Les entretiens annuels, l'évaluation de la performance, la gestion de la mobilité, la gestion des carrières et successions ainsi que les rémunérations sont autant d'outils qui y contribuent.
Exploit ou réussite remarquable en un domaine quelconque : Faire un tel travail en si peu de temps, c'est une véritable performance. 4. Résultat obtenu dans un domaine précis par quelqu'un, une machine, un véhicule (souvent pluriel) : Améliorer ses performances.
La performance au travail désigne la capacité d'une entreprise à mobiliser adéquatement les ressources individuelles et collectives à sa disposition pour accomplir ses objectifs.
On peut notamment citer l'étude de la production, le service après-vente (SAV), la recherche et développement, la gouvernance et les compétences des salariés.
L'évaluation de la performance d'une entreprise s'effectue nécessairement sur tous les aspects : financier, économique, social, organisationnel et sociétal. La performance financière se mesure grâce à des indicateurs tels que le ROI, le ROE et l'EVA.
Dans un contexte d'entreprise, la notion de pilotage de la performance correspond à la capacité de mesurer et de contrôler la mise en place stratégique et opérationnelle de la stratégie d'entreprise, en toute efficience, tout en maîtrisant au mieux la bonne atteinte des résultats et objectifs ciblés.
Pour suivre et maîtriser ses activités, il convient de se connaître soi-même, c'est à dire, d'une part avoir identifié et décrit ses processus, et d'autre part mesurer ses performances. Celles-ci n'existe que s'il y a objectifs. Par la mesure, on développe un management par les faits.
Qu'est-ce que le pilotage stratégique ? Le pilotage stratégique se définit comme un processus, mis en place au sein d'organisations de tout type (entreprises, collectivités, associations, etc.), dans le but d'appliquer dans le temps, par des actions opérationnelles concrètes, la stratégie globale prédéfinie.
L'amélioration de la performance est un processus qui permet de tenir contexte institutionnel afin de pouvoir définir les lacunes entre la performance désirée et la performance réelle.
Il est nécessaire de piloter la performance, car elle est source de croissance, de développement et d'excellence. Mettre en place un pilotage de la performance vous permettra de traquer les surperformances, d'en analyser les causes et de les répliquer.
Synonyme : action d'éclat, exploit, haut fait, prouesse, record, réussite, succès, tour de force.
On peut distinguer quatre types d'indicateurs : les indicateurs d'activité, d'efficacité, d'efficience et de performance. Leur construction doit obéir à quelques règles : le nombre d'indicateurs doit être ni trop faible, ni trop important.
La performance est le résultat de ce que l'on fait.La compétence est la capacité d'une personne ou d'un groupe de personnes à agir en situation.
Levier de performance : définition
Le levier de performance peut faire référence à un outil, une méthode ou une stratégie que peut exploiter l'entreprise pour améliorer sa performance globale ou sa performance dans un domaine plus spécifique.
Cette démarche se décompose en cinq étapes principales, Segmentation, Attractivité, Compétitivité, Ciblage et Positionnement qui sont présentées en détail au sein de cet article.
La performance se mesure avec des critères (ou indicateurs) qualitatifs ou quantitatifs de résultat. Pour mesurer l'efficacité, on utilise un critère qui exprime un rapport entre le résultat obtenu et l'objectif visé.
Quelques points forts
Je suis dynamique, rigoureux, de confiance, volontaire, ambitieux (attention à ne pas passer pour un requin), patient, curieux, j'aime apprendre, j'apprends vite, minutieux, efficace, rapide…