Quelle est la fonction d'un verbe à l'infinitif ?

Interrogée par: Paul Blondel  |  Dernière mise à jour: 12. Dezember 2024
Notation: 5 sur 5 (51 évaluations)

L'infinitif est un mode impersonnel employé après certains mots et certaines constructions verbales. En tant que complément d'un verbe, il peut être utilisé avec les prépositions à et de ou avoir la fonction de complément d'objet direct. vouloir → Je veux acheter une bonne raquette. complément d'objet direct.

Comment analyser un verbe à l'infinitif ?

- Un verbe à l'infinitif est un verbe non conjugué. - L'infinitif est un mode impersonnel. (Il n'indique ni la personne ni le nombre). - Il est intemporel (il n'indique pas le temps).

Quel est l'emploi de l'infinitif ?

L'infinitif est un mode qui permet d'exprimer un événement. Fermer l'infobulle , une action. Quand le verbe principal d'une phrase est à l'infinitif, ce dernier exprime différents aspects selon qu'il s'agit d'une phrase déclarative, interrogative, impérative ou exclamative.

Quelles sont les fonctions que peut occuper le Groupe infinitif ?

Un groupe infinitif peut occuper différentes fonctions syntaxiques, comme sujet (lire est agréable), complément direct (je veux écouter de la musique), complément d'une préposition (il économise pour voyager en Europe).

Quel est le mode d'un verbe à l'infinitif ?

L'infinitif est considéré comme un mode comprenant deux temps, le présent et le passé. Le verbe est présenté sous une forme non conjuguée : il ne varie pas en fonction des personnes. L'infinitif est ainsi un mode impersonnel.

Français - le verbe à l'infinitif

Trouvé 37 questions connexes

Comment Appelle-t-on une phrase qui commence par un verbe à l'infinitif ?

La phrase infinitive est une phrase à construction particulière formée à partir d'un verbe à l'infinitif et est donc dépourvue de sujet et de prédicat.

Quel est l'emploi d'un verbe ?

Le verbe exprime des actions, des événements et des états – des procès – en les situant dans le temps. Il indique l'époque – le passé, le présent ou l'avenir – à laquelle ils ont eu, ils ont, ils auront ou devraient avoir lieu du point de vue de celui qui parle.

Quelles sont les fonctions ?

Parmi les 9 grandes catégories de fonctions possibles, 6 fonctions sont essentielles :
  • le sujet ;
  • le prédicat ;
  • le verbe conjugué ;
  • l'attribut du sujet ;
  • le complément du verbe (ou complément d'objet direct ou indirect) ;
  • le déterminant.

Est-ce qu'un verbe à l'infinitif peut être un sujet ?

Sujet de la phrase

Le groupe infinitif peut être employé comme sujet dans la phrase. Chanter me rend de bonne humeur. Arrêter de fumer est la meilleure chose que tu aies décidée.

Pourquoi utiliser l'infinitif présent ?

L'infinitif présent peut être utilisé afin de transmettre un ordre moins direct que si l'impératif était utilisé. Cet ordre ne s'adresse pas à un destinataire précis et se trouve souvent dans les livres de recettes, les guides d'instructions, les règles de vie ou les itinéraires.

C'est quoi un groupe à l'infinitif ?

Le groupe infinitif est un groupe de mots dont le noyau est un verbe à l'infinitif. Le noyau du groupe infinitif peut posséder des expansions : Groupe nominal Ex. : Je veux voir la France. Groupe adjectival Ex. : Cette femme veut être belle. Groupe prépositionnel Ex. : J'ai décidé de parler à mon patron.

C'est quoi un groupe infinitif exemple ?

Dans la phrase infinitive, le verbe infinitif ou le groupe infinitif peut avoir toutes les fonctions d'un groupe nominal. et peut avoir les fonctions suivantes : - SUJET : Exemple : Voler est un délit.

Comment faire l'analyse du verbe ?

Analyser un verbe, c'est donner son groupe, sa voix, son mode, son temps et sa personne. Un verbe n'appartient qu'à un seul groupe. Il existe aussi les modes impersonnels qui se conjuguent sans pronoms personnels : participe, infinitif. Le gérondif est toujours précédé de la préposition en.

Quand utiliser l'infinitif et le participe passé ?

Distinction entre l'infinitif et le participe passé En utilisant l'infinitif après un autre verbe, on met l'accent sur la réalisation de l'action, alors qu'en utilisant un participe passé, on met l'accent sur un état ou sur le résultat de l'action exprimée par le verbe.

Quand deux verbes se suivent le deuxième se met à l'infinitif ?

Pour savoir quand mettre le verbe à l'infinitif dans une phrase, il faut retenir ces deux petites règles : Quand deux verbes se suivent, le second se met à l'infinitif. Exemple : je vais partir. Le verbe se met à l'infinitif après les prépositions « de », « à », « pour » et « sans ». Exemple : je parle sans mentir.

Quand le verbe rester à l'infinitif ?

Spécialement. Suivi de la préposition à et d'un verbe à l'infinitif, Rester s'emploie pour exprimer la nécessité d'envisager ou d'accomplir encore quelque chose. Une petite somme reste à payer.

C'est quoi l'infinitif présent ?

L'infinitif présent sert à nommer les verbes. C'est sous cette forme qu'on les retrouve dans un dictionnaire. Son usage le plus courant est de jouer le rôle d'un nom dans la phrase tout en gardant sa fonction de verbe. Voyager est ce qu'il préfère dans la vie.

Pourquoi on utilise l'indicatif ?

Le mode indicatif permet d'indiquer une action dans sa réalité. Il s'agit du mode où on indique et où ce que l'on dit est tenu pour vrai. Il lit ce livre. L'indicatif est un mode personnel et temporel c'est-à-dire qu'il contient des personnes et permet d'indiquer une notion de temps.

Quels sont les 5 fonctions ?

5 fonctions vitales, sang, coeur, poumons, reins et tube digestif pour 5 disciplines : Hématologie. Cardiologie. Pneumologie. Néphrologie et urologie.

Quels sont les 3 types de fonctions ?

les fonctions différentiables définies sur des variétés différentielles à valeurs numériques ou dans d'autres variétés. les fonctions arithmétiques à variable entière et à valeurs complexes. les fonctions booléennes à variables et valeurs dans l'algèbre de Boole.

Quelles sont les 6 fonctions grammaticales ?

Fonctions syntaxiques
  • La fonction de complément direct du verbe (CD)
  • La fonction de complément indirect du verbe (CI)
  • La fonction d'attribut du sujet.
  • La fonction d'attribut du complément direct.
  • La fonction de modificateur.
  • La fonction de complément du verbe impersonnel.

Quelles sont les valeurs d'un verbe ?

Il y a trois valeurs possibles : – L'ordre, le demande ou le conseil. Exemple : « Sois plus précis dans tes réponses. » Le verbe « être » est conjugué à l'impératif et a pour valeur le conseil.

C'est quoi le mode d'un verbe ?

On appelle mode, la manière dont le verbe exprime l'état ou l'action. En français, on distingue deux types de mode : - les modes personnels : ils sont introduits par un pronom personnel, je, tu, il etc. - les modes impersonnels : tous les modes n'ayant pas de pronom personnel : l'infinitif, le participe et le gérondif.

C'est quoi la valeur d'un verbe ?

La valeur aspectuelle d'un verbe indique à quel moment de l'action le verbe renvoie : l'action est-elle en cours ou terminée, quelle est sa durée, se répète-t-elle ? Je travaille depuis ce matin. → L'action évoquée, le travail, est en cours.