Prenez une brosse métallique en laiton pour creuser légèrement le veinage de votre meuble en bois, toujours dans le sens des fibres du bois et sans trop appuyer. N'oubliez pas de dépoussiérer la surface de votre meuble ensuite. Cette étape permet une meilleure pénétration de la cire ou de la pâte à céruser ensuite.
Pour faire une céruse, il suffit d'appliquer une peinture spéciale sur les veines apparentes d'un bois, de manière à les faires ressortir. Cela donne un effet un peu vieilli, et permet d'ajouter un peu de caractère à n'importe quel meuble en bois.
Technique décorative ancienne, la céruse consiste à faire ressortir le veinage du bois (bouleau, chêne, pin, sapin, châtaignier…), autrement dit creuser les veines les plus tendres de ce matériau, puis les garnir à l'aide d'une cire blanche ou bien d'une pate spéciale, appelée la céruse.
Creusez les veines tendres du bois avec la brosse à céruser, toujours dans le sens des veines pour ne pas griffer le bois. Laissez sécher et dépoussiérez parfaitement. Appliquez une bonne quantité de pâte à céruser blanche avec un tampon de mèche de coton, en effectuant des mouvements circulaires.
Mélange de bicarbonate de soude et d'eau, quelques coups de brosse et un bon séchage au soleil, avec cette astuce vous donnez un aspect vieilli à votre panneau de bois en quelques heures.
Une patine, c'est vieillir la peinture. La céruse, c'est créer un contraste veines bois/ parties planes.
Éclaircir du bois trop foncé avec de l'acide
Mélangez 200 grammes d'acide pour 1 litre d'eau et badigeonnez votre bois au pinceau. Éclaircir du bois foncé prend 2 heures. Après cela, rincez, laissez sécher et admirez.
Céruser un meuble en bois est possible sur tous les types d'essences à condition que les veines soient apparentes. Le châtaignier, le chêne, le frêne ou le hêtre sont des bois massifs dont les pores ouverts se prêtent idéalement à cette technique décorative.
Commencez par poncer votre meuble en bois verni pour éliminer tous les reliefs et dépoussiérez-le. Appliquez ensuite la cire ou la pâte à céruser avec un chiffon propre en faisant des mouvements circulaires. Finissez par retirer le surplus de produit en passant un chiffon dans le sens des veines du bois.
L'huile de lin est utilisée depuis des siècles pour protéger et vernir les meubles en bois. Le bois absorbe cette huile fluide et laisse apparaitre de jolies veines, qui donnent un aspect plus rustique au bois.
Il suffit de l'enduire sur toute la surface de l'escalier à l'aide d'un chiffon propre, sec et non-pelucheux, puis de l'essuyer suivant un mouvement circulaire ou dans le sens des fibres du bois. Après avoir enlevé le surplus de la pâte à céruse, attendez qu'elle sèche avant de lustrer.
Pour protéger les volets, le bardage bois ou les poutres de votre maison, tout en conservant le veinage du bois, il vous faudra choisir une lasure. Contrairement à une peinture microporeuse, la lasure laisse apparaître les veines du bois, tout en permettant d'apporter une touche déco aux ouvrages.
L'APPLICATION. Brossez dans le sens des veines du bois avec La Brosse À Céruser Libéron pour ouvrir les pores. Teintez, si vous le souhaitez, le bois pour accentuer le contraste avec la cire. Appliquez généreusement la cire au chiffon en décrivant des cercles pour la faire pénétrer dans les pores.
La résine. Parfaite pour peindre les supports bois de toute sorte sans ponçage, qu'ils soient verticaux ou horizontaux, la résine est constituée du mélange d'une résine de couleur à une base liante. Très facilement applicable grâce à un rouleau, il vous faudra toutefois deux à trois couches pour une couvrance optimale.
Passez une brosse à céruser sur l'ensemble du meuble et dans le sens des fibres du bois pour creuser les veines, puis dépoussiérez avec un chiffon. Appliquez la pâte à céruser au pinceau en couche épaisse puis faites pénétrer à l'aide d'un chiffon propre, en retirant ensuite le surplus.
La javel va avoir une action sur la couleur des bois de type résineux comme le sapin, le douglas ou l'épicéa. Avec généralement une concentration de 9,6% de chlore actif, l'eau de Javel va donner une patine légèrement argenté au bois. Ainsi, un bois sombre va blanchir sous l'action du produit.
Comment poncer son meuble :
Utilisez une ponceuse ou du papier de verre à grain fin pour ne pas abîmer le bois. Vous pouvez également utiliser une sableuse, mais attention à la puissance sinon le bois risque d'être endommagé. Une fois poncé, lavez-le pour enlever toute la poussière.
Réalisée avec de la peinture acrylique, la céruse laisse apparaître les veines du bois.
Lasurer un meuble, procure un rendu visuel complètement différent d'un effet de céruse. D'ailleurs, une lasure n'apporte pas de véritable contraste entre les veines et les reliefs du bois. En effet, la finition ne va pas donner une grande différence visuelle entre les parties creuses et les zones plates.
Appliquer la céruse de façon homogène à l'aide d'un pinceau sur le parquet. Cette application doit toujours être réalisée dans le sens de la fibre du bois. Faire pénétrer entre 1h et 1h30 (le temps de séchage peut varier selon le produit utilisé) et retirer l'excédent à l'aide d'un chiffon ou de laine d'acier.