Mars : narcisse
Parfois confondu avec la jonquille (qui est une variété de narcisse qui se caractérise par des fleurs jaunes), le narcisse (Narcissus) est une plante bulbeuse au cœur jaune mais aux pétales blancs. C'est la fleur de naissance des personnes nées en mars.
Voici une dizaine d'autres fleurs qui fleurissent en mars : anthurium, bergénia, brunnera macrophylla, clivia, crocus, gardénia, orchidées, pâquerette, primevère, solanum jasminoides, violette…
Fleurs de naissance du mois de janvier : le perce-neige et l'oeillet. Fleurs de naissance du mois de février : la violette et l'iris. Fleurs de naissance du mois de mars : le narcisse. Fleurs de naissance du mois d'avril : la marguerite et le pois de senteur.
Une envie de fleurs sur votre balcon dès le mois de mars ? Constituez des jardinières avec des fleurs rustiques qui fleurissent avant l'arrivée du printemps : pâquerettes, violettes et pensées, corbeilles d'or etc. Beaucoup de variétés de fleurs y compris à bulbes peuvent se cultiver en pots jardinières ou autres bacs.
L'ail, les artichauts, les asperges, les crosnes, les échalotes, les fraisiers, les laitues, les oignons, l'oseille, les pommes de terre primeurs et de conservation, la rhubarbe et les topinambours.
En pot: Vous pouvez faire vos pots et jardinières de fleurs dès le début de mai, ils ne pourront rester définitivement que lorsque la température sera au dessus de 10 degrés. Entre temps, ils peuvent être entreposés dans le cabanon, le garage ou en dessous d'un patio lors des nuits fraîches.
Jacinthe : joie de vivre, délicatesse, amour
Forme/couleur : bleu, rose blanc, rouge.
C'est en observant le Soleil depuis la Terre le jour de la naissance qu'on détermine le signe astrologique du nouveau né. Notre étoile se trouve alors dans l'axe de l'une des 12 constellations, et c'est ainsi qu'on trouve son signe astrologique.
La pivoine pousse naturellement en France des mois de mai à juin, en fonction des variétés et du climat de votre région. Lille, Marseille, Strasbourg, Brest et même Île-de-France, les centaines de variétés différentes et présentes dans l'Hexagone viennent décorer les champs des horticulteurs au printemps.
Elles ont distribué des branches de mimosa aux passantes pour leur rendre hommage et les encourager à participer à la vie politique. Depuis, le mimosa est offert aux femmes le 8 mars, comme un signe de respect, de solidarité et d'espoir.
Perce-neige, nivéoles, jonquilles, anémones, pulmonaires, muscaris ou encore primevères vont recouvrir nos près et jardins offrant le sentiment du passage de témoin entre l'hiver et le printemps. Véritables pionnières, ces fleurs printanières sont les premières à fleurir…
La marguerite est souvent considérée comme la fleur de naissance pour les personnes nées au mois d'avril.
Seek, le « Shazam » des plantes et des animaux
Il suffit de prendre en photo l'espèce rencontrée pour que l'appli croise les données et propose une identification. Les plantes, champignons, oiseaux et amphibiens de votre entourage n'auront plus aucun secret pour vous.
Le narcisse est la fleur vedette du printemps. La floraison de cette plante se fait aux mois de mars et avril. Il fait partie de la famille des Amaryllidacées.
Seek, l'application pour reconnaître les plantes rapidement
Seek est une application développée par iNaturalist. Elle fonctionne de manière similaire à Pl@ntNet, en utilisant la photo pour identifier la plante. Créee en mars 2018, cette application peut également identifier les animaux.
Cette véritable aura spirituelle donne à la fleur de lotus une symbolique fortement liée à la chance et à la bonne fortune. Apaisant, léger et ornemental, le lotus sacré est un indéniable porte-bonheur.
La fleur de vie est considérée comme une figure géométrique sacrée et a de nombreuses significations dans l'histoire, les arts, l'architecture et la philosophie. Selon certains, son motif apaisant contiendrait les motifs géométriques à l'origine de la création de toutes choses.
Dans le langage des fleurs, les pivoines sont traditionnellement associées à la guérison.
Pour une belle jardinière, mélangez les espèces
Bonne idée, mais pensez à allier des végétaux compatibles, notamment pour leurs besoins en eau. Pour les couleurs c'est selon votre goût. N'hésitez pas y ajouter quelques plantes à feuillage (fougères…) et des pétunias pour une cascade de fleurs du plus bel effet.