Vous tenez le mandrin fermement d,une main ,et de l,autre vous donnez une ou plusieurs impulsions sur la gachette !
Le déblocage standard se fait en combinant une pression sur le "bouton" du dessus et une rotation du mandrin (cf photos).
Tu mets la foreuse en position dévissage, percussion et "forer" sur du dur (béton, brique,...). J'ai déjà réussi à débloquer un mandrin auto-serrant en procédant ainsi. Sans garantie, parfois ça marche , parfois pas.
Son mandrin est "auto-serrant". Pas besoin de clé : il suffit d'insérer le foret ou l'enbout de vissage et de le tourner dans le sens des aiguilles d'une montre et il s'ajuste automatiquement à leur taille.
Pour l'enlever, il se dévisse dans le même sens que pour faire rentrer les mâchoires. C'est à dire la perceuse en position comme pour percer vers un mur, il faut tourner le mandrin vers le droite pour le dévisser.
Le mandrin SDS (pour « Special Direct System ») est en fait un système de changement rapide d'accessoires (forets, burins…),et toujours sans outil. Avec ce type de mandrin, il est donc encore plus facile et rapide de changer d'outil.
Je te suggère d'agripper le foret avec une pince multiprise ou une clef serre tube au niveau des rayures (près de la queue). Puis, essaye d'aller de droite à gauche, en donnant des à-coups avec la bague baissée et le mandrin immobilisé (une deuxième paire de bras n'est pas de refus).
Le vinaigre blanc fait le boulot à votre place. Il permet de décoincer les mandrins et les forets d'une tête de perceuse facilement.
Il est très simple à utiliser, pour y installer un foret, il suffit de maintenir dans une main la bague de serrage et d'enclencher le vissage (pour serrer le foret) / dévissage (pour desserrer le foret) de la perceuse. Enfin, pour libérer le foret, il suffit de desserrer le mandrin pour que le foret puisse être changé…
Toujours selon Brico, la solution pour débloquer le tout est de chauffer la tige et le trépan au chalumeau et de déserrer.
Vous tenez le mandrin sur la partie arrière (solidaire du mandrin) avec la clé a griffes, manche de la clé a gauche , Vous frappez avec un marteau sur le manche de la clé a griffes pour débloquer le vissage avec un choc, et vous dévissez le mandrin.
Avec une dimension de 10 à 13 mm, ce mandrin autoserrant s'adapte à une perceuse classique pour un serrage rapide. Les forets à bois et métalliques sont les plus travaillés avec ce type de mandrin.
Frappez la clé Allen avec un maillet ou un marteau pour desserrer et retirer le mandrin. Frappez en haut de la clé Allen. Le filetage de la broche du mandrin est conventionnel et se desserre dans le sens inverse des aiguilles d'une montre.
Le mandrin est la pièce qui est située à l'extrémité de la perceuse. C'est lui qui permet de serrer les forets.
Il existe 3 types de mandrin pour perceuse : À clé : une clé spéciale que l'on place entre le mandrin et une roue à dent permet de serrer et desserrer chacun des mors du mandrin autour de la mèche ou du foret. Auto-serrant : le mandrin peut se serrer et se desserrer en un seul geste et sans l'aide d'une clé.
Le mandrin est une pièce mécanique destinée à serrer un foret ou un outil d'usinage. Il est monté sur une broche ou sur un arbre de transmission de tour à bois ou à métaux. SDS plus, SDS Max, trois mors, à pince, serrage manuel ou auto serrant, les mandrins se choisissent selon le perçage et les forets à utiliser.
Si tu remontes le mandrin sur le moteur et que le tout tourne à la main, (faire touner le moteur manuellement par son hélice avant le remontage complet), mais pas quand tu branches, cela signifie que les charbons ou le moteur lui-mème est défaillant.
Il existe plusieurs solutions pour débloquer votre perforatrice : – Le mécanisme est peut-être simplement bloqué. Dans ce cas, vous pouvez essayer de le débloquer avec un outil en métal : l'idée est de remettre votre perforatrice dans sa position initiale en repoussant la découpe avec l'outil en métal.
Le système SDS accueille en effet des forets avec cannelures qui s'encastrent dans le mandrin et permettent un fixation plus sure que les forets classiques qui finissent par « glisser dans le mandrin », spécialement lors de gros travaux (forage / percussion sur de la pierre).