Quel motif pour ne pas prendre l'avion ?

Interrogée par: Roger Menard  |  Dernière mise à jour: 27. August 2024
Notation: 4.1 sur 5 (63 évaluations)

Selon les recommandations de l'OMS, les voyages aériens sont contre-indiqués dans les cas suivants :
  • la présence d'une maladie infectieuse ;
  • à la suite d'une intervention gastro-intestinale ;
  • en cas de grossesse simple : les femmes enceintes après la 36e semaine ;

Quelles sont les maladies qui interdisent de prendre l'avion ?

Selon les recommandations de l'Organisme mondial de la santé (OMS), les voyages aériens sont contre-indiqués en présence d'une maladie infectieuse, à la suite d'une intervention gastro-intestinale, en cas de grossesse simple après la 36e semaine et en cas de grossesse multiple après la 32e semaine, en présence d'une ...

Quand on ne peut pas prendre l'avion ?

Il est formellement déconseillé de prendre l'avion en cas de : - Décollement de rétine de moins de 6 six semaines, glaucome aigu opéré depuis moins d'un mois ou en poussée.

Quelles contre-indication pour prendre l'avion ?

Les patients souffrant d'une maladie cardio-vasculaire

Que cela soit de l'angor de poitrine ou un infarctus du myocarde, les personnes souffrant d'une pathologie cardio-vasculaire non stabilisée doivent éviter l'avion. "C'est en effet une contre-indication" estime le médecin.

Comment éviter de prendre l'avion ?

Quelles sont les alternatives pour ne pas prendre l'avion ?
  1. Le train. Si nous devions citer qu'un seul moyen de transport en substitution à l'avion ce serait certainement le train. ...
  2. La voiture. ...
  3. Le bus. ...
  4. Le bateau. ...
  5. Autres moyens de se déplacer et de vivre des aventures d'exceptions sans prendre l'avion.

TOUT savoir AVANT de prendre l'AVION : les étapes dans un AÉROPORT

Trouvé 32 questions connexes

Qu'est-ce qui peut nous empêcher de voyager ?

- En cas d'anémie ou de drépanocytose et maladie sanguine (hématies falciformes notamment). - Patients souffrant d'otites. - Nourrissons de moins de 7 jours. - Dernier mois de la grossesse.

Comment obtenir un certificat temporaire d'embarquement ?

Le mieux est de vous rendre au bureau de police de l'aéroport si il y en a un ouvert qui vous délivrera un certificat temporaire d'embarquement et là dans la mesure où vous l'accompagnez ca parait quand même possible de convaincre…

Puis-je prendre l'avion si je tousse ?

Si la bronchite est aiguë et que les symptômes sont légers, vous pouvez voyager en avion en prenant quelques précautions. Assurez-vous de bien vous hydrater et de prendre vos médicaments tels que prescrits par votre médecin pour soulager vos symptômes.

Comment eviter la thrombose en avion ?

Se dégourdir les jambes en faisant quelques pas est vivement conseillé pour faciliter la circulation sanguine. Comme mesure de prévention, le port de bas de contention est recommandé, surtout si vous êtes enceinte.

Puis-je prendre l'avion avec la grippe ?

Points importants. En règle générale, les passagers présentant des infections graves ou une suspicion d'infection pouvant contaminer d'autres passagers ne sont pas acceptés à bord.

Comment faire voyager un malade en avion ?

Le transport sanitaire peut également se faire par avion de ligne avec un service d'accompagnement médical. L'équipe médicale qualifiée, qui accompagne le patient, peut donc, en cas de complications, intervenir rapidement et à tout moment, grâce au matériel médical d'urgence à bord de l'avion.

Comment voyager en etant malade ?

Si les symptômes ne s'aggravent pas sous l'effet du stress, il n'y a généralement aucune raison de ne pas prendre l'avion. En revanche, en cas de maladies cardiovasculaires aiguës, un vol régulier doit être évité. L'insuffisance cardiaque aiguë peut entraîner une rétention d'eau et un essoufflement.

Est-ce dangereux de prendre l'avion avec de la fièvre ?

Risque accru de thrombose en cas de voyage avec de la fièvre

Si un voyageur souffre de fièvre, ces effets sont parfois accentués : une personne déjà affaiblie bougera encore moins pendant le vol qu'un passager en bonne santé. En plus du manque de liquide, la fièvre peut également augmenter le besoin en liquide.

Est-ce que les personnes âgées peuvent prendre l'avion ?

Les personnes âgées peuvent-elles voyager en avion ? Bien sûr, oui, quel que soit l'âge. Il est toutefois important que la personne âgée est accompagnée pendant le vol afin de lui garantir un soutien tout au long du voyage.

Quel médicament pour la peur de l'avion ?

Si le recours à ces derniers est indispensable (départ en urgence par exemple), on prescrit classiquement une benzodiazépine type alprazolam, qui agit assez rapidement (30 min-1 h) et reste active pendant 6-8 heures, permettant aux patients de « passer le cap » sur des vols à moyen-courrier.

Est-ce que je peux prendre l'avion avec une angine ?

Prendre l'avion avec une angine de poitrine est contre-indiqué car la baisse d'oxygène et la déshydratation en cabine peuvent aggraver les symptômes du patient.

Comment eviter le gonflement des jambes en avion ?

Conseils contre les jambes lourdes pendant le voyage

Portez des vêtements amples, afin de ne pas gêner la circulation sanguine. Evitez de croiser les jambes. Cette position coupe la circulation sanguine et peut provoquer des jambes lourdes. Bougez vos jambes et vos mollets durant le voyage.

Quels sont les symptômes d'une thrombose veineuse ?

Rougeur, œdème, douleur au niveau de la jambe ou du mollet : la triade de symptômes typiquement associée à la thrombose veineuse doit alerter les patients et les mener à consulter. Ces signes ne sont malheureusement pas systématiquement présents, ni très spécifiques. La phlébite peut même être asymptomatique.

Quels sont les symptômes de l'embolie pulmonaire ?

un malaise, ou même une perte de connaissance ; une accélération du rythme cardiaque (tachycardie) ; une tension artérielle basse ; des signes périphériques de choc (marbrures des genoux, doigts et lèvres bleus, froideur des mains et pieds).

Est-ce que je peux prendre l'avion avec une sinusite ?

Le vol en avion sanitaire peut être envisagé pour le patient souffrant d'une sinusite aiguë si un vol régulier a été contre-indiqué.

Puis-je prendre l'avion après un AVC ?

Il n'y a pas de contre-indica- tion absolue à prendre l'avion après un AVC, dès lors que la cabine est bien pressurisée. Il existe un principe de précaution incitant à ne pas prendre l'avion sur de longs trajets dans les 6 mois suivant un AVC.

Pourquoi il ne faut pas prendre l'avion avec une otite ?

Pourquoi l'avion de ligne est-il déconseillé en cas d'otite ? L'avion de ligne est déconseillé en cas d'otite, car à l'atterrissage, les oreilles se bouchent et peuvent devenir douloureuses à cause des différences de pression. Tout est une question de dépressurisation.

Puis-je prendre l'avion avec une carte d'identité périmée ?

Puis-je prendre l'avion avec une carte d'identité périmée ? Avec des contrôles systématiques avant l'embarquement, prendre l'avion avec une carte d'identité périmée peut s'avérer risqué. Tout dépend, une nouvelle fois, de la destination.

Quel document pour s'enregistrer à l'aéroport ?

Vous pouvez vous enregistrer à un comptoir d'enregistrement à l'aéroport. Gardez donc votre passeport ou carte d'identité à portée de main. Vous devez être enregistré(e) et avoir déposé vos bagages éventuels avant la fermeture du comptoir d'enregistrement.

Est-ce qu'une photocopie de carte d'identité est valable pour voyager ?

Conserver une copie de vos documents d'identité

Il est conseillé de photocopier ou de scanner vos documents d'identité. Cela vous sera utile en cas de perte ou de vol de vos papiers à l'étranger. Les documents numérisés sont téléchargeables à tout moment et peuvent ainsi faciliter la preuve de votre identité.

Article suivant
Comment repérer un DAS ?