Les causes les plus fréquentes d'un lumbago sont une vertèbre bloquée dans la région lombaire, des tensions ou des entorses musculaires, ou une dégénérescence des disques intervertébraux. Un épisode soudain de lumbago peut être causé par la cambrure et la saillie d'un disque intervertébral.
Il faut bien garder le bas du dos collé au sol. Expirer lentement et garder la tête posée sur le sol. Variante : Il est possible de faire des petits cercles avec les genoux dans un sens et dans l'autre pour bien détendre les muscles situés dans la région lombaire de la colonne vertébrale.
Appuyer doucement sur le genou droit avec la main droite jusqu'à sentir un étirement au niveau de la hanche et de la fesse. Garder la position tout en penchant légèrement le buste vers l'avant, en expirant et en gardant le dos droit. Conserver la position 20 à 30 secondes avant de se redresser lentement.
Le lumbago possède une durée variable. Dans la majorité des cas, la douleur ne dure que quelques jours, mais cela peut aller jusqu'à plusieurs semaines. Généralement, un traitement anti-douleur et les conseils du médecin suffisent pour aller mieux.
BOUGER : ne pas rester en mode "canapé"
Quand un lumbago survient, ça peut être très douloureux et rendre même le mouvement quasi impossible mais il faut bouger autant que vous le pouvez. Si possible, allez marcher, si impossible de marcher, essayez de mobiliser un peu les jambes quand même, étirer le bas du dos.
Elles peuvent être la conséquence de chocs, par exemple en ayant raté une marche ou une chute sur les fesses. Ou encore faire suite à des antécédents d'entorse, de fracture, de chirurgie ou d'autres pathologies comme l'arthrose.
Asseyez-vous et placez le STANDARD ou la Ball 08 sous une fesse. Placez la jambe du même côté sur l'autre jambe placée. Soutenez vous avec vos mains à côté des fesses. Faites rouler les fesses en pliant et en étirant la jambe droite et en soutenant les bras pendant le mouvement avant et arrière.
Posez vos coudes sur vos genoux, croisez les bras. Abaissez votre menton comme si vous regardiez vos pieds et expirez profondément. Sentez votre nuque s'allonger grâce au poids de la tête. Faites 5 respirations (inspiration et expiration) dans cette position avant de redresser la tête en inspirant.
La position sur le côté
C'est la plus recommandée pour soulager les lumbagos. La position fœtale vous permet de plier les hanches et les genoux.
Allongé sur le dos sur un tapis, jambes fléchies, pieds à plat sur le sol, bras croisés derrière la tête. Exercice : ramener les genoux vers les épaules. Les mains ne poussent pas la tête en avant, le dos reste collé au sol. Maintenir 6 secondes, repos 6 secondes.
Violent, mais bénin la plupart du temps, le lumbago se résorbe en principe de lui-même après quelques jours. Il y a rarement besoin d'un médecin.
En outre, un un chirurgien spécialisé en chirurgie du rachis pourra être amené à intervenir. Dans ce cas, nous vous conseillons d'opter pour un centre spécialisé dans ce type de chirurgie. La cervicarthrose (ou arthrose cervicale) reste la cause la plus fréquente chez les patients.
Lorsque vous présentez une douleur au niveau du dos avec ou sans diminution de vos amplitudes de mouvement, avec ou sans irradiation, avec ou sans signe associé, il est possible qu'une ou plusieurs de vos vertèbres n'arrivent plus à bouger correctement ; les ostéopathes appellent cela une dysfonction vertébrale.
Croiser la jambe qui est près du mur (A) derrière l'autre jambe (B). Pousser le bassin de la jambe (A) vers le mur. Couché sur le dos. Fléchir le genou du côté à étirer et croiser l'autre jambe par-dessus pour forcer la rotation interne de la hanche.
Les sacro-iliaques sont les deux articulations entre les os du bassin et le sacrum, qui se situe au bas de la colonne vertébrale. Une atteinte de cette articulation peut provoquer des douleurs d'un seul côté ou des deux côtés, dans le bas du dos, dans la fesse, dans l'aine et même dans la cuisse.
Commencez par vous allonger sur le dos. Le genou plié, ramenez votre jambe droite vers votre buste. Faites pivoter votre jambe de sorte à ce que le genou soit vers l'extérieur. Puis, levez l'autre jambe jambe : votre genou gauche doit être fléchi et doit se positionner juste derrière votre cheville droite.
Les douleurs au niveau du muscle psoas sont souvent dues aux mauvaises postures quotidiennes. Le psoas est un muscle s'insérant à la face avant des vertèbres lombaires et se terminant au niveau de la hanche. Il permet la flexion de la hanche donc la marche et la stabilité du bas du dos, du bassin et des hanches.
Faites des mouvements appuyés de va-et-vient de bas en haut pour décontracter les muscles. Appuyez, sans les bouger, le bout des doigts de chaque côté et au plus proche de votre colonne vertébrale. Maintenez ces pressions statiques pendant 3 secondes, puis relâchez 3 secondes. Poursuivez jusqu'à sentir la détente.
Les principaux actifs anti inflammatoires sont le diclofenac, l'acide niflumique et l'ibuprofene. Le diclofenac, se trouve dans Antacalm, Diclofenac Mylan, les médicaments des gammes Voltaren et Flector.
La première séance d'ostéopathie pourra vous soulager du lumbago. Il est important de ne pas laisser passer la douleur toute seule. Puis sur plusieurs séances, le traitement de votre ostéopathe permettra d'éviter que le lumbago soit chronique, en favorisant un phénomène de compensation du corps.