Pour un peu d'efficacité, vous devez essentiellement appuyer sur le film plastique des deux mains et de façon ferme afin de générer l'effet succion. C'est souvent cet effet qui est responsable de la réussite de cette astuce. Si votre WC a généré cet effet, félicitations ! Votre WC est désengorgé.
On verse du bicarbonate au fond de la cuve. On ajoute du vinaigre blanc à part égale. On ferme la cuvette et on patiente 30 min. On tire la chasse.
La soude, ou hydroxyde de sodium, est un solution alcaline très agressive, qui peut en soi être utilisé pour le débouchage. Les produits qui en contiennent, spécialement étudiés pour le débouchage des canalisations, sont souvent très efficaces, au prix de leur action néfaste en matière d'environnement. Attention.
Le bicarbonate de soude, l'astuce nature
Quand il est associé avec l'autre superstar des produits d'entretien, le vinaigre blanc, aucun papier ne peut lui résister. On remplit une bassine d'eau chaude, on ajoute une tasse de vinaigre et trois cuillères à soupe de bicarbonate.
Dissolution rapide : Une fois que le papier entre en contact avec l'eau, il se dissout en moins de 30 secondes.
Si l'eau remonte lorsque vous tirez la chasse d'eau, cela peut également indiquer un problème avec le mécanisme de la chasse d'eau lui-même. Par exemple, le clapet qui permet à l'eau de s'écouler dans les toilettes peut ne pas se fermer correctement, ce qui entraîne un reflux d'eau.
Déposer une petite quantité de savon à vaisselle dans la cuvette, ensuite verser une bonne quantité d'eau chaude ou d'eau bouillante. Attendez quelques instants, le tout devrait être suffisant pour déboucher rapidement votre toilette. Attention à ne pas mettre trop d'eau jusqu'à faire déborder votre toilette.
Pour un bouchon tenace : Destop Surpuissant
Pour les bouchons les plus tenaces, choisissez Destop Surpuissant. En 5 minutes seulement, son gel épais agit et attaque le bouchon.
1. Le bicarbonate de soude et le vinaigre blanc. Pour désengorger les WC, rien de tel que l'action conjointe du bicarbonate de soude et du vinaigre blanc. Bien plus écologique et plus économique qu'un déboucheur WC vendu dans le commerce, cette option devrait libérer vos toilettes en seulement trente minutes.
La cause principale de ce problème est généralement un joint de robinet déformé ou cassé. Il est possible que vous deviez le remplacer, ce qui est une solution simple et rapide. Un autre problème est l'accumulation d'eau à l'intérieur de votre robinet, qui peut l'empêcher de se fermer correctement.
Pour réaliser ce déboucheur maison, faites bouillir 2 L d'eau et ajoutez-y 3 cuillères à soupe de cristaux de soude. Une fois les cristaux fondus, versez un verre de vinaigre blanc avant de tout vider dans votre évier ou votre douche ! Attendez 1 h avant de rincer avec de l'eau.
Déboucheur liquide acide sulfurique très puissant
Grâce à sa forte densité (1.8 kg/litre), Orlav déboucheur traverse une colonne sans se diluer pour arriver au bouchon d'obstruction. Verser 125 ml pour un syphon d'évier et jusquà 150 ml pour une grosse canalisation. Laisser agir quelques minutes et rincer abondamment.
Différents types de produits peuvent être utilisés pour fabriquer un déboucheur naturel : le vinaigre blanc, le bicarbonate de soude, le gros sel ou encore l'acide citrique. Ces produits peuvent aussi bien être utilisés seuls ou associés les uns aux autres pour encore plus d'efficacité.
Vinaigre et bicarbonate de soude
Versez environ une tasse de bicarbonate de soude dans la cuvette de la toilette et attendez qu'il tombe jusqu'au fond. Ensuite, versez environ deux tasses de vinaigre en faisant un mouvement circulaire afin de le disperser de façon uniforme.
La réponse la plus évidente à cette question, c'est : une mauvaise évacuation de l'eau de la chasse ; elle-même provenant d'un bouchon au niveau du tuyau ou de la fosse septique.
Comprendre pourquoi le papier toilette reste dans les toilettes. Si le papier ne part pas dans les toilettes, soit c'est sa propre famille qui a fait le coup (oui, on parle du papier lui-même), ou peut-être qu'un objet non identifié gêne le passage. Parfois aussi, la chasse d'eau n'est pas assez puissante.
Comme le bois, le papier est un corps poreux qui contient de l'eau, à la fois sous forme gazeuse, dans ses pores, et sous forme liquide dans ses réseaux capillaires. On dit que le papier est une matière hygroscopique, c'est-à-dire qu'il absorbe l'humidité de l'air et est donc sensible aux variations hygrométriques.
Effet de capillarité
Les colorants qui se trouvent dans le feutre (et sur le papier ensuite) sont solubles dans l'eau. L'eau monte le long du papier par capillarité. Effectivement, lorsque l'on regarde de près, le papier se compose d'une myriade de petits tubes.
Pour cela, on peut : soit diluer la pâte à papier avec une pâte plus blanche ; • soit ajouter un produit chimique, du peroxyde d'hydrogène par exemple. Une fois propre, la pâte à papier est étalée pour être séchée et devenir plate comme une feuille.
Tout comme le bicarbonate de soude et le gros sel, les cristaux de soude constituent d'excellents alliés pour décrasser, nettoyer, désodoriser et déboucher des canalisations. Pour les utiliser, vous pouvez diluer une cuillère à soupe de cristaux de soude dans de l'eau chaude.
Versez du liquide vaisselle dans la cuvette de vos toilettes, Versez l'eau bouillante, Laissez agir au moins 5 heures, Tirez la chasse d'eau en priant que cela ait fonctionné !
L'astuce de l'eau bouillante est très économique. Elle consiste à verser de l'eau chaude à plusieurs reprises afin de dégraisser les voix de vos canalisations. Après avoir versé l'eau chaude dans l'évier, il peut arriver qu'elle remonte avant de descendre tout doucement.
Un nettoyage et un entretien régulier de vos toilettes permettent également d'éviter que vos toilettes ne se bouchent. Afin d'être sûr que votre chasse d'eau fonctionne à plein potentiel (et donc que le risque pour vos toilettes de se boucher soit minime), nettoyez convenablement le rebord de la cuvette.
Une raison très fréquente des problèmes de canalisation et qui peut ne pas être de votre ressort, est tout simplement le dépôt de tartre et de calcaire dans la canalisation. Une absence d'entretien ou une eau très dure peut mener à un bouchon formé par du tartre ou du calcaire.