Comment décalotter un bébé garçon ?

Interrogée par: Raymond Valentin  |  Dernière mise à jour: 30. September 2022
Notation: 4.6 sur 5 (71 évaluations)

Décalotter un bébé revient à faire glisser la peau recouvrant le gland, autrement dit le prépuce, vers la base du pénis. De cette façon, le gland est sorti, "à l'air". Longtemps les médecins et pédiatres ont recommandé d'effectuer ce geste chez le bébé, pour des raisons hygiénistes que l'on sait aujourd'hui infondées.

Quel âge décalotter garçon ?

Grâce aux manipulations de l'enfant et aux érections spontanées, ces adhérences vont progressivement se libérer et le bout du prépuce s'élargira permettant le décalottage. Même si cela est variable selon les enfants, généralement le prépuce peut être complètement décalotté vers 3, 4 ans chez la majorité des enfants.

Comment faire pour décalotter un bébé ?

On appelle cela le décalottage. Cette pratique consiste à tirer doucement sur la peau du bébé pour dégager le gland. Le parent doit alors nettoyer celui-ci avec de l'eau. Inutile d'utiliser trop de produits tels que des savons et surtout pas de produits désinfectants alcoolisés.

Quand Faut-il décalotter un bébé ?

Nul besoin de s'y prendre de façon précoce. Il est en revanche possible quand l'enfant est plus grand, au moment de la douche ou du bain, vers 5, 6 ou 7 ans, de lui demander alors de "tirer" doucement sur son prépuce "pour voir le bout" de son pénis, quand il se lave ou qu'il veut uriner.

Est-ce que le décalottage fait mal ?

Les risques du décalottage forcé

L'anneau du prépuce (son extrémité) comprime alors le gland, provoquant un œdème, c'est-à-dire le gonflement du gland, et cela est très douloureux.

le décalottage du petit garçon

Trouvé 26 questions connexes

Comment Decalotter mon fils de 1 an ?

Pour aider à décalotter, un spécialiste peut prescrire des crèmes corticoïdes, qu'il est conseillé d'appliquer 1 heure avant le bain, pendant quelques semaines. Elles vont permettre d'obtenir une meilleure élasticité de la peau et éviter la chirurgie.

Comment faciliter le décalottage ?

En quoi consiste le traitement ? En première intention le médecin peut prescrire une crème à base de corticoïdes afin d'assouplir la peau du prépuce et permettre le décalottage. Si au bout d'1 mois de ce traitement il n'y a pas d'amélioration, alors il faut envisager de passer par la chirurgie.

Est-il important de se décalotter ?

Ce n'est pas normal de ne pas décalotter, mais ça n'est pas grave pour autant. Les dépôts blancs, c'est normal, il s'agit seulement de cellules mortes qui s'éliminent.

Comment faire décoller la peau sur le gland ?

Le décollement du prépuce se fait naturellement au fil du temps. Le prépuce du garçon devient en général complètement dilaté entre l'âge de 3 et 6 ans, c'est-à-dire que ce petit bout de peau se détache facilement pour glisser sur le gland sans résistance. Si ce n'est pas le cas, il ne faut pas s'inquiéter.

Est-ce que le décalottage se fait tout seul ?

Le décalottage se fait presque toujours d'une manière douce, naturelle, par le fait qu'il tire sur le zizi, qu'il ait des érection nocturnes, qu'il le lave tout seul sous la douche.

Comment savoir si mon fils à un phimosis ?

En ce qui concerne votre enfant, son prépuce vous semble particulièrement serré et vous avez des difficultés pour le décalotter.
...
Quels sont les symptômes du phimosis ?
  1. Des difficultés à uriner ;
  2. Une infection du prépuce et du gland. ...
  3. Un recalottage impossible suite à un décalottage forcé ou une érection.

Quand enlever le prépuce ?

Les soins du pénis non circoncis

Pendant les premières années de la vie d'un garçon, le prépuce commence à se séparer du gland. En général, il faut attendre l'âge de 3 à 5 ans, ou même après la puberté, avant que le prépuce devienne complètement rétractable—c'est-à-dire qu'on peut le faire coulisser.

Quelle crème pour aider à décalotter ?

Pour aider à décalotter, un spécialiste peut prescrire des crèmes corticoïdes, qu'il est conseillé d'appliquer 1 heure avant le bain, pendant quelques semaines. Elles vont permettre d'obtenir une meilleure élasticité de la peau et d'éviter la chirurgie.

Pourquoi le prépuce collé au gland ?

Le prépuce est une petite peau qui recouvre le bout du pénis et qui sert à protéger cette zone ultra-sensible de l'anatomie du garçon. Durant les premières semaines de la vie de votre enfant, le prépuce est collé au gland (c'est-à-dire au bout du pénis) par ce que l'on appelle des adhérences.

Comment Decalotter mon fils de 7 ans ?

Si à l'âge de 6-7 ans, il existe toujours de petites adhérences empêchant le décalottage. Une traction douce et progressive effectuée par le médecin sera réalisée. En fonction de la difficulté à réaliser cette traction, le médecin pourra éventuellement prescrire un traitement.

Comment aider à décalotter ?

Si votre fils devrait avoir un petit phimosis plus tard il existe toujours la possibilité d'appliquer une crème avec un dermocorticoïde pour lui permettre de décalotter sans douleur.

Comment on peut se péter le frein ?

Le frein, que l'on peut définir comme un petit filet de peau entre la face interne du prépuce et le gland, "peut être amené à rompre lorsqu'il est mis sous tension, en se masturbant ou en faisant l'amour", explique le docteur Victor Basset, urologue et co-auteur de Ma bible des questions santé (éd.

Comment savoir si mon fils est bien Décalotté ?

Si vous pouvez décalotter sans aucune résistance et sans douleur votre petit garçon jusqu'au bout (c'est-à-dire jusqu'à derrière « la couronne du gland » - la partie élargie du gland), c'est parfait. Cependant, le pénis de l'enfant grandit en même temps que lui, et parfois le phimosis peut apparaître après.

Comment savoir si bébé a mal au zizi ?

des démangeaisons et des lésions. des mictions (faite de "faire pipi") douloureuses. des taches rouges sur le gland ou la verge. la présence d'un écoulement blanchâtre au niveau du méat.

Comment décalotter mon fils de 2 ans ?

Après avoir appliqué une crème anesthésiante, le médecin décalotte le pénis en deux ou trois fois, en forçant un peu. Si le prépuce est trop serré sur le gland, on peut pratiquer une incision ou une circoncision (une ablation), à l'hôpital et sous anesthésie locale.

Quel spécialiste pour décalotter ?

L'urologue

Ce médecin spécialiste intervient pour soigner les maladies des organes de la voie urinaire et de l'appareil génital masculin.

Pourquoi mon gland ne sort pas en entier ?

Le phimosis se produit lorsque le prépuce (= le repli de peau recouvrant le gland du pénis) ne peut se rétracter pour découvrir le gland. Cette condition peut parfois augmenter le risque d'une inflammation entre le gland et le prépuce.

Pourquoi je n'arrive pas à me décalotter en érection ?

Il n'est pas habitué au contact. Voici des exercices à réaliser pour assouplir et élargir votre prépuce. Il faut plusieurs semaines d'exercice et si cela ne suffit pas, il faut consulter un urologue qui peut vous proposer une plastie de prépuce.

Pourquoi mon pénis ne se Decalotte pas ?

Pourquoi mon pénis ne se décalotte pas ? On appelle cela un phimosis. Cela signifie que le prépuce (= le repli de peau recouvrant le gland du pénis) ne peut se rétracter pour découvrir le gland. Le phimosis est naturellement présent chez les nourrissons et les enfants en bas âge.

Comment Decalotter mon fils de 10 ans ?

Mais s'il y a une demande ou une anxiété chez les parents ou l'enfant, on peut proposer des interventions non chirurgicales pour faciliter le décalottage." Le médecin peut le pratiquer sur un prépuce assoupli par l'application, pendant plusieurs semaines, d'une crème à base de cortisone.

Article précédent
Pourquoi mon bébé m'ignore ?