Le gros thym antillais supporte toute sorte de sols relativement drainants, il peut être cultivé en limon argileux comme en terreau . Il apprécie des températures chaudes, mais sans excès en été avec des arrosages réguliers, et préfère une exposition mi-ombre.
Par voie orale: La consommation du jus ou de la décoction préparée à partir des feuilles de gros thym serait efficace pour traiter les grippes, les toux, les bronchites et autres affections de la gorge. Les mêmes préparations sont aussi utilisées pour soulager les troubles digestifs.
Procéder le matin, lorsque les plantes sont encore gorgées de l'humidité nocturne. Couper franchement à l'aide d'un sécateur bien aiguisé une tige de 10 à 15 cm de hauteur. Supprimer les fleurs si la tige en possède. Supprimer les feuilles à la base de la tige pour ne laisser que les feuilles de l'extrémité supérieure.
Le gros thym peut être consommé en salade, dans une soupe, et se marie parfaitement avec le poisson ou le mouton. Finement hachées, les feuilles peuvent être ajoutées aux salades de pommes de terre ou au riz. En Inde, elles sont plongées dans une pâte et frites dans l'huile.
Mettez 30 à 40 g de thym séché dans une casserole. Versez dessus 1 litre d'eau bouillante. Laissez infuser pendant 1 journée. Filtrez le mélange puis ajoutez entre 800 g et 1 kg de sucre.
Le gros thym antillais supporte toute sorte de sols relativement drainants, il peut être cultivé en limon argileux comme en terreau . Il apprécie des températures chaudes, mais sans excès en été avec des arrosages réguliers, et préfère une exposition mi-ombre.
Est-ce que le thym fait monter la tension ? En raison de son léger effet hypertensif, le thym doit être pris avec prudence en cas d'hypertension.
Prenez un bouquet de thym et laissez bouillir environ 15 minutes dans 1 litre d'eau. Laissez reposer un peu, filtrez et utilisez la préparation comme eau de rinçage après le shampoing. Vous pouvez aussi l'appliquer sur le cuir chevelu et mouiller les cheveux.
Le gros thym est utilisé à la place du thym dans de nombreuses recettes antillaises dont la fameuse sauce au gros thym. Selon les régions, appelé thym, menthe ou origan, cette plante aromatique est utilisée dans de nombreuses recettes comme la salade de pomme de terre, le blé concassé ou le riz.
Emplacement et association favorable de la Menthe de l'Himalaya. La plante doliprane se cultive en fond de massif, le long d'un mur abrité et ensoleillé ou en bac si vous ne disposez que d'une terrasse ou d'un balcon. Dans le sud, le sous-arbrisseau peut intégrer un massif arbustif.
Ainsi, dans les terres argileuses, le thym pourrit ou sèche fréquemment. Cela s'explique par le fait que ces terres sont plus froides l'hiver, plus longues à se réchauffer aussi au printemps mais surtout plus humides que les autres. Bref : tout ce que le thym déteste car dans ces conditions, ses racines s'asphyxient !
Taille du thym
Toujours au début du printemps, toutes les branches mortes du thym doivent être coupées. La taille du thym n'a pour seul objectif que de conserver une forme compacte de la plante et éviter qu'elle ne s'éparpille un peu partout dans le jardin.
Le thym réclame un sol très drainé, une exposition chaude et ensoleillée bien abritée des courants d'air. Il ne tolère pas un sol constamment humide. Les pluies suffisent à couvrir largement ses besoins ; aucun arrosage n'est nécessaire durant toute la période de culture excepté lors de la plantation.
1) Faire un ballotin avec des branches de thym frais et laisser infuser dans de l'eau bouillante pendant environ 3 minutes. Retirer le ballotin de thym et boire fumant. 2) On peut ajouter une cuillère à café de miel si on trouve ça trop amer.
Le gros thym est un atout pour cuisiner car son goût et sa saveur forment un mélange subtil d'arômes. Haché finement, il relève parfaitement les plats de viande mais aussi de poisson ! Il peut être consommé en salade, en aromate ou dans une soupe.
Mettre les fleurs ou/et les feuilles dans un récipient. Porter l'eau à ébullition puis la verser sur les fleurs ou/et feuilles. Laisser infuser 10-15 min, filtrer. Verser le liquide d'infusion et le sucre dans une grande casserole et porter à ébullition en remuant constamment.
La citronnelle a également des propriétés médicinales, par les ressources uniques que renferment ses feuilles. Bactéricide, hypotensive, anti-inflammatoire, antifongique et insecticide, elle traite aussi les désordres digestifs, la grippe et les états fiévreux, les rhumatismes et les problèmes d'articulation.
La plante "doliprane" a des propriétés médicinales. En infusion, elle a des vertus similaires à celles du paracétamol (migraines, douleurs dentaires, grippe, fièvre). Elle est également diurétique et contribue à la bonne santé des fonctions rénales.
Le Romarin.
C'est l'une des plantes les plus recommandées pour la croissance des cheveux. Il prévient également l'apparition prématurée des cheveux blancs. Se rincer votre tête quotidiennement à l'eau de romarin ravive la couleur des cheveux foncés et leur apporte du volume.
Sur le visage : l'hydrolat de thym s'utilise pour purifier les peaux grasses, dans une lotion tonique par exemple, ou dans un soin (comme l'huile essentielle thym). Grâce à ses propriétés antioxydantes, l'extrait de feuille de thym est un remède naturel contre les rides.
En effet, c'est une plante très riche en éléments qui favorisent la pousse des cheveux. Elle tonifie les racines et ainsi prévient la chute. Ce produit naturel sera un allié dans la réduction de l'alopécie. Pour avoir des cheveux naturellement brillants, le thym est aussi une solution.
Le thym contient un principe anxiolytique qui pourrait être bénéfique au sommeil. Ainsi la tisane de thym pourrait avoir des effets relaxants sur les personnes anxieuses à l'instar de la verveine. À boire le soir, après le repas pour espérer pouvoir danser avec Morphée.
Il n'y a pas de contre-indications particulières à l'usage du thym. Parfois, certaines personnes développent une allergie aux principes actifs du thym, en particulier après une exposition massive ou répétée.
Associée à un régime alimentaire équilibré, l'infusion au thym possède également un pouvoir diurétique qui permet d'éliminer les graisses stockées par l'organisme.