Si vous souhaitez créer une association afin de récupérer des denrées alimentaires, nous vous invitons à vous tourner vers le greffe du tribunal de commerce de votre secteur.
Avec l'aide d'un travailleur social, vous allez monter votre dossier de demande d'accès à l'épicerie solidaire ou sociale. Dans ce dernier, vous devez partager votre situation familiale et financière afin de justifier votre demande.
🧐Pourquoi créer une épicerie sociale ? L'épicerie sociale permet aux bénéficiaires de s'approvisionner en produits alimentaires, mais aussi en produits d'hygiène et d'entretien à moindre coût. Cet espace marchand est aussi un lieu d'accueil, d'échanges, d'écoute, etc.
Les clients bénéficiaires sont orientés vers l'épicerie solidaire par un travailleur social, la durée d'accès est limitée et chaque client bénéficiaire est accompagné afin de travailler son projet personnel à réaliser durant le temps d'accès à l'épicerie solidaire.
Quel public peut bénéficier d'une épicerie solidaire ? Les publics pouvant bénéficier de cette aide sociale doivent adhérer à une association liée à l'épicerie solidaire. Il s'agit de personnes en difficulté économique, dont le "reste à vivre" après avoir payé leurs frais de base est moindre.
Une épicerie sous forme associative qui est gérée par les citoyens eux-mêmes. Chacun donne deux heures de son temps par mois pour faire tourner la boutique. consommateurs dont 75% en circuit-court.
Pour obtenir un colis alimentaire, vous devez passer un entretien avec une assistante sociale à la mairie ou dans un CCAS. Cet entretien permet de faire le point sur votre situation afin d'étudier les aides auxquelles vous avez droit comme la CMU ou le RSA.
L'entrepreneur devra ainsi suivre une formation obligatoire à cet effet, délivrée par un organisme agréé. Certaines communes ou préfectures peuvent réguler l'activité des commerces durant la nuit. Il convient donc de se renseigner sur la réglementation en vigueur dans le territoire envisagé pour sa future épicerie.
Pour se servir dans une épicerie participative, il suffit d'adhérer à un épi, de commander ses produits via la plateforme monepi.fr en ligne puis de venir chercher sa commande au local. Aucun flux d'argent n'a lieu sur place.
Pour exercer en tant que commerçant ambulant, c'est-à-dire vendre sur la voie publique ou dans des lieux publics, vous devrez impérativement vous munir d'une carte professionnelle intitulée « carte permettant l'exercice d'une activité commerciale ou artisanale ambulante ».
Qui vise à combattre ou à réduire le gaspillage (alimentaire, notamment) : Lutte, recette antigaspi.
Les coûts économiques de ce gaspillage sont généralement reportés sur les prix de vente. Le consommateur paye aussi l'addition du gaspillage alimentaire en s'acquittant des taxes et redevances imputées du coût du service public de gestion des déchets.
Ce retour aux commerces de proximité et à l'achat de produits alimentaires en épicerie fine présente plusieurs avantages pour les commerçants et pour les consommateurs : revitalisation des centres-villes, proximité et convivialité, soutien à l'économie local et aux commerçants indépendants, produits de qualité, mise en ...
Pour en bénéficier, vous devez entrer en contact avec un travailleur social, auprès du CCAS de votre commune ou d'une association du réseau, afin qu'il vous assiste dans la constitution du dossier de demande d'aide alimentaire.
Le chiffre d'affaires d'une épicerie exploitée par un couple atteint en moyenne 240 000 € par an. Le taux de marge moyen est de 34%.
En temps normal, une épicerie fine peut générer un chiffre d'affaires qui se situe entre 60 000 et 150 000 €. Les bénéfices ne dépendent pas uniquement des produits qu'elle vend, mais également de son emplacement et de ses horaires de travail.
Elles attirent une clientèle exigeante qui est disposée à payer un prix élevé pour des produits exceptionnels. La marge moyenne d'une épicerie fine en France est d'environ 45%. Elle peut atteindre 60% pour certains de ces commerces.
Si aucun diplôme ni certificat ne sont requis pour ouvrir une épicerie de nuit, la réglementation à laquelle est soumis votre commerce est néanmoins à connaître. Vous devrez notamment suivre une formation obligatoire de trois jours si vous envisagez de vendre des boissons alcoolisées après 22h.
Qui peut obtenir le versement
Pour obtenir le remboursement pour l'épicerie, vous devez avoir produit une déclaration de revenus de 2021, même si vous n'aviez aucun revenu à déclarer pour cette année.