Connectez-vous et accédez à la page myactivity.google.com pour retrouver les vidéos que vous avez regardées dans l'application ou sur le site de YouTube en étant connecté. Les vidéos que vous avez regardées en étant connecté à Google Chrome via un lecteur YouTube intégré à d'autres sites Web sont également incluses.
InVid, un outil pour retrouver l'origine d'une vidéo
InVid est un prototype de recherche par similarité d'images pour la vérification de vidéos partagées sur les réseaux sociaux. C'est donc un outil similaire à TinEye mais pour les vidéos.
Recherche de vidéos sur Google Mobile
Grâce à Google Lens, Google dispose d'une solution mobile robuste pour cela. Elle vous permet de prendre une photo avec l'appareil photo de votre téléphone, de la recadrer facilement et de trouver des images et des vidéos similaires.
Rechercher et utiliser des temps forts dans une vidéo
Effectuez une recherche sur google.com. , faites défiler l'écran pour trouver des vidéos. Vous pouvez également trouver des vidéos présentant des temps forts dans l'onglet "Vidéos".
Il existe un outil simple de recherche inversée sur Google pour les images, et un autre similaire d'Amnesty International pour les vidéos. Si vous entrez l'adresse Web (URL) du média dans le moteur de recherche, ce dernier va chercher des contenus identiques.
En cliquant sur le bouton d'InVID dans votre navigateur vous ouvrez la fenêtre à partir de laquelle vous allez pouvoir travailler. Elle propose 7 onglets que nous allons maintenant détailler : Analysis : il s'agit de l'outil principal qui synthétise le plus d'informations.
Vous pouvez filtrer les vidéos par date d'ajout et par catégorie. Accédez à m.youtube.com. Saisissez un terme de recherche. Appuyez sur les flèches vers le bas sous le champ de recherche.
Sur votre iPhone ou votre iPad, accédez à images.google.com. Recherchez une image. Appuyez sur une image. Faites défiler l'écran pour trouver des images semblables à celle que vous avez sélectionnée.
Comment lancer une recherche inversée d'images
Tout d'abord, ouvrez Google Images dans votre navigateur Web Safari, Firefox ou Chrome. Option 1 : Cliquez sur l'image et maintenez la pression. Faites-la ensuite glisser vers le champ de recherche de Google Images dans une autre fenêtre.
Pour vérifier la véracité d'une photo, savoir si elle a été truquée ou pas (rajouts, suppressions, filtres…) ou encore retrouver la date de sa première publication sur la toile, nous vous proposons deux outils très simples d'utilisation : Google Image et Tineye.
La recherche inversée sur Google Images
Google Images propose son propre système de recherche d'image inversée. Il suffit d'aller sur Google Images et de cliquer sur l'icône en forme d'appareil photo. Vous pouvez ensuite importer une image à partir d'un lien ou de votre disque dur.
rendez-vous sur Google Images donc. cliquez sur le petit appareil photographique présent dans la barre de recherche (une popup apparaît) entrez l'adresse URL de l'image dont vous cherchez la provenance ou le chemin d'accès vers votre fichier local.
Appuyez sur l'icône de menu (trois points). Ensuite, appuyez sur «Voir la version pour ordinateur». Maintenant, vous trouverez une icône dans la barre de recherche qui vous permet de télécharger une image ou de coller l'URL d'une image pour effectuer une recherche inversée.
Pour récupérer l'URL d'une vidéo YouTube :
À partir de YouTube.com, trouver la vidéo en question. Cliquez sur Partager sous la vidéo. Copiez le lien.
Selon ce qu'on en sait, oui et non. Oui, Google Home vous écoute constamment (tant qu'il est en marche, évidemment) à l'affût du prochain « OK Google ». Mais normalement, il ne garde aucune trace de ce que vous dites en dehors de ça.
Une des façons les plus efficaces d'accéder à une vidéo YouTube supprimée est Internet Archive Wayback Machine (Machine à Remonter le Temps). C'est tout simplement une archive digitale du World Wide Web (WWW.) depuis laquelle vous pouvez obtenir toutes les informations et données mises en ligne sur Internet.
Intéressons-nous à l'onglet « Keyframes », ou images-clés. Copiez ensuite l'adresse URL de votre vidéo sur Facebook et collez-la dans InVID. Après analyse, l'outil va générer plusieurs images qui correspondent à plusieurs moments de votre vidéo.
Copiez son adresse URL et collez-la dans la barre de recherche de l'outil. Celui-ci va vous proposer des captures d'écran automatiques de différents moments de votre vidéo. En cliquant sur « reverse image search » il va chercher sur Google si l'une des images associée à votre vidéo a déjà été publiée sur Internet.
Pour installer le plugin ou mettre à jour une version déjà installée de celui-ci, après avoir téléchargé et décompressé le fichier zip, il vous suffit de faire glisser le fichier XPI créé dans un nouvel onglet de votre navigateur Firefox.
Une autre méthode pour trouver la première version d'une vidéo est de réaliser une recherche des aperçues de la vidéo en utilisant Google Image Search ou TinEye (comme a été expliqué dans le chapitre précédent). Cela peut permettre d'identifier l'identité la première vignette de la première vidéo mise en ligne.
1- Sollicitez Google image
Il faut donc se rendre sur Google images puis sélectionner le petit appareil photo qui se trouve dans la barre de recherche. Deux options se présentent à vous : soit copier puis coller l'URL de l'image en question, soit la télécharger sur votre disque dur puis l'importer.