Il existe plusieurs outils pour créer une interface graphique: langage de programmation (C, C++, Python, Java, etc.) Langage Web (HTML/CSS/PHP/Javascript)
Pour créer un logiciel graphique vous devez ajouter dans une fenêtre des éléments graphiques que l'on nomme widget. Ce widget peut être tout aussi bien une liste déroulante que du texte.
En Java, Swing fournit un ensemble de bibliothèques pour créer une interface graphique (GUI), pour le faire fonctionner indépendamment sur différentes plates-formes. Swing est certainement celui qui est le plus utilisé, car ses propriétés de légèreté, contrôle et de personnalisation facile.
Un JPanel est un conteneur élémentaire destiné à contenir d'autres composants. Il est muni d'un gestionnaire de placement qui gère la stratégie de placement des différents composants contenus dans le panneau.
Une interface graphique utilisateur allie un design visuel avec des fonctionnalités de programmation. Par conséquent, elle comporte des boutons, des menus déroulants, des champs de navigation, des champs de recherche, des icônes et des widgets. Dans ce cadre, l'objectif principal des développeurs est la convivialité.
La particularité de Malbolge est qu'il a été conçu pour être le langage de programmation le plus difficile et le plus exotique possible. Toutefois, certaines des astuces utilisées pour rendre la compréhension difficile peuvent être simplifiées.
En résumé, Python est le langage le plus facile à apprendre, C++ est le plus puissant, JavaScript est le plus demandé, et Java a la meilleure longévité.
Le processus de conception d'une IHM est un processus itératif (et souvent long) qui recommence après modifications et qui comprend : une phase de spécification ; une phase de réalisation ; une phase de validation.
Prenez conscience qu'il est impossible de créer une application entière en C/C ++. Comme tous les systèmes d'exploitation, il exige du langage natif. La base de code C ou C ++ pourra toutefois parfaitement être appelée par Java. Le NDK (Android Native Development Kit) permet ainsi de créer une bibliothèque native.
Les versions standards de Python incluent une interface orientée objet pour le jeu d'objets graphiques Tcl/Tk, appelée tkinter. C'est probablement la plus facile à installer (puisqu'elle est incluse avec la plupart des distributions binaires de Python) et à utiliser.
créez une barre de menu avec gtk. MenuBar(). Si l'on crée une série de menus que l'on veut placer sur une seule barre de menu, cette étape n'a besoin d'être effectuée qu'une seule fois ; utilisez la méthode append() pour placer la racine dans la barre de menu.
Pour définir une barre de menu en Tkinter, il faut utiliser la classe Menu . Une instance de cette classe représente un conteneur regroupant un certain nombre d'éléments de menu. Le premier niveau à considérer est la barre à proprement parler. Elle devra être ajoutée à la fenêtre via un appel à la méthode config .
Le langage PHP
Également appelé “langage de script côté serveur”, PHP offre la possibilité de créer des pages web dynamiques via un serveur HTTP. Orienté objet, il facilite le développement d'applications et peut être intégré rapidement au HTML.
Pour créer une app Android qui mobilise l'appareil photo et d'autres fonctionnalités du smartphone, il faut coder en natif. Les langages de programmation les plus communs sont Java, Kotlin, C et C++. Java est le langage natif officiel d'Android, c'est aussi le plus populaire des applications mobiles.
Pour la 10e année consécutive, JavaScript est le langage de programmation le plus couramment utilisé par les développeurs (voir image de une). Il arrive à la 1ère place du classement, cité par plus de 65 % des répondants. Il est suivi par les langages HTML/CSS (55 %), SQL (49 %) et Python (48 %).
1. Java. Depuis sa création au milieu des années 90, le langage Java a toujours figuré parmi les langages de programmation les plus populaires. 30 ans plus tard, il est toujours un langage de programmation de premier plan : Java est en effet le langage natif d'Android, la plate-forme mobile la plus utilisée au monde.
De nombreuses entreprises et sites web sont spécialisés dans les cours gratuits de langage de programmation, comme freeCodeCamp. En général, Python se classe parmi les premiers langages les plus faciles à apprendre, si bien que de nombreux apprenants choisissent Python plutôt que Java.
SketchPad, développé par Ivan Sutherland au début des années 60 et publié dans sa thèse de doctorat en 1963, est considéré comme la première interface graphique [Sutherland, 1963].
Les composants UI sont les éléments visuels qui composant l'interface graphique des applications ou des sites web. Ils ajoutent de l'interactivité à l'interface utilisateur, en fournissant des points de contact aux utilisateurs lorsqu'ils naviguent : boutons, app bar, éléments de menu, messages d'erreur et checkbox.