Moins salissante que le blanc, plus lumineuse que le noir, la cuisine grise est très plébiscitée.
Le blanc. Couleur lumineuse par excellence, le blanc est toujours plébiscité pour les meubles de cuisine. Il est impossible de se lasser de cette couleur qui reste un intemporel. Les meubles blancs reflètent efficacement la lumière.
Par exemple, si vous souhaitez faire de votre cuisine un lieu convivial et chaleureux, adoptez des tons chauds, tels que le rouge ou les couleurs bois. Si vous êtes à la recherche d'une atmosphère douce et relaxante, choisissez une couleur délicate comme le gris clair, le taupe ou encore le vert d'eau.
La luminosité apportée par le beige crée une ambiance chaleureuse et accueillante. L'avantage avec cette nuance est qu'elle apportera un parfait contraste avec des textures et des matériaux plus travaillés comme le bois, le marbre ou l'anthracite. Ce parfait mélange formera une décoration scandinave dans votre cuisine.
Les couleurs neutres
Indémodable, le blanc agrandit l'espace et s'associe aisément à toutes les couleurs de meubles.
Privilégier les couleurs claires pour les façades, du blanc ou encore un gris perle très chic. Si la pièce est très petite, opter pour une finition "laque brillante" qui donne de la profondeur. Choisir des meubles aux lignes épurées, on évite les moulures et les portes vitrées à petits carreaux.
En général, il est de bon ton de privilégier un mur plein, c'est-à-dire sans ouverture (porte, fenêtre) ni meuble trop imposant. Ainsi, vous maximisez l'impact du mur d'accentuation dans la pièce. Il convient également d'étudier les sources de luminosité naturelle.
Osez les contrastes forts avec vos meubles blancs et des tons noirs ou gris. Si vous êtes attiré par des contrastes forts et audacieux, n'hésitez pas à choisir pour vos meubles blancs des couleurs sombres et intenses, comme le noir ou le gris foncé.
Les experts recommandent souvent la peinture acrylique pour les pièces humides comme la cuisine. En effet celle-ci a les avantages d'être lavable à l'eau, peu odorante et moins toxique contrairement à de la peinture glycero blanche.
La couleur blanche intemporelle pour une cuisine tendance
En 2023, la couleur blanche demeure une option intemporelle pour les murs de cuisine. Le blanc est une couleur douce et épurée qui peut agrandir visuellement un espace, ce qui en fait un choix idéal pour les cuisines de toutes tailles.
La cuisine 2024 sera assurément réjouissante et souriante ! Pour un style convivial et chaleureux, privilégiez les couleurs chaudes, comme le rouge, le jaune ou encore l'orange. Ces couleurs ont un réel effet sur nos émotions et sont capables d'énergiser toute une pièce.
La tendance principale en matière de couleurs dans la cuisine se dirige toutefois vers des tons naturels et neutres, avec une préférence pour des teintes claires telles que le taupe clair, le beige, le grège, les bruns doux, le rose perle et le pêche.
Opter pour un plafond clair
Cette sensation d'étouffement est d'autant plus présente si la cuisine est petite. Il est alors primordial d'opter pour une peinture claire, voire blanche, au plafond, afin d'apporter plus de lumière et de profiter d'une pièce plus agréable et moins oppressante.
Comme par exemple le blanc, LA couleur à privilégier pour amener de la luminosité dans les espaces un peu sombres. Le blanc aura aussi l'avantage d'agrandir visuellement l'espace, ce qui peut être utile si en plus d'être sombre, votre cuisine est petite.
Vous pouvez associer le blanc à des couleurs neutres comme le beige, le gris et le marron. La combinaison du blanc et du pastel est un « combo parfait ». De nombreuses couleurs vives se marient bien avec le blanc, comme le jaune, le vert émeraude, le turquoise et le corail.
Avec une cuisine blanche, la crédence noire (ou de couleur sombre) est une valeur sûre car elle apporte un cachet et une profondeur supplémentaire. De cette manière, on peut miser sur une totale combinaison noir et blanc sans toucher à la peinture de ses murs.
Grâce à une nuance de couleur chaude sur les murs, le look de la cuisine blanche paraîtra plus dynamique. Le terracotta, le beige ou une teinte plus solaire d'orange réchaufferont l'atmosphère. La cuisine sera plus conviviale et plus chaleureuse.
La décoration Feng Shui est friande des couleurs chaudes et vives, qui sont considérées comme Yang. Dans une cuisine, qui est une pièce dynamique, on privilégiera des couleurs telles que le rouge et l'orange, qui stimulent l'appétit.
La sécurité du blanc dans une cuisine grise
Si vous tâtonnez dans les rayons bricolage (ou si tout simplement si vous ne désirez pas prendre de risques et que vous avez du mal à assortir les couleurs), tournez-vous vers le blanc, la valeur sûre par excellence en déco !
Retenez également qu'une peinture spéciale cuisine doit idéalement être lessivable, c'est-à-dire pouvoir être frottée avec un détergent doux. Or, une peinture n'est lessivable qu'en finition satinée ou brillante, la mate n'étant que peu lavable (nettoyable délicatement avec un chiffon ou une éponge douce).
Le principe est simple : la couleur la plus claire augmente et agrandit, la couleur la plus foncée réduit visuellement. En jouant avec les deux, on recrée des perspectives et on peut transformer les volumes d'une pièce, agrandir, faire disparaître un effet couloir ou oublier la faible hauteur sous plafond.
Dans les petites pièces, une harmonie de couleurs claires repousse visuellement les murs. Dans cette cuisine, la peinture crème et gris clair joue la nuance près des meubles résolument blancs.
Le vert est parfaitement à sa place dans cet univers blanc et bois, il sera clair ou pastel, amande, céladon ou plus soutenu comme un vert forêt, olive ou kaki. Ces tonalités s'accordent à merveille avec le bois que celui-ci soit clair ou plus foncé.