Faire chauffer du vinaigre
Cette astuce s'utilise beaucoup pour nettoyer une poêle sans la rayer. Elle est également efficace pour empêcher les aliments d'accrocher. Faites bouillir un ou deux verres de vinaigre (seul ou dilué avec un peu d'eau), plutôt de pomme, dans l'ustensile pendant 5 à 10 minutes.
– Versez ½ centimètre d'huile alimentaire et chauffez doucement 4 à 5 minutes en faisant circuler l'huile sur les bordures. La couleur du fer, gris clair, va se transformer en couleur marron clair. – Retirez l'huile et essuyez la poêle avec un papier absorbant. Votre poêle est prête à l'utilisation.
Toute graisse est bonne pour culotter la fonte, mais Lodge recommande une huile végétale, facile à trouver, peu chère, très efficace et ayant un point de fumée élevé. L'huile de colza est une des huiles les plus appropriées pour le culottage.
Pour éviter qu'une poêle en fonte ne colle, il faut la préparer (ou « la culotter ») avec de l'huile. Ce sont en effet les couches d'huile successives « cuites » dans la poêle qui vont rendre celle-ci antiadhésive.
Le bicarbonate de soude
Faites bouillir de l'eau dans une grande casserole et ajoutez-y 4 à 5 cuillères de bicarbonate de soude. Laissez bouillir entre 30 à 50 minutes. Ensuite, trempez votre poêle ou casserole dans le mélange pendant une heure.
C'est souvent lié au fait que la poêle n'est pas assez chaude au moment où vous mettez la nourriture dedans et cela peut s'avérer problématique notamment avec les mets les plus fragiles (œufs, poissons…). On finit donc toujours par ajouter une bonne dose d'huile ou de beurre pour éviter que cela colle.
Nous recommandons d'utiliser de l'huile de tournesol pour culotter la plaque, celle-ci ayant l'avantage de ne pas encrasser la crêpière contrairement à l'utilisation de saindoux par exemple.
La poêle en pierre :
En réalité, la poêle en pierre n'existe pas en tant que tel. Il s'agit d'une poêle en aluminium ou en céramique avec une incrustation de particules de pierre. Ces poêles sont généralement très résistantes et naturellement anti-adhésives.
On met la poêle sur le feu et on ajoute un peu de matière grasse sur le fond. Il faut bien laisser cette matière grasse chauffer. C'est elle qui va servir de revêtement antidérapant. Cuisez ensuite vos aliments, mais n'hésitez pas à couper le feu, surtout pour une cuisson de viande par exemple.
Le culottage est une étape indispensable pour les crêpières dont la plaque de cuisson est en fonte ou en acier. Il faut le faire impérativement avant la première utilisation, puis l'opération sera à renouveler à chaque fois que votre plaque perdra ses capacités anti-adhésives.
Culotter les petites pièces.
Huilez la totalité de votre fonte, extérieur et intérieur, d'une fine couche d'huile de tournesol. Placez-la à l'envers au four préchauffé à 200° sur une feuille d'aluminium. Laissez "cuire" 20 mn puis laissez refroidir à température ambiante.
Enfin, pour le culotage, faites chauffer la poêle avec un fond d'huile de cuisson repartie sur toute sa surface. Cette fois-ci, vous devez attendre que l'huile devienne fumante. Débarrassez-vous-en et essuyez l'excédent avec un papier absorbant. Et voilà, vous venez de culoter votre poêle.
Déposez sur le dos de l'appareil le sel, le bicarbonate de soude et le liquide vaisselle puis frottez délicatement ce mélange avec le côté vert de l'éponge. Recouvrez ensuite avec de l'essuie-tout avant de l'imbiber de vinaigre blanc. Laissez poser entre 30 min et 1 heure selon les besoins. Résultat magique !
- Faites chauffer votre poêle antiadhésive (sans matières grasses) quelques minutes à feu moyen et ajoutez un fond d'eau pour éviter que l'œuf n'accroche. - Si vous n'avez pas d'huile ou de beurre, posez du papier sulfurisé dans le fond de la poêle et cassez-y vos œufs.
Elles ont une durée de vie de 2 à 3 ans. Même si les marques, aujourd'hui, essayent de les rendre plus résistantes, notamment Tefal, il est conseillé de les changer à partir du moment où elles sont rayées et qu'elles deviennent de plus en plus difficile à nettoyer.
Saupoudrez généreusement la plaque en fonte de bicarbonate de soude. Laissez reposer au moins 30 min. Frottez avec une brosse à vaisselle pour éviter de rayer profondément la plaque. Enfin, rincez la plaque en fonte avec une éponge.
Si vous ne laissez ne serait-ce qu'une trace, elle peut être suffisante pour refaire rouiller la fonte. Après l'avoir séchée avec un torchon, faites chauffer la poêle sur la cuisinière à feu moyen pendant environ 5 min pour que les dernières traces d'eau s'évaporent et que le métal sèche complètement.
Le cuivre (souvent étamé) est considéré comme l'un des meilleurs matériaux grâce à ses propriétés thermiques. Excellent conducteur homogène de chaleur et très réactif, il permet une excellente maîtrise de la cuisson.