Vous devez avoir eu une échographie-Doppler documentant la varicocèle (souvent du coté gauche, rarement du droit). Si besoin, le centre d'Imagerie Médicale Paris 5 vous accueille pour les réaliser. Un avis urologique est nécessaire.
L'embolisation est une intervention pratiquée par un radiologue interventionnel spécialisé dans ce domaine et est réalisée sous guidage par l'imagerie. Elle va permettre d'obstruer la varicocèle afin de faire disparaître la dilatation et les effets qui en découlent.
Dans le cadre d'une varicocèle, même si le médecin généraliste peut faire le diagnostic, le premier spécialiste consulté est habituellement l'urologue. C'est le médecin spécialisé dans les pathologies des voies urinaires et de l'appareil génital masculin.
Il est toutefois préférable d'arrêter la pratique du sport et son activité sexuelle les 48 heures après l'intervention.
A l'aide d'une ponction d'une veine du bras ou de la cuisse, un cathéter est introduit jusqu'à la veine testiculaire afin d'y déposer des substances permettant d'obstruer définitivement la veine dilatée. Les résultats sont comparables à ceux de la chirurgie.
En effet, les volumineuses masses du rein peuvent entraîner la compression de la veine rénale, voire de la veine cave inférieure, et diminuer le retour veineux des veines spermatiques. Une varicocèle peut donc, exceptionnellement, amener à la découverte d'un cancer du rein. Une échographie rénale est donc recommandée.
Les causes de varicocèle sont toujours inconnue, mais le diagnostique montre un mauvais fonctionnement des valvules (Régulateur de débit sanguin) au niveau des testicules. Le sang dans les veine reflue, il s'en magazine et cause des veines à ce dilatées.
Il n'existe pas vraiment de mesures de prévention précises à adopter pour éviter l'apparition d'une varicocèle.
Comment diagnostiquer la varicocèle ? Bilatéral et comparatif, le diagnostic recherche les dilatations variqueuses au dessus des testicules. La palpation des testicules se réalise couché puis debout en suivant ce que les médecins appellent la manoeuvre de Valsalva.
Le côté gauche est principalement atteint pour des raisons anatomiques, mais les deux bourses peuvent être touchées. Dans les études épidémiologiques, la fréquence de la varicocèle peut aller jusqu'à 22 % des hommes de la population générale.
Le volume testiculaire: en ce qui concerne l'impact de la varicocèle sur le volume testiculaire: une hypotrophie du testicule homolatérale à la varicocèle était retrouvée dans 3 cas (7%). Aucun cas d'hypotrophie testiculaire controlatérale n'a été noté. Varicocèle secondaire: aucune tumeur rénale n'a été décelée.
Même si cela est rare, et bien que cette technique soit réalisée dans des services spécialisés, une embolisation peut être suivie de complications : Localement, au niveau du point de ponction, il peut se produire un hématome qui se résorbera ensuite en deux à trois semaines.
L'embolisation des artères prostatiques est une intervention techniquement complexe, et doit être pratiquée par un radiologue interventionnel expert.
Déroulement de l'embolisation
Le radiologue fait une petite incision (0,5 cm) dans la peau et insère un petit tube de plastique, appelé désilet, dans une artère de l'aine ou du bras (variable selon les gestes) après la réalisation d'une anesthésie locale.
La production de semence n'est pas infinie
Elle ne s'aggrave pas.” En effet, pour le dire rapidement, du point de vue de la santé, il n'est absolument pas nécessaire d'évacuer son sperme.
L'urologue reçoit donc le patient pour lui exposer ses suspicions concernant le diagnostic de cancer et lui expliquer la procédure chirurgicale et ses risques inhérents. C'est lui qui procédera à l'ablation chirurgicale du testicule en vue d'un examen anatomopathologique de la masse.
Elle est centrée sur la palpation des bourses. L'examen doit se faire sur un enfant couché sur le dos puis debout jambes écartées. L'enfant doit être mis en confiance. Le médecin constate l'absence d'un ou de deux testicules dans les bourses.
Choisissez d'abord un endroit sûr et calme pour palper vos testicules. Le meilleur moment pour ce faire est immédiatement après le bain ou la douche; les muscles du scrotum sont alors détendus, ce qui permet de remarquer plus facilement toute masse, croissance ou sensibilité au toucher.
La varicocèle peut également être asymptomatique ; elle est alors découverte lors d'un bilan d'infertilité prescrit pour explorer des anomalies du spermogramme, ou lors d'un examen de routine.
Il est conseillé de prendre deux bains dérivatifs par jour, l'un le matin et l'autre le soir, de 5 minutes chacun ou appliquer des compresses d'eau froide sur les testicules pendant 10 minutes. Eviter les slips en matière synthétique et prévoyez un bon maintien de la zone pendant le sport.
Ses symptômes sont variés:
Diminution de la qualité séminale et par conséquent possible infertilité.
Hôpital Saint Louis, Paris, Dr Amouyal. HEGP Paris, APHP, Service de radiologie du Pr Sapoval. Hôpital Américain de Paris, Dr Hakime. CHU Henri Mondor, Pr Kobeiter.
Le grand avantage est que cette technique ne provoque pas de dommage collatéral et réduit ainsi les effets secondaires traditionnels du traitement de la prostate tels que l'incontinence ou les problèmes d'impuissance. La Clinique Saint-Jean est la première clinique à Bruxelles et en Wallonie à offrir ce traitement.
L'embolisation de la prostate peut conduire souvent à des douleurs urinaires, une pollakiurie, une fièvre modérée pendant quelques jours. Des traces de sang dans les urines, le sperme ou les selles sont possibles dans les jours qui suivent l'embolisation.
Le radiologue interventionnel insère un cathéter de 1,6 mm de diamètre dans l'artère au niveau du poignet ou de l'aine. En second lieu, sous contrôle radiologique, il dirige le cathéter vers les petites artères qui alimentent la prostate.