Entre 20 et 30 minutes à 230 °C environ pour une pizza maison. Entre 10 et 20 minutes à environ 200 °C pour une pizza surgelée. Pas plus de 10 minutes pour une pizza fraîche précuite.
Pour décongeler votre pizza, prévoyez entre 10 et 15 heures de décongélation au réfrigérateur. Ainsi, la pizza ne subira pas de choc thermique entre le congélateur et le four. Une fois décongelée, vous pourrez la passer au four et ajouter, si vous le souhaitez, de nouveaux ingrédients.
Apprêter la pizza. Laissez-la décongeler pendant 1 à 2 heures. Avant la cuisson, sortez-la du congélateur et laissez-la décongeler sur le comptoir de la cuisine à température ambiante.
Faites préchauffer votre four à sa température maximal, puis attendez qu'il soit bien chaud (certains fours ont un voyant pour l'indiquer). Déposez la pizza sur une plaque ou une pierre réfractaire qui était déjà présente dans le four, puis laissez cuire entre 12 et 15 minutes.
Une congélation du produit est possible, en sachant que cette opération peut engendrer une perte de ses qualités gustatives. La congélation ne devra pas excéder en tout état de cause 30 jours (à -18°C) et la décongélation devra se faire au réfrigérateur.
Ainsi, pour cuire votre pizza à la chaleur tournante, l'idéal est de placer la pâte au milieu du four. L'avantage avec ce dispositif, c'est que vous pouvez même cuire plusieurs pizzas en même temps. Avant d'enfourner votre pizza, préchauffez votre four au moins à 240 degrés (soit le thermostat 8).
Avec un micro-ondes de faible puissance, votre pizza pourrait prendre plus de temps pour cuire. Pour éviter de la brûler, vous devez mettre un verre d'eau à côté de la pizza à l'intérieur du micro-ondes. La chaleur à l'intérieur du micro-ondes créera de la vapeur avec l'eau et la pizza sera exquise.
Quand une pizza est faite maison, il faut que la pâte monte, donc nous vous conseillons de programmer votre four à une température de 220°C pendant une dizaine de minutes, afin que la pâte soit bien cuite à coeur.
En majorité, les Français aiment la pizza croustillante. Et pour cela, la pizza doit être placée en bas du four (classique) ou au milieu (four à chaleur tournante). En effet, elle doit cuire sans se détremper ce qui la rendrait humide et molle.
Régler le four à la bonne température
Une pizza doit cuire dans un four très chaud. Idéalement à plus de 400°C : c'est impossible avec un four électrique traditionnel. Il faut donc régler le four à sa température maximale : généralement entre 270° et 300°C. Enfourner uniquement quand il est très chaud.
Enfournez votre pizza dans un four froid et préchauffez le four à 180°C. La pizza chauffera progressivement en même temps que le four. Dès qu'il arrive à 180°C, laissez-la encore 5 minutes puis sortez-la du four. C'est prêt.
Une poêle un peu d'eau et le tour est joué!
Pour réchauffer une pizza dans une poêle, assurez-vous que le feu est à température moyenne-douce. Placez votre tranche de pizza dans la poêle et faites-la cuire pendant 1 à deux minutes. Par la suite, mettez l'équivalent d'environ 2-3 gouttes d'eau à côté de la pizza.
de préchauffer votre four à 220°C ; de cuire votre pizza à une température comprise entre 180°C et 190°C ; de respecter le temps de cuisson indiqué sur la boite, sachant que celui-ci peut varier d'une pizza à une autre.
- Une astuce pour reconnaître si votre pizza est cuite ou non : attrapez un bout de celle-ci et soulevez-le doucement. Si la pâte croustille, votre recette est prête. Dans le cas contraire, rajoutez encore quelques minutes de plus, au temps de la cuisson.
Les professionnels l'injectent avant d'enfourner mais dans un four domestique, on peut placer de l'eau dans un récipient large en bas du four pour faire de la vapeur. Cette humidité évite le dessèchement de la pâte en surface. Elle retarde la formation de la croûte, la rend plus fine et plus brillante.
Il vous suffira de disposer votre pizza dans un sac de congélation et de prendre soin d'en vider l'air présent. À une température de -25°, vous pourrez conserver votre pizza pour une durée allant jusqu'à 2 mois. A une température de -18° Celsius, vous pourrez conserver votre pizza pour une durée d'environ 3 semaines.
L'apparence. C'est très simple, si vous conservez des aliments cuits trop longtemps au congélateur, ils perdent leur couleur vive et deviennent ternes. Cette réaction est due à l'air qui entre ou simplement parce que l'aliment est resté trop longtemps dans le congélateur. Il est temps de le jeter également.
Congeler une pizza est un excellent moyen d'avoir un plat prêt à disposition lorsqu'on n'a pas le temps de cuisiner. Emballez les tranches individuellement, conservez-les au congélateur et consommez-les dans un délai de 2 mois. Si vous préférez, vous pouvez congeler la pizza avant de la cuire.
Vous devez préchauffer le four avec la pierre/plat à pizza pendant 30 à 45 minutes environ avant la cuisson. Un préchauffage de 45 minutes permettra à votre plaque d'emmagasiner plus de chaleur, mais avec 30 minutes, vous pouvez déjà faire de bonnes pizzas.
En premier lieu, vous devez étaler la sauce tomate sur la pâte. Elle en constitue la base et doit bénéficier d'une attention particulière. Vous allez ensuite disposer le fromage (traditionnellement de la mozzarella) de votre choix, puis finir par les autres ingrédients.
Afin d'éviter cela et de rendre à votre pizza son croustillant d'antan, placez un verre d'eau dans votre micro-ondes avant de lancer le minuteur. L'humidité va permettre de conserver la texture sans la rendre molle et caoutchouteuse.