L'ordinateur portable doit être placé dans un bac, avec les autres appareils électroniques, les pièces de monnaie, les clés, etc. Si vous avez été pré-contrôlé, vous pouvez garder l'ordi dans son sac. Cette règle peut ne pas s'appliquer à tous les aéroports.
Si vous utilisez un ordinateur portable en avion, ne le mettez pas en soute ! Glissez-le dans une housse de protection dans votre bagage à main. Si vous transportez votre ordinateur portable dans un sac à dos, rangez le dans le compartiment rembourré destiné à l'ordinateur.
Oui, vous pouvez emporter un petit ordinateur portable ou une tablette à bord. Veillez toutefois à ce que votre appareil soit éteint et rangé pendant les périodes de décollage et d'atterrissage.
Cette mesure a été prise par l'OACI (Organisation de l'aviation civile internationale) en raison d'un risque d'explosion accru des batteries au lithium transportées en soute. Tablettes, ordinateurs et téléphones portables seront interdits dans les soutes des avions à partir du 1er avril 2016.
Qu'il s'agisse de la souris, du disque dur externe, des clés USB ou encore du câble d'alimentation, rangez-les dans les poches dédiées. Si vous les mettez dans le même compartiment que votre laptop, ils risqueraient de rayer le revêtement.
Quant aux appareils électroniques (smartphone, ordinateur portable, tablette…), il est préférable de ne pas les mettre dans vos bagages en soute pour la simple raison qu'un court-circuit des batteries peut provoquer un incendie, difficilement maîtrisable si cela se passe en soute.
Votre bagage cabine ne doit pas mesurer plus de 20 cm x 35 cm x 47,5 cm, roues et poignées comprises. Votre bagage cabine peut peser 8 à 10 kg maximum selon les compagnies. Tous les objets tranchants, coupants, contondants sont interdits en bagage cabine.
Les appareils doivent peser moins de 1 kg et doivent être en mode avion pendant toute la durée du vol. Pour les appareils électroniques plus imposants tels que les ordinateurs portables, ils peuvent être utilisés une fois que le signe « Attachez votre ceinture » est éteint.
Une nouvelle norme qualité, associée à un logo IATA Cabin OK, a été annoncée par l'association en 2015, avec pour objectif cette fois d'imposer à chaque compagnie un standard minimal pour le bagage de cabine, soit une dimension de 55 cm x 35 cm x 20.
Un autre conseil pour voyager avec son appareil photo est de s'équiper d'un sac ou une sacoche adapté(e). Le sac à dos de voyage est la solution généralement plébiscitée par les photographes baroudeurs, mais même un simple étui peut convenir pour éviter que votre appareil photo ne se cogne partout.
Vous pouvez transporter votre cigarette électronique éteinte dans votre bagage à main lors du vol, idéalement dans des étuis adaptés. Il est strictement interdit de transporter les batteries au lithium de ces nouvelles cigarettes en soute à cause du risque d'inflammation lié à la pressurisation.
Pour les bagages en cabine, de nombreux transporteurs aériens exigent un sac à dos ou une valise cabine avec les dimensions 55 cm de haut, 40 cm de large et 23 cm de profondeur. Le poids de 10 kg ne doit pas être dépassé auprès de la majorité des compagnies, notamment low cost...
Un bagage cabine est un sac ou une valise que le passager est autorisé à emporter avec lui dans l'avion. On le distingue donc du bagage en soute.
Les tubes et flacons de moins de 100 ml sont autorisés, mais doivent être placés dans un sac spécifique, en plastique et transparent, refermable, d'un litre maximum, de dimension 20 x 20 environ , indique le ministère de la Transition écologique et de la Solidarité.
Voyager avec une gourde en métal dans un avion est tout à fait possible, pourvu que celle-ci soit vide et qu'elle ne contienne aucun liquide. Dans le cas contraire, votre gourde vous sera retirée au portique de contrôle pour raisons de sécurité et vous embarquerez sans elle.
Il n'est par ailleurs possible de transporter qu'un seul sac par passager. Les liquides de 100 mL maximum pouvant être emportés sont : Les boissons et aliments (soupes, yaourts, etc) Les crèmes, pâtes (y compris le dentifrice), lotions et huiles, notamment cosmétiques.
Les bagages sont tout d'abord contrôlés par un équipement à rayons X, le système EDS (Explosive Detection System), dont le but est de détecter des engins explosifs. En cas de doute, le colis suspect sera passé au tomographe, un autre scanner qui offre une visualisation beaucoup plus fine.
La bonne façon pour transporter un ordinateur fixe
Même si l'appareil est fragile, si vous l'avez stocké dans un grand carton, vous pouvez le déposer bien calé, au fond du camion. En principe, nous conseillons de placer les appareils électroniques fragiles en dernier lieu dans le véhicule.
Pensez à une sacoche
Les sacoches sont des sacs très tendance pour transporter un ordinateur portable. De plus, elles ont l'avantage d'offrir une esthétique sans pareille. Accessibles sous plusieurs couleurs et transportables à la main, elles permettent vraiment de ne pas être encombré durant son trajet.
S'il vous reste un peu de place dans les cartons, déposez-y l'écran d'ordinateur à la verticale. Si non, vous pouvez opter pour des cartons spéciaux pour écrans plats ou cadres.