On privilégie les haricots verts, les courgettes, les carottes, les poireaux. On peut les proposer crus ou cuits mais ils doivent être mixés. Attention de ne pas donner à son chien de légumes qui fermentent comme c'est par exemple le cas de tous ceux de la famille des crucifères (choux en tout genre).
L'alimentation ménagère (c'est à dire faite maison) :
Elle doit être composée de viandes, de céréales, de légumes verts auxquels s'ajoutent de l'huile, de la levure de bière et d'un complément de vitamines et de minéraux. Il faut parfaitement connaître le détail des besoins de votre chiot puis peser chaque ingrédient.
Chiens et chats ont des besoins différents des nôtres et sont sujets à des risques différents. Les pâtes ne devraient pas représenter plus de 10% de l'alimentation de votre animal, cela doit rester exceptionnel sans quoi il risquerait une carence en protéines.
Grâce aux glucides qu'il contient, le riz est une bonne source d'énergie pour votre chien, mais contribue également à la bonne santé de son système digestif. Le riz blanc permet, par exemple, de calmer les diarrhées, tandis que la richesse en fibres du riz complet permet de traiter la constipation.
Le thon en boîte peut présenter un risque pour la santé du chien selon la quantité et la fréquence, il peut entraîner une dégradation des reins et être à l'origine de troubles cardiaques. Le thon dont la teneur en mercure est élevée ne doit pas être distribué en permanence et il faut varier.
Fabriqué avec du lait et des ferments lactiques, le yaourt basique n'est pas toxique pour nos chiens. Il faudra cependant faire attention à la sensibilité de votre animal, qu'il soit adulte ou chiot, et ne pas en abuser au risque de créer quelques soucis digestifs.
A partir de quel âge donner de la viande et quelle viande donner? En règle générale, dès sevrage pour les éleveurs et, pour le particulier, dès l'arrivée du chiot à la maison, soit vers 2 mois, et jusqu'à la toute fin de sa croissance (entre 12 mois pour les petites races et 30 mois pour les chiens de races géantes).
À partir de la quatrième ou de la cinquième semaine de vie du chien, il est possible de commencer à introduire de la pâtée dans son alimentation, par petites quantités.
Si votre chiot est encore avec sa mère, essayez de lui donner une cuillère à soupe d'aliment environ cinq fois par jour. Voici des repères pour connaître la fréquence optimale des repas pour votre chiot : Pendant le sevrage (généralement vers deux mois) : 4 à 6 repas par jour. Entre 2 et 3 mois : 4 repas par jour.
Du sevrage (entre 4 et 6 semaines) à 3 mois, la ration sera répartie en 4 ou 5 repas quotidiens. De 3 à 5 mois, vous devrez ramener le nombre à trois repas, donnés entre 7 et 22 heures.
dire un “non” incisif à votre chien. Dès que votre chien détourne le regard, félicitez-le d'un ton joyeux avec un “ouiii !” et donnez-lui la friandise. Le but est que votre chien comprenne que renoncer c'est gagner. Cet exercice est à répéter, et surtout à compliquer petit à petit.
Le mélange d'eau gazeuse et de vinaigre, outre ses capacités désinfectantes, peut dissuader l'animal de faire pipi à nouveau au même endroit. Bon à savoir : n'utilisez jamais d'eau de javel pour nettoyer le pipi du chien. L'odeur de la javel peut l'inciter à uriner de nouveau sur le même emplacement.
Dites-lui "non" et conduisez-le dehors pour qu'il comprenne que c'est le lieu des besoins. Avec le temps, il apprendra à retenir ses sphincters et à se souler de lui-même au bon endroit. Si votre chien ne sort pas assez, n'hésitez pas à lui proposer des promenades plus fréquentes.
Les produits laitiers
Attention au fromage (selon sa teneur en gras) et à la crème glacée, qui peuvent causer une inflammation du pancréas et rendre votre chien ou votre chat très malade (perte d'appétit, vomissement, diarrhée, douleur abdominale, etc).
Pour résumer, vous pouvez donner des œufs à manger à votre chien, tant qu'il s'agit de la partie jaune de l'œuf. Toutefois, veillez à séparer le blanc d'œuf ou à le bouillir afin de le rendre plus solide avant de le faire ingurgiter par votre canin.
Viandes grasses et jambon. Les viandes contenant beaucoup de graisse tel que : l'agneau, le porc, le bœuf… Ces viandes sont riches en lipides et peuvent entraîner des pancréatites. Elles sont, en effet, très riches en sel et incitent les chiens à boire beaucoup d'eau, engendrant des torsions de l'estomac.
Privilégiez plutôt les fromages comme la mozzarella ou le fromage frais nature, bien moins salés et gras. La feta est également recommandée parmi les fromages que le chien peut consommer. Elle est d'une part bien moins concentrée en lactose, et assez peu grasse.
Selon le site américain canigivemydog, il serait conseillé de donner quelques petits morceaux de bananes plusieurs fois par semaine pour un chien de petite taille et jusqu'à une demie banane plusieurs fois par semaine pour un chien de grande taille. La banane contient par ailleurs du potassium.
En soi, un chien peut manger la plupart des viandes. Malgré tout, certaines sont à privilégier : blanc de dinde, blanc de poulet, viande de bœuf hachée, canard (hors peau et graisse), mouton, lapin. On utilisera en majorité les muscles et la chair, en limitant au maximum les viandes grasses.