Banquette, patères, porte-manteaux, voire dressing… Un mobilier bien choisi permet de conserver une entrée nette et ordonnée. C'est aussi un parfait allié pour délimiter l'entrée du salon. Il est courant d'associer différentes pièces de mobilier dans l'entrée.
Un claustra ou une verrière, par exemple, peuvent aider à créer une séparation sans pour autant fermer la pièce ou assombrir l'intérieur. Une bibliothèque, des panneaux japonais, des voilages ou un rideau de verdure peuvent aussi vous aider à réaménager les différents espaces de vie sans perdre en confort.
Première solution pour créer une entrée dans un espace existant: la verrière ou le second-jour. Ce qui est intéressant avec cette solution, c'est qu'elle permet de cloisonner sans perdre en luminosité ou sans complètement casser l'espace. En revanche, la mise en place de la verrière demande certains travaux.
5 - Des étagères en bois pour une entrée ouverte sur le salon - Sans cloisonner l'espace mais en montrant le salon avec un peu de retenu, une grande étagère en bois s'impose dans l'entrée. Avec une alternance de niches ouvertes et d'étagères fermées, la pièce de vie est à peine visible.
Pour aménager une pièce en deux espaces distinct, il y a trois grandes solutions : utiliser une astuce de décoration pour délimiter les espaces, cloisonner sans cloisonner à l'aide d'un séparateur léger (panneaux, claustra, paravent, rideau ou autres) et enfin, faire une vraie séparation à l'aide de cloisons (en verre, ...
Cloisonner une entrée ouverte sur le salon
Le principe ? Délimiter l'espace sans le fermer. La verrière est sans conteste la grande favorite du moment. Elle laisse passer toute la lumière mais peut entièrement fermer l'espace si besoin, offrant une isolation sonore, voire thermique.
Les rideaux sont fréquemment utilisés pour fermer un espace type alcôve sans utiliser de porte. Il suffit d'un rail accessoirisé d'une section d'angle pour créer un espace indépendant et le fermer, sans réellement le cloisonner. Ce système est idéal pour créer un baldaquin ou aménager un dressing dans la chambre.
Poser un claustra
Un claustra est un panneau mobile ouvragé qui crée une délimitation entre deux espaces. Il a l'avantage de laisser circuler la lumière et de ne pas fermer l'espace, tout en offrant un endroit pour disposer de la décoration ou des plantes.
Séparer une pièce avec des cloisons et panneaux coulissants
Cette solution sera parfaite si vous souhaitez cloisonner l'espace de manière plus ou moins définitive. Les panneaux coulissants, moins opaques, apparaissent comme une autre alternative qui permettent de séparer l'espace sans occulter la lumière.
Pour commencer, vous pourrez récupérer de vieilles portes en bois et les transformer en cloison amovible DIY. Pour ce faire, rien de plus simple, il vous suffira de les joindre les unes aux autres avec des charnières. Afin de les rendre amovibles, fixez ensuite des roulettes sous chacun d'entre elles.
Par exemple, positionnez votre table à manger et ses chaises le long d'une parallèle à un mur, et placez les éléments de votre salon tels que le canapé et la table basse de manière perpendiculaire. Cela crée une illusion de séparation, sans pour autant la marquer visuellement par une cloison.
Vous le savez, les petites entrées ont besoin de beaucoup de lumière. Pour cela, optez pour un beau et grand miroir qui égayera et agrandira votre espace. Privilégiez les miroirs muraux afin de ne pas empiéter sur l'espace de circulation. Aussi, pour un côté design et ultra tendance, misez sur un miroir rond.
Optez donc pour des teintes claires et chaudes sur les murs, comme du beige, du lin ou de l'ivoire. Surtout si la pièce est petite. Une fois votre escalier bien ciré, on ne verra plus que lui.
Une cloison amovible facile à monter
On la pose avec des vérins, sans faire de trous. Il suffit de viser les vérins dans le sol et le plafond. C'est idéal lorsqu'on est en location et très rapide. Quant à la cloison coulissante, on installe le rail, fourni avec la cloison, en perçant le plafond.
La cloison en bois pour une résistance au feu optimale
Le bois est également très résistant au feu et sa durée de vie est nettement supérieure à celle des différentes structures. Aussi, la pose est relativement rapide : il suffit d'installer l'ossature bois et ensuite de la recouvrir de lambris ou de planches de bois.
Pour aménager une pièce, le plus simple est de créer une cloison en plaques de plâtre. Voici comment créer son ossature métallique (rails et montants), prévoir vos alimentations électriques, découper et visser vos plaques sur les 2 faces… et enfin enduire vos joints pour un mur parfaitement lisse !