Le vinaigre
C'est une astuce de grand-mère incontournable contre les fourmis. Pulvérisez du vinaigre blanc (pur ou dilué avec de l'eau) sur le passage des fourmis et sur les bords des fenêtres pour voir ces petites bêtes disparaître.
Ébouillanter la terre, c'est-à-dire verser de l'eau bouillante à l'endroit où les fourmis construisent leurs nids ; Enrouler des bandes adhésives autour des tiges de plantes et des troncs d'arbre. Les fourmis y resteront piégées ; Utiliser un appât à fourmis à base de sucre et d'acide borique, et le placer près du nid.
Plusieurs produits s'avèrent efficaces pour éliminer les fourmis. Parmi les plus connus, on compte le borax, l'huile essentielle d'eucalyptus, la poudre d'agrumes, le vinaigre blanc et l'huile de menthe poivrée. Le borax est un produit naturel qui tue les fourmis en agissant sur leur système nerveux.
Le vinaigre blanc, décidément très utile à la maison, éloigne les fourmis par son odeur acide. Idem pour le jus de citron, très utile pour lutter contre ces envahisseurs. Une autre astuce à utiliser : la craie !
Comment faire fuir les fourmis sans les tuer ? Pulvérisez, sur les plantes envahies, de l'eau fortement citronnée (1/4 de jus de citron et 3/4 d'eau). Vous pouvez en outre placer des demi-citrons moisis au pied des plantes.
Pourquoi ça marche
Pourquoi ? Car les grains de sucre et de bicarbonate sont de la même taille. Le sucre attire les fourmis et le bicarbonate se charge de les tuer. Une fois ingéré, le bicarbonate réagit avec l'acidité dans leur système digestif et les fourmis "explosent".
Le bicarbonate de soude est efficace pour éloigner les fourmis. Il suffit d'en déposer un peu partout dans la maison, notamment dans les recoins où les fourmis ont l'habitude de circuler.
Menthe poivrée et amande douce, un mélange naturel pour chasser les fourmis. Après avoir dilué quelques gouttes des deux huiles dans de l'eau, il suffit de pulvériser le mélange dans la maison, sur les fenêtres et les portes plus particulièrement. En plus de les chasser, cela laissera une bonne odeur dans la maison.
Ces insectes sociaux ne consomment en effet ni les feuilles, ni les racines, ni la sève des plantes.
Heureusement, le marc de café peut être utilisé comme répulsif naturel. Les fourmis peuvent envahir le jardin en peu de temps et risquent de gêner les jardiniers. Pour les chasser, il suffit de mélanger du citron avec du marc de café, puis de semer ce mélange sur le sol ou dans les zones fréquentées par les fourmis.
Sur la liste des odeurs que les fourmis détestent tout particulièrement, on retrouve également la lavande. Vous pouvez déposer des branches ou des petits sachets de lavande vers leurs nids douillets ou alors utiliser de l'huile essentielle de lavande.
Il vous suffit de pulvériser un peu de vinaigre blanc pur ou dilué dans un peu d'eau aux endroits où les fourmis se sont installées et sur leurs points de passage. L'odeur forte et acide les éloignera.
À l'extérieur de la maison
Arrosez le sol et l'entrée du nid avec une solution composée de 1 litre d'eau de Javel pour 10 litres d'eau froide. Cette solution détruit rapidement le nid de fourmis.
Il existe plusieurs solutions pour utiliser le citron afin de faire fuir les fourmis : Presser un citron à l'endroit où elles se sont installées. Mélanger du jus de citron et de l'eau (1 citron pour 200ml d'eau environ) puis pulvériser devant votre porte et vos fenêtres.
Le vinaigre blanc n'est pas seulement un bon produit ménager. Il est en effet très efficace pour entretenir les plantes ! Ce produit permet notamment de fortifier et prolonger la vie de vos végétaux. Il améliore la qualité du sol et permet le développement de vos végétaux dans un environnementsain.
En effet, le sel a comme vertu de détruire le nid des fourmis et de les faire fuir une bonne fois pour toute de votre maison. Utiliser du gros sel pour un meilleur résultat contre les fourmis. Disperser le sel aux endroits où se promènent les fourmis. Efficace tant à l'intérieur qu'à l'extérieur de la maison.
Dans un vaporisateur, mettez une cuillerée à café d'alcool à 90 °, 2 cuillerées à soupe de produit vaisselle, complétez avec de l'eau et agitez bien. Vaporisez la solution sur les fourmis, elle les tuera instantanément.
Pulvérisez un mélange d'eau avec vinaigre ou citron au-dessus du nid de fourmis. Répétez de nombreuses fois l'exercice. L'odeur puissante de ces substances surpasse les phéromones présentes sur la fourmilière, la colonie s'éloigne.
A la fin du printemps, et au début de l'été, les fourmis peuvent faire leur apparition dans nos logements et envahir ainsi nos cuisines, nos salles de bains, nos WC… Elles sont en effet à la recherche de nourriture pour leur colonie et sont attirées par le sucre et les aliments.
Le marc de café agit ainsi comme un répulsif naturel contre les pucerons mais également les fourmis et les limaces ! Simple d'utilisation, il suffit de le récupérer dans les capsules ou cafetières. Une fois séché, le marc de café doit être répandu aux pieds des rosiers ou autres plantes infectées.
Le vinaigre blanc fait partie de ces produits à utiliser contre les pucerons. Une fois dilué avec du savon noir, il est même redoutable.