Du bicarbonate de soude et du vinaigre blanc : pour déboucher une canalisation, versez dedans 200 grammes de bicarbonate de soude, 200 grammes de gros sel et 20 cl de vinaigre blanc. Laissez agir 20 à 30 minutes puis versez de l'eau bouillante : le bouchon ne sera bientôt plus qu'un lointain souvenir !
Versez 1 verre de bicarbonate de soude dans le tuyau. Versez 2 tasses d'eau bouillante par-dessus. Si le bouchon n'est pas dissous, modifiez le procédé en remplaçant le bicarbonate de soude par un 1 verre de vinaigre blanc. Recouvrez le tout de façon bien hermétique.
Débouchez la canalisation avec le furet
Si le siphon est coudé : Introduisez petit à petit le furet dans la bonde, tout en tournant la manivelle. Ressortez régulièrement la tête du furet de la canalisation pour la nettoyer.
En mélangeant le tiers d'une tasse de bicarbonate de soude dans 1/3 de tasse de vinaigre blanc, vous obtenez une solution permettant de déboucher une canalisation obstruée. Versez-la dans la tuyauterie et attendez une nuit avant de rincer à l'eau chaude.
Pour créer un « furet maison » avec un cintre, il suffit, tout d'abord, de déplier le fil métallique entièrement puis de créer un petit crochet à l'extrémité. Depuis l'autre extrémité, faites une boucle et entortillez l'excédent du fil métallique sur lui-même pour bloquer la boucle afin de créer une poignée.
Faites couler de l'eau en quantité et inspectez les regards à l'extérieur de la maison, vous pourrez ainsi déterminer l'emplacement du bouchon. Si le regard est inondé, le bouchon est en aval, sinon il est en amont.
Hyper efficace, le déboucheur Destop Pro, permet à la fois de déboucher un bouchon, mais également d'agir en prévention avant qu'il ne soit trop tard. Son gel épais traverse l'eau stagnante et dissout efficacement toute matière organique.
Lorsque vous venez de coincer votre furet dans la canalisation, il faut essayer de pousser la tige doucement (Attention : il ne faut surtout pas tirer, cela risque de casser la tige du furet), cela permettra peut-être de la libérer. Si pousser la tige n'a pas marché, essayez de tourner la manivelle doucement.
Les remontées d'eau dans les canalisations sont généralement dues à un bouchon. Au fil du temps, le calcaire, les résidus alimentaires, les cheveux, les graisses alimentaires ou encore le savon peuvent en effet s'accumuler et boucher les canalisations. Le bouchon s'agrandit et finit par bloquer le passage de l'eau.
4) Le furet
Il nécessite moins de force qu'une ventouse, mais est tout aussi efficace. Le furet est une longue tige assez souple se terminant par des pointes. Il est équipé d'une manivelle qui, lorsque la tige atteint le bouchon, vous permet d'effectuer les rotations nécessaires pour l'éliminer.
L'acide chlorhydrique est idéal pour déboucher tous types de canalisation (toilettes, WC, douche, baignoire, évier / lavabo, égout, siphon, machine à laver, lave-vaisselle obstrués, etc.).
En cas de contact avec vos yeux, la soude caustique peut entraîner des lésions oculaires irréversibles et, par conséquent, de graves problèmes de vue. Au niveau de vos canalisations, ce produit chimique peut endommager les éléments en PVC, en fibrociment et en fonte, et engendrer d'importantes dépenses en réparation.
L'une des principales raisons est le papier toilette. Très souvent, nous en utilisons trop et cela peut amener à un bouchon dans la canalisation. Pour prévenir simplement de ces risques, modérez votre utilisation de papier toilette et utilisez uniquement le strict nécessaire.
Utiliser de l'eau bouillante
Il suffit pour ce faire de verser une bonne quantité d'eau bouillante dans l'évier. Sous l'action de la chaleur, les matières qui obstruent les tuyauteries se décomposeront.
Le furet de plomberie est très efficace pour déboucher une canalisation qui semble bouchée ou encombrée. Le furet comporte un long flexible en métal, qui fait au minimum 3 mètres de longueur, et peut atteindre 7 à 8 mètres pour les furets de plomberie professionnels.
Lorsque vous tirez la chasse d'eau, l'eau monte (ou déborde pour les plus malchanceux d'entre vous) c'est qu'il y a forcément quelque chose qui vient obstruer une partie de votre tuyauterie ou directement au niveau de votre fosse septique.
Utilisez toujours la manivelle pour tourner la tige, jusqu'à ce que la tête parvienne à désengorger le passage. La plupart du temps, le bouchon se situe au niveau du siphon ou à l'endroit du coude.
Créer une sortie à clapet aérateur
Puisque les glouglous sont causés par une dépression dans la zone où l'air est emprisonné, on peut aussi créer une mise à l'air (un évent) avec un clapet pour limiter les remontées d'odeurs. Cela permet d'éviter les glouglous en offrant une entrée et sortie à l'air.
désigne la dinde, le dindon] Pousser le cri « glouglou ». La poule glousse, le dindon glougloute (Ac.).
Pour utiliser l'appareil, faites avancer le flexible dans la canalisation. Le jet d'eau à haute pression permettra de nettoyer complètement les canalisations et de supprimer les bouchons existants.
Tentez, d'abord, de pousser délicatement la tige sans tirer dessus pour ne pas la casser. Cela peut vous aider à libérer le furet bloqué dans un conduit. Sinon, nous vous conseillons de faire tourner doucement la manivelle au risque de casser son ressort, puis de faire quelques petits mouvements dans différents sens.
Mettez un litre d'eau et un demi-litre de vinaigre blanc dans une casserole que vous ferez chauffer. Une fois que le mélange est bien chaud, versez-le dans la cuvette de vos toilettes. Laissez agir durant une vingtaine de minutes, cela devrait permettre au bouchon de se désagréger facilement. Recommencez si nécessaire.
Lorsqu'un siphon est bouché, il est possible d'y remédier avec une petite recette de grand-mère à base d'un tiers de vinaigre, d'un tiers de gros sel et d'un tiers de Coca®. Versez ce mélange dans le trou de l'évier, puis attendez une dizaine de minutes avant de faire couler un peu d'eau chaude.