Locution-phrase
(Figuré) (Proverbial) La chose dont il s'agit mérite les soins que l'on prend, les peines que l'on se donne, la dépense que l'on fait.
Locution verbale
Servir de tiers, d'entremetteur plus ou moins complaisant, dans une relation amoureuse, ou assister à des ébats amoureux en en étant exclu.
Dans un jeu ou un pari, il est parfois bon de mesurer les risques, de savoir si "le jeu en vaut la chandelle". L'origine de cette expression remonte au XVIe siècle, à l'époque où l'électricité n'existait pas encore.
Origine. L'expression date du XVIe siècle, quand les salles de jeux étaient éclairées à la chandelle, un objet de luxe à l'époque. L'usage voulait qu'on laissât de l'argent en dédommagement de l'éclairage. En cas de gains trop faibles, cela ne couvrait même pas le prix de la chandelle.
La chandelle est un dispositif d'éclairage à flamme formé d'une mèche entourée de matière combustible solide. Elle a été progressivement remplacée par la bougie, qui ne s'en distingue que par la composition. Au Moyen Âge, la mèche était en chanvre ou en étoupe ; elle fut ensuite en coton.
Usito. Le jeu n'en vaut pas la chandelle. C'est une affaire qui rapporte plus de peine que de profit.
jambe n.f. Partie du membre inférieur comprise entre le genou et le...
Etre crédible, donner confiance, tenir honorablement son rang, sa place.
Unijambiste : Définition simple et facile du dictionnaire.
L'expression "avoir des fourmis" existe depuis le XIXe siècle. Une mauvaise circulation du sang provoque des picotements, semblables à ce que l'on éprouverait si des milliers de fourmis se déplaçaient sur la peau.
La cuisse est la partie de la jambe située entre la hanche et le genou.
Ne chauffez jamais la cire directement sur le feu, préférez la méthode du bain-marie. Ne faites jamais bouillir la cire. En cas d'incendie, ne jetez pas d'eau sur la bougie mais du bicarbonate de soude. Ne laissez jamais une bougie brûler sans surveillance.
Vous pouvez pincer le bois brûlé avec les doigts ou tailler avec un ciseau coupe-mèche. Pour les mèches en coton, la mèche doit être coupée à environ 1/4". Après 4 heures, éteindre votre chandelle. Laisser la cire durcir avant de remettre le couvercle pour prévenir la condensation.
Vous pouvez utiliser tout autre type de récipient comme des boites de conserve, des pots de yaourt en verre, des tasses de thé… Faites tenir la mèche à l'aide du bâton pour qu'elle reste bien droite et bien centrée dans le récipient. Faites à nouveaux fondre à bain marie votre cire propre et réunie par couleur.
"Au cas où" sert à exprimer une éventualité. Cette locution soulève une hypothèse. Elle peut être employée seule ou introduire une proposition au conditionnel ou au subjonctif.
C'est le chimiste français Michel-Eugène Chevreul qui inventa la première bougie dans les années 1820. En effet, grâce à ses découvertes scientifiques sur la saponification, il mit au point la bougie stéarique. La stéarine était extraite des graisses animales et offrait une combustion lente et propre.
Les bougies cierges Collumino offrent une durée d'éclairage particulièrement élevée. Si les bougies ne vous disent rien, vous pouvez prendre le parti de n'en utiliser que pour éclairer de petites pièces telles que la salle de bain et recourir à d'autres méthodes pour éclairer les grandes surfaces de votre maison.
Inventée 3000 ans avant J.C, la chandelle, ancêtre de la bougie rivalisait alors avec la lampe à l'huile dès le Moyen ge. Traditionnellement, la chandelle se constituait de joncs directement trempés dans la graisse animale ou végétale : le suif.
La loge antérieure, située à l'avant du fémur, est composée du sartorius et du quadriceps. La loge postérieure, située à l'arrière du fémur, est constituée des muscles ischio-jambiers qui sont le semi-tendineux, le semi-membraneux et le biceps fémoral.
Pour cet exercice, allongez-vous sur le dos et fléchissez les jambes. Placez une swiss ball entre vos jambes, puis soulevez le bassin. Tenez la position entre 30 et 60 secondes, tout en pressant la balle entre vos genoux. Revenez au sol.
Le fémur, os de la cuisse, est le plus grand os du corps. Son extrémité proximale est caractérisée par la tête et le col fémoral et comporte deux importantes saillies : le grand trochanter et le petit trochanter, à l'extrémité de la diaphyse fémorale (figure 6.8). Figure 6.8 Extrémité proximale du fémur (droit).
Au XVIe siècle, la "mouche" désignait un souci, une pensée négative qui arrivait brusquement. "Prendre la mouche" signifie que l'on se vexe ou que l'on s'emporte sans raison apparente. Dans cette expression, le verbe "prendre" a le sens de "prendre ombrage".
La paresthésie est un trouble de la sensibilité se traduisant par des sensations de fourmillement ou de brûlures. Il s'agit le plus souvent d'un trouble désagréable mais qui n'est pas douloureux. Alors, quels sont les symptômes de la paresthésie ?