Une macro Excel ou macro VBA est une procédure, autrement dit, une suite d'opération effectuée automatiquement. Elle permet, par la simple pression d'un bouton, d'effectuer une série de tâches qui pourrait vous prendre des heures en temps normal.
cliquez sur le bouton des macros dans l'onglet Développeur ; cliquez sur le nom de la macro dont vous voulez afficher le code ; cliquez sur le bouton d'édition ; vous verrez s'afficher le code de votre macro dans la fenêtre de l'éditeur de Visual Basic.
Si vous devez effectuer très souvent des tâches répétitives dans le cadre de votre travail, utilisez la macro, car cela vous facilitera la tâche. Une macro est une série stockée de commandes et de fonctions qui vous permet d'effectuer vos tâches de routine plus rapidement.
Il s'agit du langage de script Visual Basic for Applications (VBA), c'est-à-dire Visual Basic pour différentes applications. Il s'agit de : la gestions des variables.
VBA est utilisé pour écrire des macros, qui automatisent des tâches simples et complexes dans Excel.
Nos programmeurs VBA expérimentés peuvent concevoir sur mesure tout type d'application auquel vous pouvez penser pour améliorer votre entreprise. De plus, un programmeur Excel VBA peut mettre à niveau le système logiciel actuel que vous possédez déjà.
Pour créer une macro dans Excel, vous exécutez l'enregistreur de macro ou l'éditeur Visual Basic pour Applications (VBA). Une fois que vous avez créé la macro, vous pouvez l'enregistrer afin de pouvoir la réutiliser dans le classeur actif ou dans d'autres classeurs.
Raccourci Clavier pour ouvrir l'éditeur VBA d'Excel
En effet, la manière la plus courante et rapide est d'utiliser le raccourci clavier [ALT] + [F11] qui permet d'y accéder directement.
L'onglet Développeur n'est pas affiché par défaut, mais vous pouvez l'ajouter au ruban. Sous l'onglet Fichier, voir Options>Personnaliser le ruban. Sous Personnaliser le ruban et Onglets principaux, activez la case à cocher Développeur.
Sous l'onglet Création, dans le groupe Contrôles, cliquez sur Bouton. Dans la grille de création, cliquez sur l'emplacement où vous souhaitez insérer le bouton de commande. L'Assistant Bouton de commande démarre.
Sélectionnez la première cellule de la plage que vous voulez remplir. Entrez la valeur de départ de la série. Entrez une valeur dans la cellule suivante pour établir un modèle. Conseil : Par exemple, si vous souhaitez obtenir la série 1, 2, 3, 4, 5..., entrez 1 et 2 dans les deux premières cellules.
Le développeur VBA est un expert de Microsoft Office, et plus précisément du langage de programmation VBA, grâce auquel il conçoit des solutions aux besoins spécifiques de ses clients.
Apprendre le VBA est assez facile, car ce langage ne nécessite ni installation de programme, ni de savoir utiliser un code. Il suffit d'apprendre à écrire des macros, puis de les tester sur un fichier exemple.
Excel vous permet de créer rapidement et en un seul clic, une liste ou une séquence de nombres, dates, jours, mois et texte alphanumériques, en les incrémentant grâces à la poignée de recopie incrémentée. L'incrémentation d'une série peut se faire dans les 4 sens : à droite, à gauche, au-dessus ou en dessous.
Pour ce faire : Dans le menu Excel, cliquez sur Préférences... > ruban & barre d'outils. Dans la catégorie Personnaliser le ruban, dans la liste Onglets principaux, cochez la case Développeur, puis cliquez sur Enregistrer.
Pour appeler une macro à partir de l'un de ces types de modules, il faut un petit ajustement; le nom de l'objet doit précéder le nom de la macro. Notez que «NameOfMacro» est maintenant devenu «ThisWorkbook. NameOfMacro».