Démêlez vos cheveux lorsqu'ils sont mouillés ou humides. Utilisez une bonne dose d'après-shampooing pour faciliter le démêlage. Utilisez la pression de la douche pour faire disparaître les nœuds et lisser vos boucles. Utilisez un peigne à dents larges ou vos doigts pour passer les nœuds au peigne fin.
Pour démêler ses cheveux naturellement, il vous suffit de mélanger le vinaigre de cidre et l'eau que vous verserez dans un flacon pompe ou dans une bouteille propre. Massez doucement les cheveux pendant quelques minutes puis rincez à l'eau froide. Les bienfaits du vinaigre de cidre sur les cheveux sont nombreux.
La brosse en poils de sanglier offre un brossage doux et respectueux pour vos cheveux crépus. Les poils de sanglier sont naturellement composés de kératine, ce qui leur confèrent des propriétés hydratantes. Par ailleurs, la brosse en poils de sanglier empêche la propagation d'électricité statique dans votre chevelure.
Du vinaigre de cidre pour faire briller
Le vinaigre de cidre, en plus d'être excellent pour la santé, est aussi un très bon démêlant ! Il est réputé pour gainer la fibre capillaire, rendre les cheveux brillants, et pour son action antipelliculaire. Si son odeur marquée vous dérange, sachez qu'elle s'évapore rapidement.
Gilles Boldron recommande des shampoings hydratants, nourrissants, de préférence des shampoings doux sans sulfate. "Le sans sulfate va nettoyer plus en surface mais il va moins enlever le sébum et donc préserver l'hydratation du cheveu." Le cheveu crépu ne graisse pas. Inutile donc de le laver trop souvent.
Le beurre de Karité, l'huile d'Argan ou encore l'extrait de Moringa sont de bons composants à privilégier dans les produits de soins hydratants et nourrissants. Avec une routine capillaire adaptée aux cheveux crépus, les chevelures sont sublimées et s'adaptent à toutes les envies de coiffure.
Technique pour défaire le gros noeud
Vaporisez généreusement la solution démêlante sur la mèche en instant sur le nœud. Pendant quelques minutes, du bout des doigts massez doucement le nœud, en partant du bas de la mèche. Démêlez avec le peigne. Rincez ensuite.
Les huiles végétales d'Argan, d'Amande douce, de Ricin, d'Olive ou de Coco sont toutes indiquées pour cet usage. En plus d'aider au démêlage, les huiles végétales bio vont nourrir intensément le cheveu tout en le fortifiant.
Grâce à son acidité, le vinaigre de cidre assainit le cuir chevelu. En stimulant l'activité sanguine, il agit comme un anti-inflammatoire et rééquilibre le pH de vos cheveux. Ses propriétés antibactériennes permettent de lutter contre les agressions extérieures.
Mouillez les cheveux et appliquez un conditionner sur hydratant. Laissez poser quelques minutes, puis, peignez par petites sections en utilisant le conditionner et votre peigne à grandes dents. Ceci en respectant un sens des pointes vers la racine ! Rincez le conditionner et essorez l'eau de vos cheveux.
Un bon démêlant va apporter de l'hydratation aux cheveux et le lisser pour éviter la formation de nœuds. Il existe deux principaux types de démêlants : les démêlants à rincer et ceux sans rinçage.
Appliquez l'après-shampoing sur toutes les longueurs et laissez le poser 2 minutes (promis ca passe vite ⏱️). Démêlez d'abord les pointes, puis remontez progressivement vers les racines : le nœuds de s'accumulent pas vers le bas mais se défont progressivement.
Le conseil à retenir absolument c'est de peigner ses cheveux en commençant par les pointes, puis démêler en remontant vers la racine. En effet, le geste inverse va concentrer les nœuds vers les mi- longueurs et pointes ce qui compliquera nettement le démêlage.
Or, les poils de sangliers vont aider à bien répartir le sébum, grâce à la composition du poil riche en kératine. De la racine jusqu'aux pointes, vos cheveux bénéficieront ainsi d'un excellent apport en sébum. Grâce à une bonne répartition du sébum, vos cheveux seront plus brillants et plus doux.
. Votre brosse à cheveux idéale est celle en poils de sanglier ou de soie, très souples. Aussi, elle évite l'électricité statique. Les brosses à picots durs, dotées de petites boules, sont à proscrire, car elles s'accrochent aux nœuds, tirent et cassent les cheveux.
Laissez les picots de la brosse glisser doucement sur vos boucles pour les démêler en douceur et sans aucune douleur. 3. Brossez verticalement pour masser le cuir chevelu, atteindre les racines et ensuite horizontalement pour démêler facilement.