Faites cuire le magret de canard pendant une dizaine de minutes, puis retournez-le côté graisse pendant 5 minutes environ. Ne piquez jamais la viande, la graisse qui s'en écoulerait créerait des flammes. Une fois cuit, vous n'avez plus qu'à découper votre magret de canard en tranches épaisses et le servir.
Il vous suffit d'écarter vos braises et de placer vos viandes au centre de la grille afin que la graisse qui s'écoule n'atteigne par la braise pour qu'il n'y ait aucun risque de flammes. Si vous privilégiez la cuisson directe. Il sera nécessaire de se munir d'un pot de gros sel.
Pour les éviter : 1) Faites une cuisson indirecte (explication ici), le gras tombe à coté des braises (de préférence dans un bac). 2) Utilisez un couvercle, le gaz de combustion étouffera les flammes. Si vous faites une cuisson directe avec couvercle, ouvrez souvent pour tourner votre viande, etc.
Cuire en dessous de 100 degrés évite que l'eau naturelle des aliments ne s'évapore. L'alliance de la basse température et du temps de cuisson donne un résultat gustatif parfait. La cuisson à basse température préserve la tendreté de la viande.
La petite astuce en plus : pour profiter de vos invités, faites cuire votre magret à l'avance. Procédez à une cuisson à la poêle, avant de le trancher et de le disposer dans un plat allant au four. Recouvrez ce dernier avec un papier d'aluminium et faites-le réchauffer au dernier moment.
Préparer le magret avant la cuisson
Saler le magret côté chair, pour qu'il garde un maximum son jus à la cuisson.
Nous venons de le voir, le magret de canard est cuit selon les préférences de chacun, soit saignant, soit à point, soit bien cuit. La première cuisson est terminée quand le cœur de la viande est rouge, la seconde quand le cœur du magret est rose, et la troisième quand la couleur de la viande est uniforme.
Pour une cuisson au four, il faut avant tout quadriller la peau du magret, c'est-à-dire insérer légèrement la lame de votre couteau dans la chair afin de former un quadrillage. Le quadrillage permet à la chaleur de pénétrer intégralement dans la viande et d'obtenir une cuisson homogène.
Lorsque l'on fait un plat mijoté, on utilise des morceaux peu chers qui contiennent davantage de collagène. La viande est donc dure à la base. C'est à la cuisson qu'elle va s'attendrir.
Pourquoi ? Les cristaux de sel lorsqu'ils sont jetés sur les flammes étouffent le feu en libérant ses molécules d'eau et consomme l'énergie du feu tout en absorbant l'oxygène.
Si vous possédez un barbecue muni d'un couvercle, nous vous conseillons de le fermer durant la cuisson, ne serait-ce que pour éviter d'être exposé aux flammes. Lorsque vous laissez le couvercle fermé, les aliments ne seront pas noircis et auront parfaitement cuit avec moins de matières grasses.
Pour éviter la fumée.
Les avantages du barbecue avec couvercle
Le premier avantage de cet ustensile est de pouvoir vous offrir un mode de cuisson supplémentaire : la cuisson à l'étouffée. Les avantages de cette cuisson sont multiples : La chaleur se répand doucement, ce qui permet d'obtenir une viande ou des poissons plus tendres.
Un Magret, mets idéal pour 2 personnes. Par ses proportions (350 g), un magret correspond à une portion pour 2 personnes. Rapide à préparer, il suffit de le cuire en quelques minutes. Ainsi, on peut élaborer un délicieux repas festif en un instant.
S'il s'agit bien du même morceau (de la poitrine), le filet provient d'un canard maigre. La viande est donc savoureuse. Alors que le magret, lui, provient d'un canard gras. Il est plus tendre et son goût plus prononcé le rend unique.
Riche en acides gras mono insaturés ; Favorise la santé cardiovasculaire ; Excellente source de fer ; Consommation à modérer pour une santé optimale.
Saisir le magret de canard
Laissez caraméliser la peau pendant 1 minute. Puis, baissez légèrement le feu et poursuivez la cuisson côté peau, 4 à 5 min. Retournez le magret de canard (sans le piquer donc) et faites-le cuire côté chair, entre 3 et 4 min environ.
Il est possible de pré-cuire le magret de canard à la poêle avant de l'enfourner. Cette pré-cuisson permet de réduire la graisse du canard et d'obtenir une couche de graisse croustillante. Il suffit de saisir le magret à feu vif sur son côté gras, jusqu'à l'obtention d'une teinte dorée, puis côté chair 2 à 3 minutes.
A la poêle : n'ajoutez pas de matière grasse et comptez un temps de cuisson de 15 minutes environ (les 5 premières minutes à feu vif). A la plancha : prévoir 10 minutes de cuisson. Au four : préchauffez votre four et laissez cuire vos saucisses 20 minutes sans matière grasse ajoutée.
Ainsi le canard se mange-t-il rosé ou à point, pas saignant : dans une viande rosée, le sang ne perle pas, il s'agit d'une cuisson différente du saignant, plus avancée en quelque sorte.
Rosé ou saignant? Pour une cuisson rosée, la température doit être de 150°F (65°C) et pour un magret saignant, arrêtez la cuisson à 130°F (55°C). On peut aussi utiliser la méthode de pression du doigt.
Le canard ne se mange pas cru
Contrairement au poulet, le canard est une volaille qui se mange très bien en tartare. À partir d'un magret de qualité, enlevez le gras avant de tailler la viande en dés fins. Ensuite, assaisonnez le tout selon votre recette préférée.