La structure en cinq actes élargit les divisions classiques et peut être superposée à un diagramme d'intrigue traditionnel, car elle suit les cinq mêmes parties. Les jeux shakespeariens en particulier sont connus pour suivre cette structure.
En matière de mise en scène, cela procède exactement de la même manière : il faut choisir le texte, sélectionner des comédiens, opter pour une forme de plateau, planifier, organiser puis diriger les répétitions, concevoir les costumes, coordonner les éléments du décor, s'interroger sur la musique et l'habillement ...
La scène d'exposition est le nom de la première scène d'une pièce de théâtre. Elle vise à plonger le spectateur in medias res, c'est-à-dire directement dans l'action, en lui exposant rapidement les personnages principaux et les enjeux de l'intrigue à venir.
Face, lontain, cour, jardin sont les quatre points cardinaux du théâtre. Le lointain : Matérialisé par le mur du fond, le lointain est l'endroit le plus éloigné de la scène, opposé à la face.
One-man-show. (On écrit aussi seul-en-scène.)
Une didascalie, dans le texte d'une pièce de théâtre, le scénario d'un film ou le livret d'un opéra ou d'une comédie musicale, est une note ou un paragraphe, rédigé par l'auteur à l'intention des acteurs ou du metteur en scène, donnant des informations sur des éléments que les répliques ne permettent pas de connaître, ...
Pendrillons : petits rideaux placés sur les côtés de la scène. Plateau : le plateau désigne un espace plus important que la scène puisqu'il comprend aussi les coulisses et les dessous. Scène : c'est la partie du théâtre où se passe l'action. On utilise quelquefois le terme “proscenium” comme un synonime de scène.
Dialogue (nom masculin) : le texte d'une pièce de théâtre est composé de dialogues. Ce sont des personnages qui se parlent. Il n'y a donc pas de narrateur. Réplique (nom féminin) : paroles qu'un personnage dit en réponse aux paroles qui lui sont adressées lors d'un dialogue.
dramaturge n. Auteur de pièces de théâtre.
Le texte prononcé sur scène
Une réplique correspond à la prise de parole d'un personnage dans une pièce de théâtre. Une tirade désigne une réplique particulièrement longue d'un personnage. Ce personnage parle à d'autres personnages sur scène ou bien à lui-même.
Une pièce de théâtre est découpée en acte. Chaque acte représente une tranche de l'histoire. On peut ou non changer de décor entre chaque acte. Chaque acte est découpé en scène.
La liste des personnages au début de la pièce, les indications d'actes et de scènes, le nom des personnages devant chaque réplique, font également partie des didascalies.
Avoir une vision totale de l'œuvre. Dans le théâtre c'est la même chose, pour bien interpréter un rôle, il faut avoir une vision globale de l'ensemble, comprendre les interactions qu'il a avec les autres personnages, bien connaître son évolution du début à la fin de la pièce…
Il est centré sur quelque chose de concret : un objet, une direction, un point. Apprendre à placer, à poser intentionnellement les yeux sur un objet, un lieu, un autre, à ne pas fuir, paraît simple mais s'avère souvent déstabilisant pour les élèves d'autant plus que c'est une tâche qui leur est rarement demandée.
Fait d'interpréter une pièce de théâtre sur scène.
Le dénouement : la dernière scène d'une pièce de théâtre. Le nœud se dénoue : la situation est résolue.
Avant la rédaction, dresser un portrait rapide des personnages. Définir une situation tragique dans laquelle un des personnages est confronté à un destin face auquel il est impuissant. Ne pas hésiter à faire référence au dieux ou à l'implacable destinée. Insérer la scène dans une action que le lecteur doit comprendre.