Travail à faire : Créez un formulaire contenant un champ de texte pour saisir un login un champ password pour le mot de passe de huit caractères au maximum , chacun étant précédé d'un label explicatif. Ajoutez un bouton d'envoi et un bouton de réinitialisation.
Sous "Se connecter à Google", appuyez sur Validation en deux étapes. Pour cela, vous devrez peut-être vous connecter. Dans la section "Ajouter d'autres deuxièmes étapes pour confirmer votre identité", sous "Application Google Authenticator", appuyez sur Configurer. Suivez les instructions à l'écran.
Si vous avez égaré vos codes de secours, vous pouvez les révoquer et en obtenir de nouveaux. Accédez à la section Validation en deux étapes de votre compte Google. Sélectionnez Afficher les codes. Sélectionnez Obtenir de nouveaux codes.
GOOGLE AUTHENTICATOR
La validation en deux étapes permet de renforcer la sécurité de votre compte Google en exigeant une deuxième étape de validation lorsque vous vous connectez. En plus de votre mot de passe, vous aurez besoin du code généré par l'application Google Authenticator sur votre téléphone.
Les techniques d'authentification vont d'une ouverture de session simple, qui identifie les utilisateurs en fonction d'un élément que seul l'utilisateur sait , comme un mot de passe, vers des mécanismes de sécurité plus puissants qui utilisent quelque chose que l'utilisateur possède , comme les jetons, les certificats ...
RADIUS est un protocole initialement conçu pour authentifier les utilisateurs distants d'un serveur avec accès par modem. Il sert aujourd'hui dans un large éventail de scénarios d'authentification. RADIUS est un protocole client-serveur dont le Firebox est le client et le serveur RADIUS le serveur.
AAA est la base des protocoles de télécommunication Radius et Diameter qui sont notamment utilisés dans les réseaux mobiles UMTS et LTE pour authentifier et autoriser l'accès des terminaux mobiles au réseau.
Cliquez sur l'onglet Fichier, puis sous Aide, cliquez sur Options. Cliquez sur Base de données active. Sous Options des applications, dans la liste Afficher le formulaire, sélectionnez le formulaire à afficher au démarrage de la base de données.
<input type="password"> Les éléments <input> de type password permettent à l'utilisatrice ou l'utilisateur de saisir un mot de passe sans que celui-ci ne soit lisible à l'écran.
Les différents types d'authentification
La première, et la plus simple, consiste en une authentification par mot de passe, également appelée Authentication "password-only". Cette méthode oblige l'utilisateur à saisir un mot de passe lorsqu'il se connecte via une des "access line" comme les vty, ou le port console.
En configuration globale, définissez le protocole de sécurité utilisé avec AAA (Radius, TACACS+). Si vous ne voulez utiliser aucun de ces deux protocoles, vous pouvez utiliser la base de données locale sur le routeur. Si vous utilisez TACACS+, utilisez la commande tacacs-server host <adresse IP du serveur AAA> <key>.
Les protocoles AAA (Authentication, Authorization, Accounting - Authentification, Autorisation et Traçabilité) tels que RADIUS (RFC 2865) et TACACS+, qui a été développé par Cisco, ont été créés pour faire face à ces défis.
RADIUS (Remote Authentication Dial-In User Service) est un protocole client-serveur permettant de centraliser des données d'authentification.
Après avoir intégrer un groupe sur le serveur, ouvrez l'application « Network policy Server ». Vous devez autoriser le serveur Radius sur la base de données Active Directory. Clique-droit sur NPS (local) et sélectionnez l'option « register server in Active Directory » ; Ensuite il faut configurer les clients RADIUS.
Les avantages du RADIUS sont les suivants :
Chaque utilisateur aura son propre certificat. La transaction entre un client radius et le serveur radius est cryptée. Fiabilité : La méthode d'authentification par certificat est très fiable. Administré : Radius permet de centraliser des données d'authentification.
Un serveur d'authentification fourni un service réseau pour valider des informations tel que le nom et mot de passe d'un utilisateur.
`A partir de leurs condensats, il faut pouvoir authentifier les utilisateurs via des échanges publics. Trois protocoles sont disponibles sous Windows, tous basés sur un mécanisme de défi/réponse : LM, NTLM et NTLMv2. Hormis LM qui se base sur le condensat LM, tous les autres protocoles utilisent le condensat NTLM.
Le Port du serveur Kerberos est le port IP par défaut utilisé par le mode d'authentification Kerberos. Notez que le port par défaut est le port 88, mais que cela peut varier d'un environnement réseau à un autre.
Nous recommanderons généralement Google Authenticator aux personnes qui utilisent beaucoup les services de Google. Et il en va de même pour Microsoft. Ceux qui utilisent beaucoup les services de Microsoft seront probablement plus à l'aise avec cette application qu'avec la plupart des autres applications.
Le MFA pour prévenir les cyberattaques
L'authentification multi-facteurs, ou authentification forte, est principalement réputée pour constituer une défense supplémentaire et rendre plus difficile l'accès d'une personne non autorisée à un réseau ou à une base de données.
Deux éléments suffisent pour créer un bouton HTML : la balise <button> et la balise <a href> pour intégrer l'URL de la page.