Il est possible de bouturer des vivaces, des arbustes, des arbres, des grimpantes, des plantes d'intérieur, des succulentes... La plupart des plantes peuvent se bouturer. Si ce n'est pas le cas, il est toujours possible de semer ou marcotter.
Quelles plantes bouturer dans l'eau ? Bien sûr, le bouturage dans l'eau n'est pas possible avec toutes les plantes, mais concerne cependant un certain nombre de plantes d'intérieur, de plantes de jardin et d'arbustes.
Les plantes à feuillage décoratif les plus faciles à bouturer sont : Le philodendron scandens ou xanadu. Cette plante tropicale est sensible aux variations de température. C'est pourquoi elle apprécie une plantation à l'intérieur de la maison.
Une branche tombe au sol et, si les conditions conviennent, produit des racines, et alors une nouvelle plante est née. Il n'est pas plus difficile de faire des boutures à la maison... si on sait comment s'y prendre.
Tentez aussi la bouture dans l'eau d'arbustes à fleurs comme le laurier-rose, la bignone, l'hortensia... Suivez nos conseils pour réussir vos boutures.
Couper la tête d'une tige à environ 20 cm. Enlever les feuilles et n'en garder que quelques-unes au sommet de la tige. Plonger le bout de la tige qui sera dans le sol dans une hormone d'enracinement (facultatif, mais suggéré pour les tiges ligneuses). Mettre du terreau humide, mais non détrempé, dans le récipient.
On coupe juste en dessous du nœud (ou du renflement) où la feuille rencontre la tige principale. Une même tige peut donner plusieurs boutures – à condition de couper des branches munies d'au moins un nœud et une feuille de la tige originale.
Faites tremper votre bouture dans votre récipient d'eau et placez-la ensuite dans un endroit plutôt chaud et surtout lumineux, aux alentours de dix-huit à vingt degrés. Ensuite, patientez en surveillant régulièrement l'apparition des racines et leur évolution.
De Mai à Juin : le bouturage des tiges de l'année (encore vertes), pour des herbacées ou plantes vivaces comme le millepertuis, les chrysanthèmes, l'hortensia… Le bouturage des plantes grasses s'effectue également à la fin du printemps.
L'été, entre fin juillet et mi-septembre, est la meilleure période pour le bouturage de vos arbustes préférés.
Le bouturage consiste à prélever sur un pied bien installé un morceau de tige, et à le planter dans un godet dans lequel cette bouture établira des racines. Le marcottage, bien adapté à ces petits arbustes, s'appuie sur leur tendance à produire des tiges au ras du sol, lesquelles émettent alors des racines secondaires.
On maintient un bon niveau d'humidité
Il est important de maintenir la terre humide, mais pas complètement détrempée. Trop d'eau peut faire pourrir les racines et la bouture finit par mourir. Au contraire, si vous n'arrosez pas suffisamment, les racines sèchent et c'est également la fin de la plante.
Pourquoi? C'est que les racines qui se forment dans l'eau s'acclimatent à un milieu aquatique. Quand vous transférez la bouture en pleine terre, les racines aquatiques, incapables de s'ajuster au changement, meurent et la pauvre bouture doit recommencer à zéro, développant des racines terrestres.
Comment puis-je savoir si ma bouture a pris ? Dans l'eau, il suffit d'observer la formation de racines. Dans le substrat terreux c'est un peu plus compliqué, une erreur fréquente chez le jardinier impatient consiste à tirer la tige pour voir si des racines se sont formées.
Creusez la terre à une vingtaine de centimètres du pied de l'arbuste afin de faire apparaître les racines. Avec un sécateur affûté et bien propre, prélevez un morceau de racine. Recouvrez immédiatement de terre les racines que vous avez dénudées et arrosez-les copieusement.
Il vous suffit de couper ces pousses pour lui faire prendre racine dans un verre d'eau ou dans un pot avec du terreau toujours humide. 💡 Si votre plante ne produit pas de stolons, c'est le signe qu'elle manque de lumière.
Pensez aussi à bien changer l'eau régulièrement, environ une fois par semaine.
Rien ne vaut l'hormone de bouturage pour encourager la production de racines. Vendue en jardinerie, en poudre ou en gel, elle s'applique en une fois à la base de la bouture. Vous pouvez aussi fabriquer vous-même ce bon fortifiant qu'est l'eau de saule.
Une tige "bien aoûtée" est complètement lignifiée : elle a souvent perdu sa couleur verte pour virer au brun ou au beige, et elle s'est rigidifiée. Selon les plantes, les boutures réussissent mieux sur tige herbacée, semi-aoûtée ou aoûtée, selon la capacité du bois à émettre des racines.
On coupe la tige en biais du bas vers le haut, d'une coupe nette. On prélève une tige de 10 à 15 cm juste sous une feuille, un nœud ou un bourgeon. Avant de placer la bouture dans l'eau ou la terre, on élimine les feuilles du bas de la tige. Il n'en restera que quelques-unes en haut de la tige.
Comment faire
Coupez à un angle de 45 à 90°. Enlevez toutes les feuilles sur les 10 cm inférieurs de la tige. Appliquez une hormone d'enracinement sur l'extrémité inférieure et glissez la bouture dans un pot rempli de terreau légèrement humide.
Et à la question : quelles sont les plantes que l'on peut bouturer ? La réponse est toutes ! Cela dit, certaines sont plus faciles que d'autres. Si vous avez à la maison un pothos, un chlorophytum, un pilea, un diffenbachia, un calathea, un monstera, des cactus ou des succulentes, vous pouvez sans hésiter les bouturer.
Le lierre peut aussi se bouturer dans l'eau.
Dans ce cas, placez simplement les tiges dans un verre d'eau, et attendez qu'elles aient produit des racines avant de les planter en pot dans du terreau.