Plusieurs causes à cela : un coup de froid, des températures un peu fraîches, un vent trop fort, une baignade lors d'une promenade, etc. Si généralement, ce n'est pas bien grave, il faut savoir rester vigilant, notamment si votre chien est âgé ou si c'est un chiot, car ils sont alors plus fragiles.
Le vent peut aussi être responsable d'un coup de froid ; Enfin l'humidité peut enrhumer votre chien. Pendant une balade, il peut se mouiller dans les herbes ou se baigner dans un ruisseau. S'il tarde trop à se sécher, seul ou avec votre aide, il peut prendre froid.
Un animal apathique, une toux persistante, des écoulements au niveau du museau ou des yeux, des bruits inhabituels dans la respiration… Les symptômes d'un coup de froid chez les chats et les chiens sont semblables à ceux des humains.
Alors, comment savoir s'il fait trop froid pour mon chien ? En général, il n'y a pas de raison de s'inquiéter outre mesure lorsqu'il fait plus de 8°C. Quand les températures commencent à descendre au-dessous de 8°C pour approcher 0°C, les chiens plus sensibles au froid peuvent avoir besoin d'une protection.
C'est certainement qu'il a un rhume. Et oui, tout comme nous, nos animaux de compagnie peuvent attraper un rhume. Plusieurs causes à cela : un coup de froid, des températures un peu fraîches, un vent trop fort, une baignade lors d'une promenade, etc.
Le Basenji, aussi appelé terrier Nyam-Nyam, est une race provenant de l'Afrique centrale et plus précisément du Congo. Dans son territoire d'origine, cette race ne connait pas de température particulièrement fraiche ce qui fait qu'elle n'est pas habituée à vivre des hivers froids.
Un chien peut tout à fait s'acclimater à dormir en extérieur, à condition que sa niche soit parfaitement adaptée à ses besoins. À défaut, il risque d'attraper froid et de tomber malade plus souvent.
La plupart des chiens peuvent parfaitement vivre dehors tout au long de l'année. Physiologiquement, la plupart des chiens supportent d'ailleurs mieux les froids hivernaux que la chaleur estivale.
Les chiens rustiques (huskies, bergers allemands, beaucerons, terre-neuve…) qui sont habitués à dormir dans une niche, supportent bien l'hiver, à condition qu'ils soient en bonne santé et qu'ils aient un abri adapté à leur taille (pas trop grand pour éviter la déperdition de chaleur), bien isolé du vent et de la pluie.
En général les températures inférieures à 7℃ ou supérieures à 32℃ sont très difficiles à supporter pour un chien non correctement protégé. Lorsqu'il fait trop froid votre compagnon peut entrer en hypothermie. Lorsqu'il fait trop chaud, il risque un coup de chaleur.
Animaux de compagnie et COVID-19. On a signalé de nombreux cas de personnes infectées par le virus de la COVID-19 transmis à des chiens ou à des chats après une période de contact étroit. Il est important de prendre des mesures de précaution pour assurer la sécurité des animaux domestiques.
Si votre chien vous lèche les mains c'est un bon signe : c'est une marque d'affection. A l'exemple de leur mère qui les lèche quand ils sont petits, s'il vous lèche cela implique qu'il souhaite vous introduire dans cette pratique.
D'après la PetMD, un rhume ne peut affecter que les humains. Il ne peut pas être transmis aux animaux.
Il conviendrait alors de palper le corps de l'animal, de tâter ses oreilles et ses pattes qui devraient être très chaudes, d'examiner ses gencives qui devraient être plus rouges que d'ordinaire, de toucher ses aisselles et son aisne qui devraient être enflées en cas d'infection.
Lorsqu'ils lèchent quelqu'un ou quelque chose ils libèrent des endorphines : ils peuvent donc vous lécher les pieds pour s'apaiser notamment suite à une situation stressante ou dérangeante. Il se peut également qu'un chien adopte ce comportement pour attirer votre attention.
Lorsque votre chien vient vous saluer, tout excité, saute comme un cabri, court dans toute la pièce, se couche sur le dos dans l'attente d'une caresse sur le ventre, ou remue sa queue avec enthousiasme, vous pouvez affirmer sans vous tromper qu'il est content ! Ces signes évidents reflètent le bonheur de votre chien.
Pattes en l'air, babines qui forment un sourire et ronflements sonores, les chiens qui dorment comme ceci sont souvent très détendus ! En effet, cette position expose tous les organes vitaux ainsi que la gorge, ce qui nécessite donc un niveau de confiance élevé pour que le chien l'adopte.
Sortez votre chien de l'environnement froid, prenez sa température rectale et enveloppez le dans une couverture. Réchauffez le avec des bouillottes enveloppées dans des serviettes, jamais contre la peau pour ne pas le brûler. Autre solution, vous pouvez réchauffer votre chien dans un bain à plus de 30°.
Certains chiens adorent l'eau et ne craignent pas les promenades sous la pluie. Pour ceux qui sont un peu moins enthousiastes, des manteaux imperméables conçus spécialement peuvent les garder au sec et au chaud pendant les sorties.
Par besoin de fraîcheur. Les couches plus profondes du sol ont tendance à être plus fraîches, votre chien peut avoir envie de creuser pour trouver un endroit moins chaud. En plein été, lorsque les températures sont élevées, il faut toujours prévoir un endroit ombragé pour votre chien lorsqu'il est dehors.
Symptômes du mal de gorge chez le chien
Il peut également tousser, spontanément ou entre deux aboiements, ou présenter une respiration sifflante ou plus bruyante qu'à l'accoutumée. Si la gorge de votre toutou est fortement irritée, il peut se montrer plus silencieux que d'habitude pour éviter de souffrir en aboyant.
Les chiens ont une idée de l'heure qu'il est, ce qui leur permet de se réveiller chaque jour au même moment. Ils peuvent aussi attendre le moment de la promenade. En revanche, leur notion de la durée n'est pas identique à la nôtre. Ils ne vieillissent pas de la même façon que nous non plus.
En réalité, les animaux ne pleurent pas à cause de leurs émotions. Il n'y a que l'espèce humaine qui soulage ses émotions fortes par des larmes. Les larmes ont pour fonction principale d'apporter de l'oxygène à la cornée de l'œil et à nettoyer celle-ci.