de l'Etat et/ou des collectivités locales.
Chômeurs de très longue durée (24 mois ou plus) Personnes qui touchent des minimas sociaux (RSA, ASS, AAH) Jeunes de moins de 26 ans en grande difficulté Travailleurs reconnus handicapés.
Une entreprise d'insertion (EI) propose l'accès à l'emploi et un accompagnement socioprofessionnel à des personnes éloignées de l'emploi : demandeurs d'emploi de longue durée, allocataires de minima sociaux, jeunes sans qualification, etc..
L'entreprise d'insertion peut adopter la forme juridique de son choix : statut associatif (loi 1901), société anonyme (SA), société à responsabilité limitée (SARL), société coopérative (SCOP, SCIC).
Prenez contact avec la DDETS de votre département (organisme de tutelle des EI). Identifiez les éventuels partenaires à solliciter préalablement au dépôt d'un dossier de conventionnement (CDIAE) ; Monter des dossiers si nécessaire. Sollicitez des aides diverses (FDI, DLA, Fonds de Garantie, Fonds Territoriaux, etc).
Un IAE est une école de commerce « publique », c'est-à-dire qu'on peut y acquérir les mêmes compétences qu'en sortant d'une grande école de commerce. De plus, l'IAE a de très bons atouts par rapport aux écoles de commerce : – Tout d'abord, son coût est bien plus faible qu'une école privée.
L'IAE Paris-Est fait partie des meilleures écoles universitaires de management de France (classement annuel Eduniversal).
L'entreprise d'insertion (Ei) est une entreprise opérant dans le secteur marchand, mais dont la finalité est avant tout sociale : proposer à des personnes en difficulté une activité productive assortie de différentes prestations définies selon les besoins de l'intéressé pour construire et finaliser avec elles un ...
l'État finance la moitié du secteur, les conseils généraux en financent un quart et d'autres financeurs (FSE, PLIE, communes et regroupements, conseils régionaux…) interviennent pour le dernier quart ; les ETTI et les EI sont très majoritairement financées par des crédits d'État.
Les organismes qui mettent en œuvre des chantiers d'insertion perçoivent de la part de l'Etat une aide financière appelée « aide au poste d'insertion ». Cette aide financière est versée par l'Agence de Services et de Paiements (ASP), pour le compte de l'Etat.
Une structure qui souhaite créer une SIAE ou renouveler son statut de SIAE doit transmettre une demande de conventionnement à l'État détaillant son projet d'insertion. La décision est prise par le préfet suite à un avis du Conseil départemental de l'insertion par l'activité économique (CDIAE).
Pour conclure, les IAE, plus récentes, dispensent une formation de qualité et coûtent beaucoup moins cher. Les débouchés sont nombreux et le taux d'insertion des jeunes diplômés est aussi bon que celui des écoles de commerce.
Sur le volet de la rémunération, les étudiants d'écoles de commerce s'en sortent (beaucoup) mieux. Alors que le salaire moyen d'un étudiant d'IAE s'élève à 36.600 euros par an, prime inclus, les étudiants d'école de commerce peuvent prétendre à un salaire moyen brut de 44.778 euros par an avec prime.
IAE VS école de commerce: les différences
Les IAE sont intégrés aux universités. Ils sont donc publics et bénéficient de subventions d'Etat. Ce qui n'est pas le cas des écoles de commerce, qui sont quasiment toutes privées.
Si vous souhaitez avoir une formation en management reconnue sans toutefois passer par une école de commerce, les IAE sont LA solution. Ces instituts sont intégrés aux universités tout en étant autonomes. L'entrée est sélective mais pas inabordable, et la formation est surtout de qualité !
L'IAE de Lyon arrive largement en tête de ce classement. 2/ IAE de Nantes, de Poitiers et Toulouse (ex-aequo), avec plus de 2 500 élèves chacun. 3/ IAE de Caen et de Clermont-Ferrand (ex-aequo), avec plus de 2250 élèves chacun. 4/ IAE de Lille avec 2 100 élèves.
Fall semester ou année universitaire : avant le 15 avril.
L'aide pour l'Atelier et Chantier d'Insertion est conventionnée par l'État. À ce titre, l'embauche des personnes en insertion par les ACI ouvre droit à une aide financière. Cette aide comprend un montant fixe dit “montant socle” et un montant modulé, indexé sur la valeur du SMIC.