Selon le cabinet Synergy Research Group, Amazon, Microsoft et Google possèdent plus de 50 % des plus grands centres de données du monde et prévoient de s'étendre encore à toute vitesse. Microsoft, par exemple, prévoit à présent d'ouvrir 50 nouveaux datacenters dans le monde tous les ans.
Comme le montre notre graphique, ils dominent très largement le classement mondial des pays les mieux équipés en la matière, devant l'Allemagne (487), le Royaume-Uni (456), la Chine (443) et le Canada (328).
Essonne : la construction du plus grand data center de France a commencé Construit à l'initiative de CloudHQ dans la ZAC Léonard de Vinci à Lisses (Essonne), ce centre de données comprendra 48 salles informatiques réparties sur une surface de 66 000 m².
Microsoft, Amazon et Google contrôlent plus de la moitié des 600 plus grands datacenters mondiaux. Fin 2020, il y avait 597 centres de données hyperscale dans le monde – un chiffre qui a plus que doublé depuis 2015 – et 219 en construction ou planifiés. C'est ce qui ressort d'une étude de Synergy Research.
A La Courneuve, en plein cœur de la Seine-Saint-Denis, des dizaines d'ouvriers s'activent depuis des mois sur un vaste terrain de 7 hectares posé en bordure de l'A86, à seulement 5 kilomètres des portes de Paris, pour ériger ce qui sera le plus grand data center de France.
L'offre US dans l'Hexagone
Mais où précisément ? La région française d'AWS qui compte trois zones de disponibilité se répartit entre le datacenter d'Interxion à La Courneuve, le DC3 de Scaleway à Vitry-sur-Seine et les centres de données de Data4 à Paris-Saclay.
Fonctionnement des Data Centers
Les Data Centers contiennent des serveurs virtuels ou physiques connectés en interne et en externe via des équipements réseau et de communication afin de stocker et de transférer l'information numérique ainsi que d'y accéder.
IBM (en revenus avec 427 millions pour 5 700 machines) et Oracle (en volume pour 8 000 serveurs et 263 millions) tiennent le haut du pavé sur ce segment devant HPE, Fujitsu et H3C Technologies.
Les serveurs et les systèmes de refroidissements sont donc les deux éléments qui consomment le plus d'énergie dans un data center. Ensuite, viennent les périphériques et les disques de stockage qui consomment une part moins importante d'énergie.
Ces data centers sont gérés par un fournisseur de services managés, ou MSP, pour le compte de ses clients. L'avantage, c'est que les entreprises n'ont pas à acheter d'équipements, ni à en assurer la maintenance : le prestataire informatique s'occupe de tout.
En 1928, Fritz Pfleumer invente un nouveau système de stockage de données révolutionnaire : la bande magnétique. Initialement, cette innovation était utilisée pour des enregistrements audio.
Amazon, le géant américain de la vente en ligne, figure également parmi les précurseurs du Big Data.
À l'échelle mondiale, les data centers sont à l'origine de 2 % des émissions de gaz à effet de serre (GES) mondiales - atteignant le même niveau que le transport aérien. En France, la part des data centers dans l'empreinte carbone du numérique s'élève à 14 %. Quelles sont les principales sources de pollution ?
Les data centers consomment 2% de l'électricité mondiale. Comme expliqué précédemment, les data centers émettent beaucoup de chaleur. Dans la majorité des cas, cette chaleur se gaspille et se rejette dans l'environnement. C'est de là que vient la pollution des data centers.
Les GAFAM : Google, Apple, Facebook, Amazon et Microsoft. Aussi appelés » Big Five « , ces cinq géants de la technologie dominent aujourd'hui le monde grâce au Big Data.
Quelles sont les applications qui consomment le plus de data aujourd'hui ? Ce sont Deezer pour la musique, Netflix, Youtube ou Tik Tok pour les vidéos, Apple Maps pour la géolocalisation, Skype pour la messagerie et Discord pour la vidéoconférence.
Pour fonctionner, ils ont eux aussi besoin de grandes quantités d'énergie puisqu'ils tournent en permanence. Les serveurs et les systèmes de refroidissements sont donc les deux éléments qui consomment le plus d'énergie dans un data center.
Aux Etats-Unis, un datacenter 'typique' – un des 1800 datacenters de colocation identifiés – consomme entre 11 et 19 millions de litres d'eau pour refroidir ses infrastructures et l'IT, soit l'équivalent de la consommation d'une ville 30 000 à 50 000 habitants.
Baptisé Summit, ce monstre de puissance composé de 4.608 serveurs IBM renfermant chacun deux processeurs Power9 dotés de 22 cœurs et six processeurs graphiques Nvidia Tesla V100, délivre une capacité de calcul de 200 pétaflops, donc 200 x 1015 opérations en virgule flottante par seconde.
Propulsé champion du monde du service en restaurant, couronné à Lucerne en Suisse, au pays des montres et des établissements de luxe : à 22 ans, le Strasbourgeois Dylan Vanmaele décroche l'une des plus hautes distinctions de la profession aux WorldSkills.
La construction d'un Data Center peut aller de 2000 à 10 000€ le mètre carré ! Et n'oublions pas que les installations informatiques sont elles aussi coûteuses et sont énergivores. Il faut alors prendre en compte tout ces paramètres en tant qu'entreprise !
Pour une société, le datacenter permet de réduire les coûts de fonctionnement (espace, alimentation électrique, connectivité, refroidissement, etc...). L'investissement en termes d'installation est donc nul et l'entreprise n'a pas à engager de frais de construction ou de maintenance. Autre avantage : l'ajustement.
Le cloud computing (en français, « informatique dans les nuages ») fait référence à l'utilisation de la mémoire et des capacités de calcul des ordinateurs et des serveurs répartis dans le monde entier et liés par un réseau.