Le Start and Stop permet de réduire la consommation de carburant ainsi que l'émission de CO2 de nos voitures en coupant le moteur lorsque le véhicule est à l'arrêt. D'après les tests d'homologation des constructeurs, ce système permettrait aux conducteurs d'économiser 10% de carburant.
La gestion de batterie désactive la fonction Start-Stop
La priorité absolue pour toutes les batteries, c'est de démarrer le moteur. Toutefois, si le niveau de charge de la batterie est bas, le système de gestion la batterie (BMS) désactive la fonction Start-Stop pour permettre au moteur de démarrer.
Pour éviter que les démarrages à froid plus fréquents engagés par le système start-stop n'endommagent le moteur à combustion, l'électronique surveille la température du moteur et du liquide de refroidissement et désactive l'automatisme start-stop jusqu'à ce que le moteur ait atteint sa température de fonctionnement.
La fonction Start/Stop est disponible lorsque la voiture est démarrée et peut être activée sous certaines conditions. L'écran conducteur indique si la fonction est disponible, active ou indisponible. Tous les systèmes ordinaires de la voiture (éclairage, radio, etc.)
Les systèmes Start-Stop nécessitent une batterie avec une technologie moderne, parce que les batteries de démarrage normales ne sont pas conçues pour faire face aux demandes élevées de ces véhicules.
Appuyez sur le contacteur 1 pour désactiver la fonction. Le message « Stop & Start désactivé » apparaît au tableau de bord et le témoin intégré 2 au contacteur s'allume. Un nouvel appui réactive le système. Le message « Stop & Start activé » apparaît au tableau de bord et le témoin intégré 2 au contacteur 1 s'éteint.
Pour les voitures équipées d'une boîte de vitesses automatique : Relâchez la pédale de frein ou appuyez légèrement sur la pédale d'accélérateur. La fonction Start/Stop est désactivée et le moteur démarre.
Pour ce faire, il suffit d'utiliser un multimètre, un voltmètre ou un testeur de batterie. Ce type d'appareil permet de mesurer la tension du courant, de tester la batterie et d'indiquer si elle est HS ou pas. Pour une batterie de voiture classique, la tension doit être entre 12,5 et 12,8 V.
Re: Start&stop qui redémarre tout seul
Je confirme aussi que ce soit normal, en été quand la clim est à pleine puissance, tu verras que le moteur aura tendance à redémarrer rapidement. (Si tu as le TVP, tu auras intérêt à le fermer quand tu n'en n'as pas besoin...)
Comme il est en principe impossible de désactiver le système de manière permanente, vous pouvez tout simplement l'éteindre en appuyant sur un bouton. Il sera cependant automatiquement réactivé au prochain démarrage du moteur.
Le risque de faire le plein moteur tournant est que la pompe aspire des bulles d'air, c'est tout. Donc un possible désamorçage du circuit.
Peut on recharger une batterie start and stop ? La batterie start and stop sont bien différentes des batteries classiques, pour les recharger, il est nécessaire d'utiliser un chargeur de batterie start and stop adapté à votre modèle de batterie start and stop.
cela suppose la présence de limaille dans le mécanisme. si c'est le cas, il ne faudra pas seulement changer le compresseur mais aussi effectuer un rinçage complet du circuit de clim faute de quoi le compresseur neuf ne tarderai pas a lâcher.
"Les appareils électriques ou les feux laissés allumés, un système de charge ou un alternateur défectueux et les conditions météorologiques extrêmes sont des raisons courantes, mais il est peut-être temps de se procurer une nouvelle batterie."
L'un des premiers signes d'un problème avec la batterie est un moteur à démarrage lent. Si la batterie est faible, il se peut qu'elle n'ait pas assez de puissance pour faire tourner le moteur aussi rapidement qu'elle le ferait normalement, et elle démarrera donc lentement.
Si votre système de charge ne fonctionne pas correctement, la batterie de votre voiture peut se décharger même en roulant. De nombreux véhicules utilisent l'alternateur pour faire fonctionner les lumières, la radio ou d'autres éléments, ce qui peut décharger la batterie très rapidement s'il y a un problème de ce type.
Lorsque la climatisation fonctionne, beaucoup d'efforts supplémentaires sont exigés au moteur, ce qui lui demande plus d'énergie et le rend donc plus chaud. Plus le moteur chauffe, plus le liquide de refroidissement monte lui aussi en température.
Si la température lue au manomètre est entre 23 et 25°, c'est-à-dire que l'aiguille du manomètre est située entre 74 et 79 psi, cela signifie qu'il y a du gaz en quantité dans le circuit de la climatisation.
L'utilisation de la climatisation en hiver permet de réduire le taux humidité dans le véhicule mais aussi de désembuer les vitres plus rapidement. En hiver, le réglage de la climatisation automobile sur le mode automatique est recommandé.
En général, une batterie tient quatre à cinq ans. Mais sa longévité dépend de son état à l'achat. Si elle est utilisée rapidement après sa sortie d'usine, ses performances sont maximales.
Pourquoi ? Rappelez-vous : la batterie stocke l'énergie pour alimenter sans interruption tous les équipements du véhicule. Mais c'est l'alternateur qui produit le courant électrique grâce à la rotation du moteur, et qui charge au passage la batterie. Donc, pour qu'elle soit véritablement rechargée, vous devez rouler !
ce qui compte c'est de permetre au turbo de reduire sa vitesse de rotation ,pour eviter de couper le contact et briser le film d'huile alors que le turbo tourne encore a une bonne vitesse. pour info y a pas de roulement c'est un film d'huile qui assure la diminution du frottement.
Laisser tourner son moteur plus 10 secondes émet plus de CO2 que de redémarrer le véhicule. Couper son moteur permet aussi de réaliser de précieuses économies.
Vous pouvez donc démarrer directement, enclencher la première et rouler sereinement. Et c'est même conseillé. En effet, en laissant votre moteur tourner à l'arrêt et au point mort, le mélange air/carburant perturbe sa lubrification ce qui peut entraîner, à terme, des dommages.
Laisser tourner sa voiture à l'arrêt constitue également un risque pour le moteur. En effet, la chambre de combustion est susceptible de s'encrasser si ce comportement est récurrent. Les pièces associées pâtissent aussi d'une mauvaise lubrification. Cela peut provoquer un problème moteur, voire une casse.