Interrogée par: Timothée Regnier-Vallet | Dernière mise à
jour: 11. Oktober 2022 Notation: 4.8 sur 5
(25 évaluations)
1 Introduction à Inkscape
Il s'agit d'un logiciel multiplateforme, disponible notamment sous Windows, Mac OS X (sous X11), GNU/Linux et FreeBSD. Il a des fonctionnalités assez similaires au logiciel propriétaire Adobe Illustrator. Ce logiciel est conseillé à utiliser avec la découpeuse laser et les découpeuses vinyle.
Les découpeuses laser du Fablab fonctionnent avec des dessin vectoriel 2D. N'importe quel dessin vectoriel (ouvrable avec inkscape) est utilisable, mais l'utilisation de fichier SVG (en 90dpi) ou PDF (vectoriel) est recommandé.
Dans la gravure laser, le matériau est chauffé si fort par le faisceau laser que, selon la durée d'exposition, la couleur change, ce qui créé un contraste, ou le matériau s'évapore ou brûle. La gravure laser ainsi réalisée est permanente et très résistante à l'abrasion.
Inkscape est un logiciel de dessin vectoriel libre et open source, mais il est également très utilisé parmi la communauté CNC pour ses fonctionnalités de modélisation 2D.
LaserGRBL est un très bon logiciel gratuit de gravure laser pour débuter. Il est surtout a l'aise en gravure d'image de logo et de photo. Il prend en charge les fichiers d'image (BMP, JPG, PNG, GIF). Il est possible de faire de la découpe a partir d'une image, mais pas a partir d'un fichier vectoriel.
Ajuster le focus du laser en tournant la lentille. Il faut se rapprocher du point le plus petit possible. Avec les boutons de contrôle de laser GRBL, envoyer la pointe du laser tout en bas à gauche du matériel à graver. Éteindre le laser lorsque la position home voulue est atteinte.
Il est possible de télécharger le logiciel Laser GRBL sur le site de Lightburn (https://lightburnsoftware.com/), ou de l'installer depuis la clé USB fournie avec votre graveur laser.
La configuration en mode laser n'est pas la même qu'en mode broche. Il va falloir uploader de nouveaux réglages dans la carte de votre machine. Pour activer le mode laser, passez le paramètre « $32 » de la valeur « 0 » à la valeur « 1 » et cliquez sur « Envoyer ».
LaserGRBL est un logiciel portable et ne requiert pas d'installation sur votre ordinateur. Décompressez le contenu de l'archive dans le répertoire de votre choix puis lancez l'exécutable. LaserGRBL affiche une interface intuitive dans laquelle vous chargez l'image de ce que vous désirez graver.
Les fichiers doivent impérativement être préparé en mode colorimétrique RVB. Couleur noire sur fond blanc ou transparent uniquement. Important: si les éléments à graver ne sont pas vectoriels mais pixelisés (image jpeg ou autre), veillez à ce que ces pièces jointes soient bien incorporées au document illustrator.
Mach3 est un logiciel de commande compatible avec de nombreuses solutions hardware et s'est positionné comme le leader du marché des logiciels de commande CNC de bureau.
Candle est un logiciel de contrôle pour CNC basé sur GRBL. Il fonctionne avec toutes les CNC 3 axes qui intègrent un Arduino. C'est un logiciel simple a prendre en main.
Comment graver le bois au laser ? La gravure laser sur bois se fait à peu près comme sur les autres matériaux : un faisceau laser passe sur le matériau, le chauffe et le vaporise. Le résultat est une gravure lisse et propre qui ne peut pas être imitée par d'autres équipements de travail du bois.
LaserGRBL est le logiciel de gravure LASER le plus populaire au monde. Il peut importer des images de différents formats. Cela permet de travailler avec PhotoShop, Inkscape, CAD, etc, puis de se connecter au graveur via LaserGRBL pour graver et couper. ).
Universal Gcode Sender est un logiciel de contrôle et d'envoi de Gcode Open Source pour CNC fonctionnant sous GRBL, TinyG, g2core and Smoothieware. Il est disponible pour Windows, Mac Os, Linux et Raspberry Pi.