C'est donc tout naturellement que l'énergie hépatique est nourrie par le mouvement lui-même : l'activité physique régulière et surtout, les étirements musculaires. Laisser sortir l'énergie par le mouvement permet de le faire de manière volontaire et non par des émotions difficiles ou des tensions musculaires.
Comment débloquer le méridien du foie ? Il existe bon nombre de points d'acupuncture pour débloquer ce méridien si important. Le point d'acupuncture Tai Chong (ou 3F) situé sur le dessus du pied peut être massé profondément pendant 3 minutes, dans le sens inverse des aiguilles d'une montre.
L'exercice physique favorise donc la décharge des tensions accumulées tant au niveau physique que psychique. Il améliore la circulation et la répartition de l'énergie ; Les massages relaxants vont également dénouer les tensions musculaires et donc psychiques.
Miser sur les fruits, les légumes, les céréales complètes. Utiliser des plantes, épices et légumes bénéfiques pour la fonction hépatique : radis noir, curcuma, ortie, artichaut… Jouer les exercices de torsion qui boostent le rôle de filtration du foie à travers la pratique du yoga par exemple.
Les légumes verts (épinards, chou frisé, roquette) sont particulièrement bons pour le détoxifier le foie. Les soupes, jus et bouillons permettront de reminéraliser votre corps et de débarrasser vos tissus des déchets grâce aux enzymes contenus dans les légumes.
Le foie est en relation avec colère le Coeur est en relation avec la joie, La Rate est en relation avec l'excès de pensée, Le Poumon est en relation avec la tristesse, Le Rein est en relation avec la peur. En médecine occidentale on confirme le lien entre douleur et émotions notamment à travers la fasciathérapie.
Boire un jus de citron dilué dans de l'eau tiède tous les matins permet de détoxifier l'organisme et de nettoyer le foie. En stimulant la production de la bile, le citron aide le foie. Cette cure detox ne doit toutefois pas dépasser une période de 21 jours, au risque de fatiguer le foie.
L'alcool est l'ennemi numéro un du foie. En quantité excessive, il finit par détruire ses cellules. « Il ne faut pas dépasser deux à trois verres par jour, en évitant de boire tous les jours ». En raison de facteurs génétiques ou morphologiques, nous sommes inégaux face à ce risque.
La marche rapide ou le vélo pendant 1/2 heure par jour cinq fois par semaine n'est qu'un exemple de programme qui répondrait à ces critères."
Le pain, les pâtes, les biscuits à la farine blanche entraînent une hausse rapide et brutale des taux de glucose suivie d'une chute. Ces chocs affaiblissent à la longue le foie. A l'inverse une alimentation riche en céréales complètes et en fibres réduirait le risque de développer un cancer du foie.
D'autres signes peuvent alerter d'une surcharge du foie comme des inconforts abdominaux, une baisse d'appétit, des difficultés à se concentrer, des changements d'humeur, une somnolence, des démangeaisons ou une coloration jaunâtre de la peau et des yeux.
douleur à l'abdomen. malaise (sensation générale d'inconfort ou de maladie) nausées. perte d'appétit.
La colère quant à elle induit une sensation forte localisée au niveau des bras et la peur plutôt dans la poitrine. Les chercheurs espèrent que leurs résultats pourront aider les médecins à mieux diagnostiquer et traiter certains troubles du comportement qui touchent aux émotions.
Automassage pour soulager les nausées
Quand les nausées ou le dégoût sont d'origine digestive, elles sont liées à des tensions au niveau du foie et de la vésicule biliaire. L'automassage va donc se focaliser sur ces zones. "Il est recommandé de pratiquer ce massage à jeun ou deux heures après le repas".
Repérez la zone qui se trouve sous le coussinet du pied droit, sur la partie interne , du 5ème au 3ème orteil (le foie est un des plus gros organe du corps). Massez en effectuant des rotations dans le sens des aiguilles d'une montre avec le pouce de la main gauche pendant plusieurs minutes.
Le matin, on réalisera des torsions du tronc de gauche à droite, en gardant le bassin bien droit avec par exemple une barre derrière le dos. On inspirera au moment de la torsion et on expirera ensuite. Le mouvement vers la droite permet alors d'exercer une pression sur le foie et de le masser.
Des études suggèrent que la marche après un repas aide à contrôler le taux de sucre dans le sang et réduit l'accumulation de graisse abdominale qui est associée aux maladies métaboliques, y compris les maladies cardiaques, le diabète et les problèmes de foie.
des aliments riches en vitamine A (foie de volaille et d'agneau, pissenlit, épinard, carotte) et en vitamine C (goyave, persil, kiwis, poivrons, agrumes) ; l'abstinence d'alcool pour protéger le foie et lui permettre de se régénérer ; la limitation des aliments à forte teneur en gras et en sucres.
Cette habitude profiterait à vos intestins et pourrait même vous prémunir à termes contre le cancer du côlon. L'explication ? L'amidon résistant, dont sont constituées les bananes vertes, peut être bénéfique au foie ainsi qu'aux intestins.
« L'œuf est mauvais pour le foie » Faux !
Le jaune est par exemple mélangé aux purées. Seules les préparations d'œufs frits au beurre ou à l'huile peuvent faire contracter violemment la vésicule biliaire, donc provoquer quelques douleurs digestives.
Les troubles du sommeil peuvent être liés à un foie surchargé du à son mauvais fonctionnement. En effet le foie se régénère la nuit, si le foie est surchargé (encrassé), il ne pourrait pas se régénérer et pourrait perturber le sommeil.
Pour faire une cure d'une semaine pour nettoyer votre foie, il est conseillé de commencer chaque journée en buvant le jus d'un citron dilué dans un verre d'eau tiède. Cette boisson va stimuler la production de bile et de cette façon aider le foie.
Boire du thé vert
Boire du thé vert aide à éliminer la graisse du foie car ce remède maison contient des composés antioxydants tels que l'épigallocatéchine et les flavonoïdes, qui pourraient aider à réduire les enzymes hépatiques, qui sont normalement augmentées lorsqu'il y a de la graisse dans le foie.