surface en aluminium. Pour finir, séchez avec un torchon propre.
Un chiffon doux et quelques gouttes d'huile d'olive suffisent généralement à raviver les couleurs de l'aluminium. Afin que l'effet soit optimal, il faut toutefois penser à laisser pénétrer l'huile avant d'essuyer les surfaces avec un chiffon propre.
Il est tout à fait possible de peindre sur de l'aluminium, mais à condition de bien le faire ! Pour un résultat optimal et durable, il est essentiel de procéder par étapes, de bien préparer son support en aluminium, d'appliquer une sous-couche protectrice et de terminer par une peinture adaptée à ce type de matière.
L'huile d'olive pour lustrer
En effet, avec son pouvoir graissant, l'huile d'olive est un véritable raviveur de couleurs et un ingrédient nutritif pour l'aluminium. Il vous suffira donc de verser quelques gouttes sur un chiffon propre et de l'appliquer sur toute la surface de votre portail avec douceur et délicatesse.
Avec les bandes de ponçage : entre 10 000 et 20 000 tours / minute. Avec les disques de ponçage : entre 10 000 et 20 000 tours / minute. Avec les polissoirs à lamelles : 10 000 tours / minute. Avec les polissoirs abrasifs : 20 000 tours / minute.
Extra gros (16 à 40) : pour les surfaces rugueuses et très abîmées. Gros (50 à 60): idéal pour les gros défauts des peintures et vernis. Moyen (80 à 100): pour des sufaces plus délicates, comme des meubles. Moyen-fin ou fin (120 à 150): pour un ponçage final ou intermédiaire avant l'application de la finition.
Nous vous conseillons, comme le gros d'œuvre d'utiliser des disques de ponçage avec un indice de grain faible de 40 à 80. Pour un mastic dit « polyvalent », le ponçage sera nettement plus facile un indice de grain entre 80 et 240 sera parfait pour travailler la matière.
Quand faut-il arrêter le ponçage ? Tout dépend de la finition recherchée. Pour une finition bois légèrement teintée, prévoyez une surface aussi lisse que possible. Les rayures des gros grains absorberont le plus gros de la teinte et les zones rayées seront plus sombres.
Pour bien faire, il est conseillé de procéder par étape : commencer par un papier à gros grain pour passer progressivement à un grain plus fin pour finir. Entre deux passages de papier à poncer, enlever la poussière de ponçage à l'aide d'une éponge légèrement humide.