Si vous cherchez un moyen rapide de sécher vos vêtements, un sèche-cheveux peut faire l'affaire ! Posez votre vêtement essoré puis séchez-le point par point à l'aide du sèche-cheveux soufflant de l'air chaud ou tiède. Faites tourner le vêtement fréquemment et veillez à le sécher de l'intérieur vers l'extérieur.
Les jeans n'apprécient guère un passage trop long au sèche-linge. Il est fortement conseillé de les sécher sur un cycle court, pas plus de 15 minutes, et de terminer de les sécher de manière naturelle, suspendus sur un cintre adapté pour les pantalons.
Le ventilateur ou le sèche-cheveux pour sécher le linge plus vite. L'air frais d'un ventilateur ou l'air chaud d'un sèche-cheveux vous aideront à sécher rapidement un vêtement dont vous avez besoin et qui sort à peine de la machine.
Et la nuit ? Il n'est pas recommandé de laisser le linge sécher dehors la nuit. L'humidité matinale a tendance à ralentir le processus de séchage. C'est encore plus vrai les soirs de pleine lune ou la température a tendance à baisser davantage.
Si vous cherchez un moyen rapide de sécher vos vêtements, un sèche-cheveux peut faire l'affaire ! Posez votre vêtement essoré puis séchez-le point par point à l'aide du sèche-cheveux soufflant de l'air chaud ou tiède. Faites tourner le vêtement fréquemment et veillez à le sécher de l'intérieur vers l'extérieur.
La chose la plus importante à savoir quand on veut laver un jean, c'est que ce genre de tissu est sensible à la chaleur. En effet, plus la température sera haute et plus les fibres vont se contracter, jusqu'à rétrécir, parfois définitivement.
Vous pouvez opter pour un programme linge délicat ou coton à 30 degrés. Certains lave-linge proposent des programmes spécifiques pour le jean. Ils sont optimisés pour bien évacuer la lessive des fibres grâce à plusieurs rinçages.
Lorsque vous faites sécher votre linge à l'intérieur de votre logement, il va sécher en perdant progressivement de son humidité. L'humidité de vos vêtements va s'accumuler dans l'air de votre logement. Ainsi, le taux d'humidité de l'air va naturellement augmenter.
Sécher le linge dehors : une bonne idée
Si une averse tombe, on met l'étendoir à l'abri, sous une terrasse ou une pergola. Le linge sèche plus rapidement lorsqu'il fait froid. Aussi, un linge séché dehors sentira l'odeur du frais. Une fois secs, les vêtements peuvent ne pas avoir besoin de repassage.
La technique de la serviette
Vous pouvez également repasser une serviette éponge sous laquelle sera placé un vêtement humide. Cela permettra à ce dernier de sécher plus rapidement et ce, sans qu'il ne s'abîme.
Les méthodes de séchage sur l'étendoir
L'étendoir reste l'alternative la plus viable pour faire sécher son linge sans le passer à la machine. Il faut quand même veiller à ce que les vêtements humides soient bien disposés pour les faire sécher rapidement.
Son usure témoigne du style de vie de l'homme qui le porte, qu'il soit sédentaire ou baroudeur. Certains préconisent de ne jamais le laver pour qu'il devienne une seconde peau.
Linge de lit, serviettes, torchons, jeans, chaussettes, cotons sont des vêtements que vous pouvez mettre dans votre sèche-linge.
Rétrécir un jean en machine à laver
Il faut tout d'abord sélectionner la température la plus chaude (par exemple à 90 °C) puis opter pour le réglage des tissus résistants. N'hésitez pas à utiliser votre lessive et votre adoucissant pour le lavage.
Pas fan ! On essore son linge à la main, en douceur. Pour cela, on commence par rouler le vêtement en boule dans le lavabo et on le presse pour retirer le maximum d'eau. Ensuite, on peut l'envelopper dans une serviette éponge blanche pour absorber le restant d'eau.
Par exemple, la laine, la lingerie ou les chemisiers ont besoin d'une vitesse d'essorage plus lente (environ 600-800 tr/min), les tissus synthétiques ont besoin d'environ 800-1000 tr/min, tandis qu'une vitesse élevée (900-1400 tr/min) est recommandée pour le coton.
Pour agrandir la taille d'un pantalon, il vous faut ajouter de la matière. La méthode nécessite donc de découdre un endroit du pantalon, puis d'y intégrer une pièce de tissu. Plusieurs options sont possibles pour y arriver : on vous propose parfois d'ajouter du tissu au niveau de la couture milieu dos, par exemple.
On peut aussi placer les chemises et tee-shirts directement sur un cintre large ou un cintre spécialement conçu pour le séchage. Pour les sous-vêtements, on peut se procurer des cintres munis d'un petit cadre permettant de placer plusieurs pièces sans qu'elles se touchent.
En plus, ce n'est pas très compliqué ! D'abord, fixez 2 supports en bois aux montants de la clôture. Après, consolidez l'ensemble avec des barres en métal, comme dans la photo ci-dessus. Et voilà, passez de la corde à linge dans le support en bois, et vous êtes prêt à faire sécher votre linge au soleil.
Au delà de la température, le vent joue aussi un rôle pour accélérer l'évaporation en faisant circuler l'air (et en éloignant rapidement du liquide les molécules d'eau éjectées, diminuant leurs chances d'y être renvoyées).