Pour cela, servez-vous d'un tournevis ou d'une perceuse pour desserrer les vis et libérer le coffre. Une fois le caisson retiré, recherchez les attaches qui maintiennent le tablier du volet en place. Ces attaches peuvent être des clips ou des crochets. Enlevez-les délicatement pour dégager le tablier.
Les pannes liées aux lames du volet roulant
Déroulez le tablier à la main, après le démontage du caisson. Après avoir déroulé complètement le tablier, vérifiez qu'il est complètement hors des glissières. Déclipsez la lame défectueuse et glissez-la sur le côté. Remettez une lame neuve à sa place et le tour est joué.
En achetant des volets roulants motorisés, vous pouvez vous procurer une manivelle de secours. Cette manivelle fonctionne sur le même principe que des volets roulants manuels. Ainsi, en accrochant cette manivelle sur la partie droite ou gauche du tablier du volet, vous pouvez descendre ou montez vos volets à la main.
De là, vous verrez l'axe d'enroulement autour duquel est enroulé le tablier, il faut sortir la goupille (du côté opposé au moteur) pour faire rentrer l'axe télescopique et pouvoir déclipper le moteur, afin de pouvoir faire tourner le tube d'enroulement, et descendre le tablier à la main.
Les volets roulants automatiques sont équipés d'un système de commande manuelle qui peut être utilisé dans des circonstances d'urgence telles qu'une coupure de courant ou une panne du système . En effet, les personnes peuvent avoir besoin de pouvoir entrer ou sortir d'une propriété et un système qui repose entièrement sur l'électricité est trop risqué.
Pour ouvrir un volet roulant électrique sans télécommande, vous pouvez utiliser la manivelle de secours, s'il y en a. En cas d'urgence, il suffit d'ouvrir le coffre du volet roulant et débrancher le tablier du volet roulant ainsi que son axe d'enroulement.
Plusieurs causes peuvent expliquer un volet bloqué. Tout d'abord, il convient de savoir dans laquelle des situations suivantes vous vous trouvez : Le tablier n'est plus correctement aligné dans les glissières. Les lames sont cassées ou endommagées.
Utilisez une manivelle de secours
Actionnée de l'intérieur de la maison, la manivelle de secours est utilisée pour faire monter ou descendre le tablier du volet roulant. Son fonctionnement est similaire à celui d'une manivelle classique. De plus, elle s'adapte à plusieurs types de moteurs et de stores.
1) Les volets roulants collent ou sont coincés.
Si vous pouvez les forcer à se fermer ou à s'ouvrir avec un peu de force supplémentaire, vous envisagez probablement une solution simple. Alignez simplement les rails de votre système avec un spray tel que WD-40 afin de faire fonctionner le mécanisme comme il se doit.
Si votre volet ne remonte plus complètement en haut alors voici une liste des causes éventuelles : Détérioration ou blocage du tablier et/ou de son axe d'enroulement. Blocage ou mauvais alignement d'une ou plusieurs lames. Défaillance ou mauvais positionnement de la manivelle ou de la sangle.
Procédure pas à pas :
Couper l'alimentation électrique pendant 2 secondes. Rebrancher l'alimentation du moteur pendant 8 secondes. Couper à nouveau le courant pendant 2 secondes. Remettez le courant définitivement, le volet effectue un mouvement de " montée " ou de " descente " pendant 5 secondes.
S'il ne monte pas ou ne descend pas, mais qu'il fait du bruit, c'est que le moteur fonctionne et qu'il n'est pas à l'origine de la panne. S'il ne fait pas de bruit, il se peut qu'un fusible soit grillé ou qu'un fil soit endommagé.
Si vous observez que le voyant rouge de votre émetteur clignote et que le volet ne fonctionne pas, vous pouvez fermer le volet en procédant de la manière suivante : Coupez 7 secondes et branchez 10 secondes 3 fois de suite. Coupez 7 secondes à nouveau.
Pour cela, retirez la façade du coffre de votre volet roulant, déroulez complétement le tablier jusqu'à ce que le tube d'enroulement et les attaches soient visibles. Il vous suffit ensuite de dévisser l'attache endommagée pour la désolidariser à la fois du tablier et du tube d'enroulement et d'en placer une nouvelle.
Il vous suffit de déclipser la façade avant du coffre par le dessous et de la relever à l'horizontale, parallèle au plafond, pour la retirer complètement. Si vous rencontrez un peu de résistance, vous pouvez utiliser là aussi un tournevis plat. Glissez-le doucement dans la rainure et déclipsez petit à petit la façade.
Après avoir vérifié que le système est bien débranché, il sera nécessaire de suivre les étapes suivantes afin de remettre à zéro et de débloquer le volet roulant pour procéder à une nouvelle programmation : Effectuer des coupures de courant pendant 3 secondes et le remettre ensuite pendant 8 secondes.
Un électricien et un menuisier peuvent également réparer un volet roulant électrique en 2nd recours. En effet ces techniciens disposent des matériels nécessaires pour la réparation de votre volet. Que ce soit donc un volet roulant manuel, solaire ou électrique, ils ont la compétence pour une réparation sans encombre.
Les pannes courantes de vos volets roulants
Une lame cassée engendrera un problème d'enroulage du volet dans le coffre et empêchera donc son système d'ouverture/fermeture. 2) Vos volets roulants peuvent ne pas s'encastrer correctement dans les coulisses dans lesquelles ils doivent glisser.
Pour cela, fermez votre volet et nettoyez les lames, une par une, avec une éponge mouillée imbibée de vinaigre blanc ou de savon noir, produits naturellement efficaces pour nettoyer cette surface fragile. Enfin, séchez l'ensemble à l'aide d'un chiffre propre.
avec une manivelle de secours. La manivelle de secours du volet roulant fonctionne exactement sur le même principe que la manivelle classique. Cet accessoire est placé à la droite ou à la gauche du tablier. La tige est fixée à l'enrouleur du volet roulant par une boucle et un crochet.
Certains volets roulants électriques possèdent une batterie d'urgence. Très pratique en cas de panne de courant, la batterie permettra d'ouvrir et de fermer les volets électriques de façon simple et sécuritaire. Ces modèles de volets avec batterie de secours sont recommandés en cas de pannes de longue durée.
Pour le démonter, il vous suffit de vous placer en dessous et de vous munir d'un tournevis plat ou d'un cruciforme. Retirez les vis qui se situent sous le coffre et détachez-le doucement de l'ensemble. Vous aurez ainsi accès au mécanisme qui actionne le volet roulant.
Le moteur se situe dans l'axe d'enroulement de votre volet roulant. Il faut donc démonter le caisson avant toute autre chose. Ensuite, vous allez retirer le tablier du volet roulant et le poser sur le sol. Enfin, vous pourrez démonter l'axe et atteindre le moteur qui se trouve à l'intérieur.