La méthode préférée pour customiser ses baskets s'avère être l'utilisation d'une peinture adaptée. En fait, il existe différents types de peintures convenables selon la matière des chaussures. Voici les deux variantes les plus populaires : s'il s'agit d'une paire en tissu, on opte pour une peinture textile.
Posca sur du cuir (comme des baskets par exemple)
Bien sûr, vous pouvez tout à fait customiser des baskets en cuir avec les Posca.
Pour customiser vos sneakers, vous avez le choix entre la peinture à l'aérographe, la peinture au pinceau et le marqueur. L'aérographe ne laisse pas de traces de pinceaux et permet un travail rapide. En revanche la prise en main n'est pas facile et il faut l'entretenir avec minutie.
Pour cela, vous pouvez, par exemple, agrémenter les lanières avec des petits clous, les orner de pompons ou de perles, ou encore les remplacer par un foulard ou de la corde. Pensez également à la broderie végétale pour décorer une paire de baskets ou d'espadrilles.
Peindre les chaussures. Utilisez un pinceau. Appliquez de la peinture pour cuir ou textile en effectuant de petits coups réguliers. Si vous utilisez de la peinture acrylique, trempez un pinceau dans le produit et appliquez-le sur les chaussures par coups courts.
Préparez votre teinture en mélangeant une ou plusieurs doses dans une bassine d'eau. Pour le dosage tout va dépendre de l'intensité de couleur que vous souhaitez. Trempez y les chaussures le temps qu'elles se colorent et laissez sécher environ 3 à 4 heures.
Teindre vos tennis en toile avec une seule couleur
Plonger entièrement vos baskets dans la bassine de teinture et d'eau (avec des gants bien sûr) Laisser tremper durant le temps indiqué sur la notice. Les sortir et les rincer sous l'eau froide jusqu'à ce qu'elle devienne claire. Les laisser sécher à l'air libre.
Les acryliques sont parmi les meilleures peintures pour cuir, des chaussures aux vestes, mais vous devez suivre avec un scellant. Le scellement de la peinture produit une surface homogène et maintient la couleur à son meilleur à long terme.
Si vous avez fait le choix du monochrome, rien de bien compliqué pour teindre vos chaussures en toile : plongez votre paire de chaussures dans la bassine de teinture et laissez tremper le temps indiqué sur la notice de la teinture. Sortez ensuite votre paire de chaussures et rincez-les à l'eau froide.
Commencez à appliquer le Jet Black leather dye en utilisant un petit pinceau jusqu'à ce que la surface des semelles soient complètement noires. (Pour assurer une meilleur rendu, appliquer 2 couches de peinture. Laissez la première couche sécher pendant 10 minutes, puis appliquez la deuxième couche.)
Recouvrez-les de tissu
Appliquez de la colle de type Mod Podge sur vos souliers puis collez le tissu sans tenter d'arriver juste sur les bords. Procédez par section pour plus de facilité. Vous pouvez aussi recouvrir le talon ou le laisser naturel, à votre guise!
Un idée maligne pour customiser ses chaussures et personnaliser ses Stan Smith consiste à utiliser les 9 petits trous qui existent sur chaque côté. Vous pourrez ainsi ajouter des perles ou dessiner à la broderie sans endommager vos précieuses baskets.
Entrainez-vous sur un bout de papier ou de tissu puis colorez votre motif avec de la peinture acrylique ou de la peinture textile et quelques pinceaux fins. Les tissus en coton, en lin ou en toile permettent de reproduire la texture des Converse, cependant vous pouvez tout aussi bien utiliser du papier.
Pour cela, deux solutions s'offrent à vous. Mélangez vos paillettes avec la colle et, à l'aide d'un pinceau, recouvrez les endroits voulus. Plusieurs phases et séchages et couches seront nécessaires. Vous pouvez aussi enduire vos baskets de colle au pinceau avant de saupoudrer généreusement les parties souhaitées.
Recouvrir de tissu (ici un pied-de-poule) la chaussure, puis pour la finition mettre un pompon, pour voir le tuto cliquer sur l'image. Enrubanner les lanières avec du ruban blanc et coudre des perles. On peut aussi y mettre des boutons, des paillettes, des cristaux à coudre.
Posca le permet ! D'ailleurs, comme ce marqueur résiste à l'eau, à la lumière et dans le temps il sera idéal pour la réalisation d'oeuvres en extérieur ! Dans ce cas, il est toutefois conseillé de mettre 2 couches de vernis.
Pour la rentrée 2022, on s'inspire des chaussures à la mode dans les 90/2000 et on continue dans la tendance Y2k : Converse Chuck Taylor, Nike Blazer ou encore les Adidas Forum 84, que certains annoncent comme étant les prochaines Stan Smith…
Sa pointe conique délivre une encre blanche couvrante et opaque, composée de pigments inaltérables et d'eau (encre inodore et non toxique). Elle ne traverse pas le papier et résiste aux aléas climatiques (pluie, soleil, gel). Vous pouvez l'utiliser au jardin pour marquer toutes vos étiquettes.
Mais, un feutre Posca c'est constitué de quoi ? Constitué de peinture à base d'eau et de pigments de couleur inaltérable, le marqueur Posca offre une peinture fluide et particulièrement couvrante. La gamme de crayons propose une large palette chromatique et plusieurs tailles de pointes allant de 0,7 mm à 15 mm.