Adoptez une couverture. Quand le temps passe, la surface du clic-clac s'imprègne petit à petit de taches et de rayures. Pour camoufler ces marques, servez-vous d'un revêtement de votre choix tel qu'un joli plaid en point mèche. Cette simple petite astuce suffit à rénover votre meuble.
Pour choisir un clic clac grand confort, la première règle est de sélectionner un matelas adapté. Comme pour un lit classique, le matelas de votre banquette est personnalisable. Il faudra donc choisir celui qui s'adapte le mieux à votre sommeil.
Disposer un plaid sur le canapé
Pour recouvrir un vieux canapé déchiré ou défraîchi, ou bien dissimuler des taches indélébiles, le plaid est l'accessoire le plus répandu et très tendance. Si vous souhaitez apporter un côté chaleureux à votre assise, pliez le plaid et posez-le sur un accoudoir.
Changer la housse :
Technique très courante et probablement la plus pratique pour un relooking sans égal, changer la housse permet de transformer totalement le design de votre canapé. Rapprochez-vous de sites tels que Maisons du Monde, Alinéa ou Bemz selon votre modèle pour voir la multitude de housses disponibles.
Choisissez deux plaids et pliez les en rectangle dans le sens de la longueur. Il vous suffit de les poser sur un accoudoir de votre canapé l'un au dessus de l'autre. Nous vous suggérons qu'ils soient de préférence de couleur ou de matière différente pour créer un contraste sympa dans le salon.
C'est la solution la plus courante et la plus pratique : changer de housse de canapé ! D'autant plus qu'il en existe de toutes les couleurs et pour tous les styles : couleur unie, motifs scandinaves, ou imprimés ethniques…
Coudre la housse. Découpez les différentes sections de la housse. Posez de grands morceaux du tissu dont vous allez faire la housse sur une surface plane puis posez chaque section du patron dessus. Tracez les contours sur le tissu à la craie et découpez chaque section en laissant un surplus de couture d'environ 2,5 cm.
Pour apporter une touche de couleur à votre salon, vous pouvez teindre votre canapé en tissu avec de la teinture pour textile. S'il est déhoussable, il vous suffira de le passer en machine. S'il ne l'est pas, vous devrez utiliser une peinture en bombe, plus compliquée à appliquer, mais aussi plus couvrante.
Le canapé clic-clac est un canapé convertible au style moderne connu pour son confort optimal. Ce canapé lit est très adapté aux petits espaces. En plus d'être très pratique et simple d'utilisation, c'est un meuble très durable qui peut être utilisé de nombreuses années.
Si votre clic-clac se trouve dans une chambre ou une pièce indépendante et qu'il est utilisé chaque soir, il est conseillé de le laisser en position « lit » autant que possible. En effet, ouvrir et fermer le canapé clic-clac au quotidien va déformer le matelas, réduisant alors son niveau de confort.
Les surmatelas adaptés aux banquettes BZ sont ceux en mousse ou à mémoire de forme. Au cas où votre canapé clic-clac est trop ferme, choisissez un surmatelas d'une épaisseur de 2 à 8 cm. Si vous voulez un réel confort, préférez un modèle à partir de 4 cm.
Mesurer la longueur du socle du clic-clac ainsi que sa largeur. Couper des bandes d'après ces mesures. Assembler les morceaux pour obtenir une longue bande de manière à recouvrir tout le pourtour du socle, puis attachez les bouts, soit par un nœud soit au moyen d'un ruban agrippant ou scratch.
Coupez progressivement la toile qui recouvre le devant du dossier de votre canapé clic-clac. Ensuite, coupez délicatement les morceaux de tissu qui recouvrirent les accoudoirs. N'oubliez pas de découper également les morceaux de tissu qui recouvrent les accoudoirs qui partent du sol en passant par ceux du siège.
Pour mettre une bande de socle de clic clac, vous devez vous assurer d'avoir pris les bonnes dimensions. Ensuite, la bande s'installe simplement en ajustant les bords élastiques au coffre situé sous la banquette. Pour un maintien parfait, il est nécessaire de bien lisser le tissu sur les côtés.
C'est la solution la plus courante et la plus pratique. Retirez les coussins d'assise du canapé, faites couper un morceau de contreplaqué solide aux dimensions de l'assise intérieure puis réinstallez vos coussins. Le tour est joué, votre canapé ne s'affaisse plus !
La toile de coton, le sergé, le denim
Ces étoffes sont de loin les choix les plus fréquents pour coudre des housses : elles sont solides et d'entretien facile. On en trouve également dans la plupart des magasins de tissu (à l'inverse des tissus précédents) et elles sont généralement meilleur marché.
Pour cela, choisissez deux teintes opposées et complémentaires : le blanc et le noir, le jaune et le bleu ou le vert et le terracotta par exemple. Vous pouvez aussi agrémenter votre canapé avec des coussins de couleurs en contraste avec le canapé et en rappel de la couleur d'un mur du salon.
Commencez par agrafer la partie du haut avec une agrafeuse électrique. Espacez les agrafes de quelques centimètres et veillez à ce qu'elles soient toutes au même niveau. Tendez ensuite le tissu et mettez-le en place. Agrafez les côtés et finissez par le bas du canapé.
Pour les placer, il y a une règle simple, posé un coussin supplémentaire selon le nombre de places. Par exemple, si vous avez un canapé de deux places, disposez trois grands coussins. Si vous avez un coup de coeur pour ceux les plus petits, n'hésitez pas à en placer plus.
Pour relooker en quelques minutes votre vieux canapé, vous pouvez opter pour des coussins à déposer sur l'assise de celui-ci. Choisissez-les colorés ou à motifs tendance pour détourner l'attention du canapé et créer une impression de modernité au coeur de la pièce.
Conforama vous propose un service de reprise pour vos sièges et canapés ou encore votre literie. Ceux-ci seront directement dirigés en filière de recyclage. Enfin, Conforama s'engage également à reprendre tout mobilier que vous rapporterez démonté à l'espace enlèvement des marchandises.