Les SMS et MMS, eux aussi, prennent de la place au fil du temps. Vous pouvez supprimer manuellement des conversations terminées, ou bien paramétrer le nombre maximal de messages qu'une conversation contiendra. Cette pratique automatisation est accessible dans les paramètres de l'application Messages.
Les fichiers vidéos sont ceux qui prennent le plus de place sur la mémoire de votre téléphone. Ainsi, une fois que vous l'avez uploadée sur les réseaux sociaux (ou ailleurs), n'hésitez pas à la transférer sur votre ordinateur et à la supprimer de votre téléphone. Les Mo réapparaitront comme par magie !
Si la mémoire interne de votre smartphone est saturée, c'est peut-être, d'abord, qu'elle accueille trop d'applications. Un petit ménage dans les applis que vous n'utilisez plus devrait ainsi vous permettre de libérer de l'espace sur votre téléphone.
Sous Android, il existe une option dans les paramètres de l'application SMS/Messagerie. Scrollez vers le bas et vous trouverez une option "Supprimer anciens messages" et là vous pouvez définir une limite comme par exemple 500 messages par conversation pour des SMS et 50 pour des MMS.
La différence principale entre la mémoire et le stockage est que la mémoire est vidée chaque fois que l'ordinateur s'éteint. Par contre, le contenu du stockage reste inchangé quel que soit le nombre d'extinctions de l'ordinateur.
Allez dans les paramètres de votre smartphone Android. Cliquez sur la « mémoire utilisée par les applications« Ensuite, il suffit de cliquer sur les applications qui prennent le plus de mémoire vive, afin de pouvoir forcer leur arrêt et donc libérer de la mémoire vive.
Les clichés et métrages en qualité haute définition prennent en effet très vite de la mémoire de stockage. Si pour vous il est difficile de faire le tri et que vous souhaitez les garder, vous pouvez choisir de stocker vos photos et vidéos dans un service cloud ou faire des sauvegardes régulières.
Vider le cache vous permet alors de forcer l'application à aller chercher les derniers éléments en date. Pour faire attention à sa vie privée. Les fichiers en cache peuvent parfois contenir des informations personnelles vous concernant. Faire un peu de ménage de temps en temps ne fait donc jamais de mal.
Il faut vider la mémoire cache du téléphone et les données en cache des applications. Quand le téléphone affiche un espace de stockage insuffisant, c'est que la mémoire interne est pleine. Elle est encombrée par des caches venant des applications système et des micrologiciels que nous utilisons souvent.
Vider les caches des applications
De nombreuses application stockent des données en cache, une mémoire à court terme qui permet à l'appli de mémoriser un certain nombre d'informations. Vider régulièrement les caches permet ainsi de libérer de l'espace sur la mémoire internet de votre smartphone.
Alors que le cache mets en mémoire des fichiers de type multimédia, les données des applications sont en général reliées au compte de l'utilisateur ou à la base de données. Par exemple si vous supprimez les données de stockage de l'application Instagram, cela supprimera vos identifiants de connexion.
Si trop de données inutiles sont enregistrées, l'espace de stockage de l'appareil peut devenir insuffisant. Lorsque votre téléphone manque d'espace de stockage ou fonctionne lentement, le nettoyage du cache et des données de l'application peut vous aider.
RAM est l'acronyme de Random Access Memory. Cette mémoire est utilisée lorsque votre téléphone entre « en action », pour faire fonctionner des applications par exemple. Elle « garde sous la main » les données que le processeur est en train de traiter et qui n'ont pas vocation à être stockées durablement.
Selon des neurobiologistes américains, la capacité de stockage de notre cerveau serait de un pétaoctet. Si vous préférez, un million de milliards d'octets. Si vous préférez encore, l'équivalent de cinq milliards de livres.
Le terme « mémoire interne » fait référence à un composant du PC qui permet d'accéder aux données pendant une période de temps limitée. Ce composant est une mémoire dynamique à accès aléatoire ou DRAM, également appelée mémoire à accès aléatoire ou mémoire vive.