Repérer l'emplacement de la pince poitrine. Marquer un repère au milieu, à la base de la pince sur le côté. Tracer une ligne A reliant le point précédent avec la pointe de la pince. Trouver maintenant le point d'apex (pointe de sein) correspondant à sa propre morphologie.
La pince fuseau, également appelée la pince en losange
Comme pour la pince simple, pliez le tissu, endroit contre endroit. Marquez la ligne de couture à la craie ou au stylo Frixon. Vous allez coudre cette pince en deux fois. Débutez la couture au centre de la pince, où la partie est la plus large.
Placer un point au centre de la ligne d'épaule. Tracer le premier bras de la pince partant du point 1 et se terminant au point 2. 21 – L'ouverture de la pince poitrine mesure 1/20ème du tour de poitrine + 1cm. Dans ce cas, tracer un point à 5,5cm à gauche du centre de l'épaule.
Construction des lignes de transformation
Repérer l'emplacement de la pince poitrine. Marquer un repère au milieu, à la base de la pince sur le côté. Tracer une ligne A reliant le point précédent avec la pointe de la pince. Trouver maintenant le point d'apex (pointe de sein) correspondant à sa propre morphologie.
Les pinces en couture sont des plis, le plus souvent de forme triangulaire, qui permettent d'ajuster un vêtement à la forme du corps. Le vêtement est alors plus seyant, féminin et met en valeur les courbes du corps.
Pour déterminer la taille des pinces, il faut calculer la différence entre le tour de poitrine et le tour de taille.
Les pinces doubles se cousent en deux temps, car les pinces se cousent toujours de la partie la plus large (la base) vers la pointe. Pour coudre les pinces doubles (en losange) : Commencez à coudre la pince par le milieu, là où les deux bases se rejoignent. Commencez la couture par quelques points d'arrêt.
Réglez la machine à coudre sur un point droit. Cousez la pince, sur l'envers du pantalon. Commencez par quelques points d'arrêts, piquez le long de la ligne que vous avez tracée, et terminez par quelques points d'arrêt. Coupez les fils, et repassez la pince en rabattant le surplus de tissu vers le côté.
Prenez le bout et mesurez la distance entre le tour de hanche et le tour de taille. Ensuite, choisissez la hauteur de la jupe, toujours à partir de la taille. Reporter les mesures sur la feuille de patron Pour la première étape, tracez un trait à environ 10cm du haut de la feuille.
Pour modifier le patron, commencez par repérer la ligne de poitrine et la ligne de taille. Puis, tracez une ligne horizontale entre ces deux lignes. Découpez alors le patron selon cette ligne.
Une fois ton patron validé, je te conseille de toujours, toujours, TOUJOURS conserver l'original. Pour le modifier, il faudra donc le retracer systématiquement sur une autre feuille ! Tu pourras ainsi le réutiliser indéfiniment tout en créant de nouvelles pièces de base pour de nouveaux projets.
Découper le long de la ligne : on obtient alors deux morceaux, une pièce pour le centre devant et une pièce pour le côté (pièce latérale). Puis découper le long du bord inférieur de la pince de poitrine, jusqu'au point pivot. On élimine en passant la partie comprise entre la pince et la pièce latérale.
Pour descendre une pince de poitrine, tracez un rectangle autour de la pince. Découpez le haut et le côté de ce rectangle. Faites un trait parallèle à la ligne du bas de la distance dont vous voulez baisser la pince. Alignez la pince contre ce trait et collez.
Si vous souhaitez reprendre votre robe au niveau de la taille, il vous faudra dans un premier temps l'enfiler sur l'envers et marquer votre taille avec des épingles. Pour ce faire, vous épinglerez en suivant bien la ligne de couture. Vous pourrez ensuite tracer cette ligne à la craie et la faufiler.
Pour réussir le cintrage, il est nécessaire de découdre les pinces afin de rapprocher des pans de tissus. Ensuite, il va falloir recoudre les pans, ce qui accentue le cintrage. Pour commencer, vous devez marquer les pinces avec une craie. Puis, il faudra épingler les pinces et tracer la ligne de la pince finale.
Une pince est un dispositif souvent utilisé en mécanique ou en biologique ayant pour fonction de pincer quelque chose, c'est-à-dire serrer pour saisir, couper ou déformer.
Cette technique permet de conserver le sens du tissu pour le côté devant, car seule la partie basque de la veste est basculée dans ce cas.
Si vous avez choisi une taille et que le tableau de mesures du vêtement fini vous indique très peu d'aisance (moins de 5cm), vous aurez besoin de réaliser un ajustement de poitrine que l'on nomme en anglais Full Bust Adjustment (FBA).