Pour qu'elle soit bien tendre, il faut ne faut pas la cuire dès sa sortie du réfrigérateur, mais la laisser quelques minutes à température ambiante. Les spécialistes du surgelé proposent, dans leur rayon viandes, de nombreux morceaux d'agneaux. Ces viandes se gardent plusieurs mois au congélateur.
Pour les grosses pièces, on comptera par livre, soit environ 500g : Rosé : 10 à 15 minutes de cuisson par livre. A point : 15 à 20 minutes de cuisson par livre. Bien cuit : 20 à 25 minutes de cuisson par livre.
L'agneau rôti
L'épaule d'agneau, le gigot et le carré sont les meilleurs morceaux de l'agneau à faire rôtir. Il suffit de 12 minutes pour faire cuire 500 grammes de ces morceaux. Pour ce qui est du gigot d'agneau, n'oubliez pas de le retourner en cours de cuisson, toutes les 10 à 15 minutes.
Ne piquez pas votre gigot d'agneau.
Les bouchers et cuisiniers professionnels conseillent de ne pas saler le gigot en début de cuisson, surtout pour une cuisson rôtie, car cela favorise le dessèchement de la viande. Préférez donc un assaisonnement en fin de cuisson.
Comment faire ? Lorsque vous préparer votre recette, pensez à ajouter une cuillère à café de miel, ainsi que deux cuillères à café de vin, dans votre jus de cuisson. Ainsi, il vous suffira ensuite d'arroser votre viande régulièrement à l'aide d'une cuillère à soupe, environ trente minutes avant la fin de cuisson.
Pour qu'elle soit bien tendre, il faut ne faut pas la cuire dès sa sortie du réfrigérateur, mais la laisser quelques minutes à température ambiante. Les spécialistes du surgelé proposent, dans leur rayon viandes, de nombreux morceaux d'agneaux. Ces viandes se gardent plusieurs mois au congélateur.
Pour concentrer les sucs et attendrir la chair, laissez reposer le gigot 15 à 20 min après la cuisson, enveloppé dans du papier d'aluminium et/ou un torchon. Découpez en tranches fines en prenant le gigot par le manche et en commençant du côté le plus bombé.
Pour connaître l'état de la cuisson de l'agneau, il suffit d'y planter la pointe d'un couteau et de le poser ensuite sur le dos de la main. Si le couvert est tiède, la viande sera rosée.
On peut citer le thym, le romarin, le basilic, la marjolaine, le paprika, la sauge, le poivre, le curry madras, le cumin en grains, le laurier en feuilles et les clous de girofle.
utilisez un thermomètre à viande, et percez le cœur du gigot : si votre thermomètre indique une température de 55 à 60°C, votre gigot est cuit !
LE GIGOT RACCOURCI
Morceau emblématique de l'agneau, caractérisé par sa tendreté. Le gigot raccourci est un gigot dont on a retiré la selle. A rôtir ou à griller, c'est le morceau de choix de l'agneau.
La selle de l'agneau, c'est la partie qui est située juste au-dessus du gigot, et derrière le filet. Dans 99,9% des cas, la selle de gigot est achetée entière pour être rôtie au four (un vrai régal, mais pour 2 ou 3 personnes pas plus, car ce morceau n'est pas gigantesque !).
Pour les chrétiens, la fête de Pâques célèbre la résurrection de Jésus et l'agneau pascal (ou Agnus Dei, l'Agneau de Dieu) symbolise le Christ. Jésus est identifié à l'agneau sacrificiel de la tradition juive car il est une victime innocente sacrifiée pour racheter les péchés des hommes.
Viande à la chair tendre, l'agneau est traditionnellement consommée lors des fêtes de Pâques en gigot cuit pendant 7 heures. L'agneau est aussi délicieux en tajine ou en couscous, parfumé aux épices.
Un gigot d'agneau raccourci est un gigot avec os auquel a été retiré la selle. La selle est la partie plus mince sur le bas du gigot, elle correspond au quasi dans le veau et au rumsteak dans le bœuf. C'est ainsi l'un des morceaux les plus nobles de l'agneau.
L'agneau aime être massé à l'huile d'olive ou à la moutarde et accompagné de thym, romarin, ail et laurier. Les épices d'Afrique du Nord telles que le cumin, les graines de coriandres et la cannelle subliment très bien l'agneau.
Laissez mariner vos morceaux dans un vinaigre de vin mélangé à des herbes, pendant une nuit au réfrigérateur, et vous verrez ! Ça marche aussi pour la viande bouillie, type pot-au-feu : ajoutez simplement à l'eau de cuisson une cuillère à soupe de vinaigre.
Le gigot d'agneau rôti se marie parfaitement avec du vin rouge sec « jeune » ou « vieux » comme un bon Languedoc Grès de Montpellier, un Fronton rouge, un Pauillac, un Faugères rouge ou encore un Bergerac rouge.
il existe une seconde méthode qui consiste à passer la viande dans une poêle chaude avec de la matière grasse, afin de provoquer une coagulation, donc la formation d'une croûte qui va enfermer les sucs avant de la passer dans le four.
Selon l'âge de l'animal, le poids d'un gigot varie de 1,2 à 4 kg. Un gigot 1 à 1,5 kg convient pour 4 personnes. Pour 8 personnes, demander un gigot de 2 à 2,5 kg.
Situé sous l'épaule, ce morceau comprend une partie de la poitrine. L'épigramme est aussi utilisé avec la poitrine et le collier d'agneau pour réaliser des plats mijotés. Son poids varie selon la bête, mais de manière générale, il oscille entre 500 et 700 g, os compris.
On réservait cette cuisson très longue et à température peu élevée à des pièces de viande un peu dures. Autrement dit, il s'agissait sans doute à l'origine de mouton plutôt que d'agneau. Plus ou moins formalisé, le plat semble être d'origine auvergnate (même si le Bordelais et le Lyonnais le revendiquent aussi).
Pour obtenir une viande si fondante qu'elle peut se découper à la petite cuillère, il faut opter pour une cuisson à basse température : 120° Celsius (thermostat 4). Dans ce genre de conditions, il faut compter 3h30 de cuisson pour un kilo de viande... Et donc 7h pour une pièce de deux kilos.
Et tout comme la volaille également, pensez à masser le gigot avec de l'huile d'olive, un morceau de beurre en pommade aillé ou non (beurre mou) sans oublier de l'assaisonner de sel. Le fait de masser la peau de l'animal lui donnera une texture plus souple et permettra à la graisse et aux saveurs d'y pénétrer.