Une lumière diffuse, ou douce, est une lumière qui est filtrée. Le simple voilage qui laisse entrer les rayons du soleil crée une lumière naturelle diffuse. De même, la lumière tamisée par un abat-jour est diffuse comparé à celle émanant directement d'une ampoule.
Expliqué simplement : qu'est-ce que la lumière diffuse ? Dans la nature, on parle par définition de lumière étendue lorsque la lumière du soleil est rompue de manière homogène à travers les nuages, le brouillard ou les arbres, si bien qu'elle se répartit en douceur et de manière étendue.
L'incandescence
C'est sûrement la méthode de production de lumière la plus connue (et la plus ancienne) : une bougie, une torche, une lampe à filament de tungstène produisent de la lumière par incandescence. Il s'agit d'une émission électromagnétique due à la température du corps qui l'émet.
La Lune, éclairée par le Soleil, ainsi que les autres planètes du système solaire sont des objets diffusants tout comme un écran de cinéma éclairé par un projecteur. En fait tout les objets (et les personnes) qui nous entourent sont des objets diffusant car ils diffusent la lumière des lampes ou celle du Soleil.
L'éclairage d'objets peut se faire avec une orientation de la lumière de 5°à 45° par rapport à la verticale. L'orientation de la lumière optimale pour éclairer des objets et de 30°. Cela permet d'éviter les reflets importants ou des ombres portées indésirables.
-Un objet diffusant est un objet qui reçoit et diffuse la lumière. Exemples : écran de cinéma, miroir, feuille, stylo.
La lumière primaire naturelle est produite par les étoiles, notre Soleil étant le seul astre apte à produire la lumière du jour sur Terre. Mais la lumière primaire peut aussi être produite artificiellement, par l'intermédiaire d'une lampe par exemple.
Les miroirs pour refléter les sources lumineuses
Dans les pièces étroites ou dotées de petites ouvertures, vous pouvez augmenter la lumière naturelle en plaçant stratégiquement quelques miroirs. Disposez-les toujours face aux sources lumineuses, comme la fenêtre, mais aussi les lampadaires et les lampes.
Utilisez une lampe à huile remplie d'huile végétale ou d'huile de paraffine pour produire une lumière plus stable et durable que les bougies. Si vous avez accès à du gaz propane ou du gaz naturel, vous pouvez utiliser une lampe à gaz pour obtenir une lumière plus lumineuse et plus continue.
Une manière de le faire est de manger des aliments crus hautement énergétiques. Nous pouvons absorber l'énergie de la lumière par le biais d'aliments, comme par notre peau. Le plus une substance émet de lumière, plus forte est sa vitalité et plus cette lumière pourra être transférée à l'individu qui l'ingère.
Une source de lumière est un élément envoyant de la lumière. Le Soleil ou la Lune envoient de la lumière. Ce sont des sources de lumière. Il existe deux types de sources de lumière : les sources de lumière primaires et les objets diffusants.
Il existe deux types de récepteurs de lumière : - les récepteurs naturels. Exemples : l'œil, la chlorophylle, la peau… - les récepteurs artificiels. Exemples : la pellicule photographique, la photorésistance ou LDR, les photopiles ou piles solaires, le chlorure d'argent…
Les sources primaires de lumières produisent leurs propres lumière. Exemples: Le soleil (lumière du jour), le feu, les flammes. Les lampes, un tube au néon (néon), laser, téléviseur, les étoiles, les éclairs, les lucioles et le vers luisants,etc...
Interférences entre les rayons
Une onde lumineuse constitue une perturbation du champ électromagnétique et qui se déplace. Quand deux perturbations se croisent, elles s'additionnent.
La réfraction est la déviation de la lumière lorsqu'elle traverse une interface entre deux milieux d'indices différents. L'angle d'incidence et l'angle de réfraction sont reliés par la loi de Descartes de la réfraction.
Cela pourrait signifier que le neutrino se déplace à une vitesse de 299 799,9 ± 1,2 km/s , soit 7,4 km/s de plus que la vitesse de la lumière.
Pour visualiser la propagation de la lumière, on représente les rayons lumineux par des flèches droites et minces. On oriente les flèches de manière à ce que leur point de départ soit la source lumineuse et que la flèche indique le sens vers lequel la lumière se propage.
Or en tombant, cette matière s'échauffe et émet un rayonnement très intense, 40 mille milliards de fois plus lumineux que notre Soleil. Ce type de trou noir surpris en pleines agapes a un nom: c'est ce qu'on appelle un quasar. Ce sont parmi les objets les plus lumineux de l'univers.
La lumière primaire naturelle est produite par les étoiles, notre Soleil étant le seul astre apte à produire la lumière du jour sur Terre. Mais la lumière primaire peut aussi être produite artificiellement, par l'intermédiaire d'une lampe par exemple.
Une équipe d'astronomes a découvert le plus brillant quasar jamais observé. Baptisé J043947. 08+163415.7, cet objet céleste est 600 milliards de fois plus lumineux que notre Soleil, expliquent les scientifiques dans leur étude, publiée dans The Astrophysical Journal Letters.
Une électrode éjecte des électrons, qui excitent le mercure de l'ampoule. Celui-ci se désexcite en générant des rayons ultraviolets, qui excitent en retour la couche fluorescente à la surface de l'ampoule. Celle-ci émet la lumière blanche de la lampe.
Si on peut lire un livre, c'est qu'il diffuse une partie de la lumière qu'il reçoit d'une source primaire de lumière. Le catadioptre diffuse une partie de la lumière qu'il reçoit des phares d'une voiture. Le miroir réfléchit la lumière qu'il reçoit.
L'unique source de lumière naturelle est le soleil. Toutes les autres sont des sources de lumière artificielle : le feu, les ampoules à incandescence, à gaz, à LED, … Si vous disposez d'un flash pour votre appareil photo, c'est bien sûr une lumière artificielle.
-Un objet diffusant est un objet qui reçoit et diffuse la lumière. Exemples : écran de cinéma, miroir, feuille, stylo.