Le sorgho est sensible à la concurrence des plantes adventices. Désherbez et binez régulièrement entre les pieds. Le sorgho a de faibles besoins en eau, il n'est donc pas nécessaire de l'arroser pendant son cycle de végétation. La récolte des grains de sorgho a lieu 110 à 140 jours après le semis.
Le semis se fait vers mai-juin : les graines de sorgho se mettent en terre à environ 3-4 cm de profondeur en espaçant les pieds de 40 cm et les rangs de 60 cm. Vous tasserez la terre après avoir recouvert les graines et vous arroserez.
Majoritairement cultivé en sec, le sorgho a aussi l'avantage de très bien valoriser l'irrigation avec des apports d'eau limités. Ses résultats économiques en font une culture compétitive dans les assolements. Sans irrigation, il convient de privilégier les sols suffisamment profonds, à réserve hydrique moyenne à bonne.
Sorgho fourrager monocoupe Utiliser un semoir pneumatique monograine sans dépasser 40 à 80 cm d'écartement pour une meilleure répartition des graines. Avec un semoir à céréales, semer 1 rang sur 2 et augmenter la densité de semis de 10%.
De manière générale, le mois de mai est le plus adapté au semis du sorgho dans un sol réchauffé, à plus de 12°C. Sur la zone sud, il est possible de semer à partir du 20 avril, et jusqu'en juin pour une culture en dérobé avec des variétés très précoces du groupe 1.
Pour les variétés multi-coupes, 30 à 40 d'unités d'azote après la levée et après chaque exploitation permettent une bonne production. Le phosphore limite les risques de toxicité et la potasse aide la plante à résister au sec. Un apport de 60 à 80 unités/ha est suffisant.
Chez les porcs. L'énergie digestible du sorgho est relativement élevée. Il en résulte que le sorgho est une matière première très adaptée à l'alimentation des porcs et peut atteindre 25 à 30% de la ration.
La période optimale de semis débute au plus tôt au 15-20 avril dans les régions du Sud (vallée de la Garonne, Occitanie, vallée du Rhône…) pour se poursuivre au cours de la première quinzaine de mai.
LA POST-LEVÉE PRÉCOCE STADE 3 FEUILLES
C'est le stade clé pour le désherbage chimique du sorgho. L'objectif est d'intervenir sur les graminées avant et en cours de levée et les dicotylédones classiques. Pour une meilleure efficacité, appliquer le traitement sur un sol légèrement humide.
Le sorgho (on peut aussi écrire sorgo) est une céréale de la famille des Poacées tout comme le blé, le riz ou le millet. Le sorgho est originaire d'Afrique, probablement d'Éthiopie, et pousse très bien dans les régions tropicales et méditerranéennes.
Économe en intrants car peu sensible aux maladies et aux ravageurs, le sorgho est également plus résistant à la sécheresse que le maïs du fait d'un système racinaire très performant. « Il se sème au printemps, généralement après le maïs et le soja, explique l'ingénieur. La qualité de l'implantation est primordiale.
Le sorgho proprement dit, ou houlque sorgho, ou grand millet, est cultivé en plusieurs endroits de la France méridionale où l'on en fait les balais du commerce. La houlque sucrée ou sorgho à sucre (holcus saccharatus, L.
On peut le consommer de façon variée (bouillie, couscous, galettes, céréales pour le petit déjeuner…), sous forme de farine ou de grains. En Inde, la farine de sorgo sert à confectionner du pain dans certaines régions. En grains, le sorgho se cuit dans un grand volume d'eau porté à ébullition.
Riche en fer, en calcium et en phosphore, le sorgho serait un aliment idéal pour les diabétiques. On sait qu'il combat diverses pathologies gastro-intestinales et qu'il est réputé traiter la décalcification osseuse. En Afrique on préconise cette graminacée pour prévenir les calculs biliaires.
Amazon.fr : Sorgho : Epicerie.
La farine de sorgho sans gluten provient de la céréale de sorgho originaire de l'Afrique. Excellente source de protéines, de fibres alimentaires, vous pouvez l'intégrer à vos mélanges de farines pour la pâtisserie tout comme pour la boulangerie. Son goût saura rehausser agréablement vos pains sans gluten.
La production française de sorgho est en progression avec un rendement moyen de 55 q/ha. Cultivée dans le sud-ouest, mais aussi dans le centre et l'ouest de l'hexagone, la céréale devrait continuer à progresser en 2019. D'après les essais d'Arvalis, la moyenne de production en sorgho grain se situe entre 70 et 80 q/ha.
Plante herbacée vivace et annuelle, le sorgho est peu cultivé malgré sa simplicité et ses qualités nutritionnelles. Voici quelques bonnes raisons pour vous lancer dans une culture au jardin de cette riche protéagineuse de surcroît décorative. Végétation. Annuelle : Plante qui vit moins d'un an.
Au micro d'Europe 1, un agriculteur explique qu'il peut économiser jusqu'à 25% d'eau grâce au sorgho, même si les rendements du maïs restent imbattable, surtout quand il est irrigué.
La récolte mécanisée :
Le foin est possible mais une durée de séchage et un fanage difficile rendent ce type de récolte plus aléatoire. Pour un meilleur séchage et une meilleure repousse, faucher à 10 cm minimum de hauteur. La première exploitation va se réaliser entre 45 et 60 jours après le semis.
Pour les volailles, non seulement le sorgho a une composition chimique favorable, mais en plus c'est la céréale la plus énergétique. Il peut être incorporé jusqu'à 40% dans les formulations ; tout en veillant à adapter ce taux d'incorporation en fonction du stade de croissance ou de production.
En Iran et Irak, ils sont connus comme : arabe dhurah, idhra (Hooper et Henry) ou idra (Guest) ; turki dari et hindi marginal dari (aussi le terme général hindustanien) (Guest). Dhurrah est donné en Palestine avec dhurrah beida (S. blanc) comme un nom commun pour désigner le Sorgho (Snowden).
Cependant le Sorgho a un panicule (porte graines de la plante). C'est ce panicule que l'on appele "paille à balai". Contrairement au maïs, il est rustique c'est-à-dire qu'il s'accommode de tous sols sans irrigation.
La luzerne: l'alternative à la culture du maïs par excellence. La luzerne est l'alternative idéale au maïs. Dans de nombreuses terres irriguées de France, le maïs et la luzerne font l'objet d'une rotation. C'est une culture très rentable bien que le prix dépende de la qualité de la récolte.