THÉ VERT. Les feuilles de thé regorgent d'un certain polyphénol qui possède d'importantes propriétés médicinales et antioxydantes. Il a été démontré qu'elles protègent contre les maladies cardiaques, le cancer, les lésions cellulaires dues au stress oxydatif et qu'elles favorisent la santé du cerveau.
Pratiquer une activité physique régulière : faire 30 minutes de marche rapide, 5 fois par semaine diminue le taux de "mauvais" cholestérol et la tension artérielle.
Il lutte contre l'hypertension artérielle
L'acide ascorbique du citron, également nommé vitamine C, contribue à conserver les parois des vaisseaux sanguins plus souples et plus flexibles, ce qui favorise la réduction du niveau de pression du sang dans les artères.
Boire tasse après tasse de café n'aurait finalement pas d'impact négatif sur la santé des artères, suggère une nouvelle étude qui contredit de précédentes recherches menées sur le sujet. À ce jour, différentes études ont établi une corrélation entre la consommation de café et le raidissement des artères.
► Ce que l'étude a montré : un remède miracle ? Après un an à ce régime, les scientifiques ont mesuré chez les artères des participants l'effet de l'ail sur les plaques de graisses présentes dans leurs artères. Et là, les chercheurs ont observé une baisse de 80 %.
la sauge pour les nombreux antioxydants qu'elle contient, elle permet alors de protéger les veines et artères d'une rigidification entraînant une mauvaise circulation sanguine ; la vigne rouge qui soutient la bonne pression artérielle et favorise la bonne circulation du sang.
La prise en charge doit être rapide. Elle consiste à déboucher l'artère en détruisant le caillot, en l'aspirant ou en augmentant le calibre de l'artère avec un ballonnet ou un stent ( sorte de petit ressort, placé le plus souvent dans les artères coronaires). Un pontage peut aussi être réalisé.
Au moins 30 minutes d'exercice physique chaque jour et en continu sont donc indispensables pour entretenir votre cœur. Elles vous aideront aussi à éviter d'autres ennemis de votre cœur qui ont tendance à faire équipe, comme l'hypertension artérielle, l'excès de cholestérol ou le diabète !
Le traitement repose sur une alimentation équilibrée, une activité physique régulière et, une fois sur dix, sur la prise quotidienne d'une statine.
Une étude2 a montré que la mûre et la framboise se classaient premiers et deuxièmes, parmi les fruits, pour contrer l'oxydation du cholestérol LDL, dont le taux élevé est un facteur de risque cardio-vasculaire.
Des études ont permis de démontrer l'effet antithrombotique et antiagrégant plaquettaire de l'huile d'olive. Ces propriétés permettent notamment de prévenir l'athérosclérose, c'est-à-dire la formation de plaques riches en cholestérol sur les parois des artères qui rend plus difficile la circulation sanguine.
Les légumes verts à feuilles, comme les épinards, les choux (brocoli, kale...), contiennent différentes molécules intéressantes pour la santé cardiovasculaire : des antioxydants (caroténoïdes), des fibres, des vitamines, des minéraux...
Le chocolat noir riche en cacao peut protéger l'organisme grâce aux flavonols (puissants antioxydants) qui permettent de diminuer la concentration de mauvais cholestérol et ainsi éviter de boucher les artères. La vitamine B3 contenue dans le chocolat noir permet également de réduire l'encrassement des artères*.
S'entraîner à la course à pied pendant six mois et courir le marathon permet de rajeunir ses artères. C'est ce que montre une étude présentée par des chercheurs, vendredi 3 mai, au congrès de la Société européenne de cardiologie.
Traitements médicamenteux
Lorsque l'athérosclérose est diagnostiquée à un stade précoce, des médicaments tels que des nitrates, des bêtabloquants, des inhibiteurs calciques, de l'aspirine ou des hypocholestéroléniants (statines) peuvent être prescrits.
Buvez du thé vert, votre cœur et vos artères vous remercieront. C'est ce qu'illustre une équipe de scientifiques chinois avec cette vaste étude dans laquelle leurs travaux démontrent que boire du thé vert plusieurs fois par semaine augmente les chances de vivre plus longtemps et en meilleure santé.
Rien de mieux pour leur donner le tonus nécessaire pour affronter la journée ! Oui, le citron est un très bon stimulant du système immunitaire et un excellent antiseptique, efficace contre toutes sortes de bactéries. Il a aussi des propriétés anti-inflammatoires et antipyrétiques.
« Le principe est de mettre en place, à l'aide d'un cathéter par le bras ou l'aine, un ballonnet au niveau de la zone rétrécie de l'artère. En gonflant le ballonnet, on écrase la plaque d'athérome et on agrandit la lumière de l'artère », détaille le Dr Lipiecki. Le ballonnet à ultrasons est gonflé par le médecin.